Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2008 03:54:46

dividy
Membre
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 21

Tutorial sur Zend_Form :)


In Zend, I Trust

Hors ligne

 

#2 01-02-2008 11:01:41

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

Est ce qu'on peu tm'expliquer l'avantage de Zend_Form ?
Je prefere dessiner mes formulaires directement via HTML. Et les formulaires ne sont ils pas supposés appartenir à la vue ? Pourquoi compliquer ca ? Il est plus facile de le faire en HTML je trouve. Et la lecture aussi est plus facile.


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#3 01-02-2008 11:14:55

dividy
Membre
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 21

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

alien7 a écrit:

Est ce qu'on peu tm'expliquer l'avantage de Zend_Form ?
Je prefere dessiner mes formulaires directement via HTML. Et les formulaires ne sont ils pas supposés appartenir à la vue ? Pourquoi compliquer ca ? Il est plus facile de le faire en HTML je trouve. Et la lecture aussi est plus facile.

Moi personnellement j'ai implémenté un controller appelé "form".

Dedans j'ai une action "register" qui affiche le formulaire d'enregistrement smile
Ce formulaire d'enregistrement détaillé comprend des règles de validations que j'ai prédéfinies.
Lorsque le formulaire est posté, une simple vérification via $form->isValid() me permet de savoir si les données saisies par l'utilisateur peuvent directement être traitées ou bien si elle ont été rejetées (grâce aux règles de validation).


In Zend, I Trust

Hors ligne

 

#4 01-02-2008 14:30:36

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

@alien7: zend_form ne sert pas qu'a dessinerl'html... Il valide aussi. Et à l'avenir (ou déjà je sais pas trop j'ai pas regardé dans le détails), il y'aura des méthodes magiques qui gère les formulaires quasiment tout seul uniquement à partir du schéma de bases de données (s(il est bien fait bien entendu).
J'ai aussi entendu parler de gestion par xml...

Hors ligne

 

#5 01-02-2008 14:46:14

dividy
Membre
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 21

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

dividy a écrit:

C'est que du bonheur smile

lol


In Zend, I Trust

Hors ligne

 

#6 01-02-2008 14:59:36

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

Mais je ne trouve pas ca assez pratique et élegant. Je pense que c'est au designer(je connais pas les termes exactes, je veux dire celui qui s'occuppe de realiser les maquettes) de s'occuper d'implementer le formulaire et non au programmeur.

Je trouve qu'il est plus facile de concevoir un firmulaire en Html. Et meme d'utiliser des views helpers pour le reutiliser.

Code:

$form = new Zend_Form;
$form->setAction('/resource/process')
     ->setMethod('post')
     ->setAttrib('id', 'login');

$username = new Zend_Form_Element_Text('username');
$username->addValidator('alnum')
         ->addValidator('regex', false, array('/^[a-z]/i'))
         ->setRequired(true)
         ->addFilter('StringToLower');
$form->addElement($username);

Je trouve ca assez lourd à écrire et assez lisible en terme de maintenance.

Je suis d'accord l'avantage qu'a zend_form et la validateur et filter, c'est vrai c'est bien et j'aimerais savoir si on peut toute fois utiliser zend_form tout en utilisant les formulaires en html.

J'aurai bien aimé le composant dans ce style là

Code:

$form = new Zend_Form("nom_du_formulaire");

/* Ceci récupère tous les input du formulaire <form name="nom_du_formulaire">...</form> qui range ca dans une variable et ensuite on accede au different input via le name par exemple de chaque input, on pourra lui appliquer les validateurs et autres...

Enfin je ne comprends pas pourquoi utiliser le code ci dessus qui va generer de l'html au final. Bref je verrais plus tard si je passerai à zend_form pour l'instant je n etiens pas à réecrire mes formualires avec php.


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#7 01-02-2008 15:59:29

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

Un formulaire sert à traiter des informations fournies par l'utilisateur et à rien d'autre, je ne vois pas en quoi la vue, qui quand à elle sert à la présentation des données, est utile au formulaire.

Un maquetteur te dira quelles sont les données dont il a besoin, le designer les mets en forme et le développeur fait tout la gestion du traitement des données (validité et/ou présence des données, ...)

Hors ligne

 

#8 01-02-2008 17:53:57

ceone
Membre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 26

Re: Tutorial sur Zend_Form :)

Salut,

Oui, un tel composant à pour objectif de simplifier toute la logique de validation avant traitement. Tu n'es même pas obligé d'utiliser la sortie HTML que te propose ce package, tu peux faire ton propre affichage html, à toi de gérer l'affichage des erreurs générées.

D'ailleurs je n'ai pas encore regardé quelles sorties sont proposé par le package mais il est certainement possible d'obtenir simplement un tableau des éléments et non une chaîne contenant du HTML, peut être même qu'une sortie PHP-GTK est possible ?

Bon j'arrête les plans sur la comète avant de savoir vraiment ce qu'il est possible d'obtenir, en bref le but n'est pas d'obtenir une sortie graphique mais de gérer les règles sur les éléments.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages