Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2012 00:00:02

Kunai
Nouveau membre
Lieu: Var
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 6

[conception] Data mapper et lazy loading

Bonsoir,

Dans l'optique d'implémenter une couche métier bien distincte de la couche de persistance, j'ai recherché pas mal d'infos sur le design pattern data mapper. J'ai bien cerné (je crois) le concept tel que présenté par Martin Fowler dans son livre, mais il est plutôt difficile de trouver des exemples concrets en PHP. J'ai vu que le pattern data mapper était succintement présenté dans le Quickstart Guide du Zend Framework mais j'ai l'impression qu'il s'éloigne pas mal de l'idée présentée par Fowler, en particulier concernant la visibilité des différents composants entre eux. Je crois que l'exemple évoqué dans survive the deep end correspond bien au pattern tant que l'on n'aborde pas la partie couvrant le lazy loading. En effet, dans cette implémentation, le lazy loading implique que le modèle ait connaissance d'un ou plusieurs mappers, ce qui là encore semble contradictoire avec l'idée initiale.

J'imagine que pour combiner les data mappers avec le lazy loading, il est nécessaire de mettre en oeuvre d'autres concepts comme peut être un pattern repository. Aussi, si quelqu'un s'était déjà penché sur le sujet, je ne serais pas contre un ou plusieurs avis éclairés, toujours dans l'optique de réaliser une séparation des couches modèle et persistance efficace et flexible. Merci.

Dernière modification par Kunai (20-02-2012 00:01:48)

Hors ligne

 

#2 24-02-2012 00:07:09

DJPi
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 12

Re: [conception] Data mapper et lazy loading

Salut,

Tu trouveras peut être un début d'explication sur ce topic wink
http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=4027

Bon courage ! smile

Hors ligne

 

#3 24-02-2012 15:44:21

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: [conception] Data mapper et lazy loading

Tu peux aussi utiliser Doctrine 2, accessoirement smile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages