Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-12-2011 09:04:41

le_viking
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-12-2011
Messages: 7

[Zend_SOAP][1.11.0] Architecture

Bonjour,

J'ai développé une application web avec ZF, qui permet la saisie de divers formulaires. Je souhaiterais maintenant permettre la saisies de ces formulaires par des applications desktop, et donc passé par le protocole SOAP.
Etant vraiment débutant dans le domaine des web services, j'aurais quelques questions.

1) Est-il possible de garder la structure ( MVC ) de mon application, et de la rendre compatible "SOAP" dans son intégralité sans trop de changement?

2) Dans les divers tuto que j'ai trouvé, on crée un web service de cette manière :

Code:

$server = new Zend_Soap_Server(null, $options);
$server->setClass('MyClass');

Je voudrais savoir à quoi correspond exactement "MyClass" ? Est-ce une class qui regroupe toutes les méthodes du web service?
Est-il possible de créer un web service ayant plusieurs class ( avec des controllers d'actions par exemple ? ) ?
Je suppose que oui, mais du coup comment cela ce passe-t-il pour la génération du WSDL avec l'autoDiscover ?

Je pense que mon problème se trouve surtout au niveau "architecture", je ne comprend pas comment organiser la structure du web service.


Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

 

#2 20-12-2011 09:27:10

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: [Zend_SOAP][1.11.0] Architecture

Myclass correspond a ta classe appelé au sein de ton WS , mais cette classe peut appeler tes autres class au sein de ton architecture.

Moi je considére myclass comme mon point d'entrée et dedans j'utilise le reste de mon code tu comprend ?


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#3 20-12-2011 09:37:16

le_viking
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-12-2011
Messages: 7

Re: [Zend_SOAP][1.11.0] Architecture

Très bien, merci lebilien smile

Du coup, imaginons que je veuille ajouter un "producteur". Dans "Myclass" j'aurais une méthode "addProd" qui appel une autre méthode déjà existante dans mon modèle "Producteur" ?

Hors ligne

 

#4 20-12-2011 10:57:05

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: [Zend_SOAP][1.11.0] Architecture

exactement  , en somme  ton WS est juste un point d'entrée pour utiliser tes autres class. Je sais pas si c'est correct mais on peut considérer ton myclass comme une "interface" utilisant le reste de ton archi.


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#5 20-12-2011 11:22:14

le_viking
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-12-2011
Messages: 7

Re: [Zend_SOAP][1.11.0] Architecture

Merci bien smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages