Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2011 14:49:32

gmifsud
Membre
Date d'inscription: 29-04-2010
Messages: 75

Zend debugger avec Eclipse PDT. Je ne m'en sors pas en debug page Web

Bonjour à tous,


Désirant utiliser un débugueur vu que mettre des Zend_debug:: dump() partout commence à me gonfler, je viens demander votre aide.

J'utilise Eclipse PDT (Galileo) sous Seven.
J'utilise Xampp 1.7.4 (http://www.apachefriends.org/en/index.html) avec Apache 2.2.17 et PHP 5.3.5.
Apache est lancé sur la même machine que Eclipse, histoire de simplifier les choses... du moins le pensais-je.


J'ai suivi les indications de cette page qui reprend à peu près le pdf de Zend en détaillant un petit peu plus :
http://www.thierryb.net/pdtwiki/index.p … ger_client

J'ai donc utilisé le fichier ZendDebugger.dll se trouvant dans le répertoire /5_3_x_nts_comp/ du zip "ZendDebugger-20100729-cygwin_nt-i386.zip" disponible chez Zend : http://www.zend.com/products/studio/downloads à la ligne "Studio Web Debugger".
J'ai copié la dll dans le dossier /xampp/php/ext/
J'ai édité le php.ini comme indiqué, du moins je le pense, en ajoutant la partie [Zend] en particulier.
J'ai relancé le serveur je ne sais combien de fois.

J'ai copié le fichier dummy.php dans le DocumentRoot indiqué dans php.ini, et même dans le workspace de Eclipse où se trouvent mes applications à débuguer.


Mon problème est le suivant. Lorsque je lance phpinfo, aucune mention du débugueur n'apparait nulle-part !
De plus, lorsque, en ligne de commande, je lance php -m => la section [Zend Debugger] est vide !

En conséquence, lorsque je lance un débug "PHP Web Page" sous Eclipse... le script ne s'arrête pas au point d'arrêt. sad



En revanche, le debug de script, lui fonctionne, mais c'est parce qu'il utilise le php intégré à Eclipse ; chez moi, c'est dans : C:\repertoireEclipse\plugins\org.zend.php.debug.debugger.win32.x86_5.3.18.v20100905\resources\php53
Il y a un php.ini et un ZendDebugger.dll.
Problème : il s'agit de la version non thread safe (chargé par "zend_extension=" dans le php.ini sus-cité).

Alors que pour le PHP utilisé par mon serveur Web, il s'agit de la version Thread Safe, chargé dans le php.ini par "zend_extension_ts=".

Les deux ZendDebugger.dll n'ont d'ailleurs pas la même taille alors qu'ils ont le même numéro (5.3.17).

J'ai essayé de charger la version d'Eclipse dans le PHP de Xampp, mais il m'affiche l'erreur classique lorsque l'on n'utilise pas _ts "module php5 non trouvé" ou quelque chose du genre.


Bref, je coince et toute aide me sera utile.
Les tuto ont l'air simples en apparence, mais ils sont visiblement très incomplets... je n'en ai pas vu qui disait de bien faire la distinction entre le PHP intégré à Eclipse et celui de Xampp/Wampp par exemple...


Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 18-03-2011 14:53:28

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Zend debugger avec Eclipse PDT. Je ne m'en sors pas en debug page Web

Euh... Ca ne va pas directement répondre à ton problème, mais si tu coinces sur Zend Debugger, tu peux essayer xdebug aussi.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 18-03-2011 14:56:24

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Zend debugger avec Eclipse PDT. Je ne m'en sors pas en debug page Web

Je veux pas troller, mais une solution toute simple consiste à installer la dernière version de WAMP qui comporte déja XDebug, puis tu prend Netbeans et tu défini en adresse de projet la page index.php (meme si ça te fait une erreur au lancement, il faut a netbeans une adresse reel, par un /controller/action/

et hop rouler jeunesse big_smile, ça évite de ce prendre la tete pdt des heures

Hors ligne

 

#4 21-03-2011 10:46:06

gmifsud
Membre
Date d'inscription: 29-04-2010
Messages: 75

Re: Zend debugger avec Eclipse PDT. Je ne m'en sors pas en debug page Web

Je n'ai pas de préférence entre xdebug et zenddebug. Je m'étais juste dis que puisque je développe en utilisant le zendframework et avec la version all-in-one PDT d'2cilpse fourni par Zend, ben le zenddebuger semblait le plus logique.

Surtout qu'il me semble que xdebug et zenddebug fonctionnent à peu près de la même façon, non ?

Par contre, je n'utilise pas NetBeans.


Je vais essayer d'installer et surtout utiliser xdebug.

Hors ligne

 

#5 21-03-2011 17:39:50

gmifsud
Membre
Date d'inscription: 29-04-2010
Messages: 75

Re: Zend debugger avec Eclipse PDT. Je ne m'en sors pas en debug page Web

Bon, j'ai essayé avec Xdebug.

Alors là ça marche mieux qu'avec zenddebuguer, dans le sens où :
1) dans la page phpinfo(), près du logo Zend Engine 2, il apparait la mention :
"
This program makes use of the Zend Scripting Language Engine:
Zend Engine v2.3.0, Copyright (c) 1998-2010 Zend Technologies
    with Xdebug v2.1.0, Copyright (c) 2002-2010, by Derick Rethans
"
=> la ligne pour xdebug est bien ajoutée (ce qui n'a jamais été le cas pour zenddebug)



2) Ensuite, lorsqu'il y a un bug sur une page, le message d'erreur apparait bien avec la mise en forme indiquée sur le site de tuto que j'ai suivi : ça apparait comme sur cette image tirée du tuto : http://uploads.siteduzero.com/files/149 … 149704.jpg


Lorsque je lance un d"bug de script ou un débug de page web, le déroulement s'arrête bien aux "breakpoints".


MAIS, et c'est bien dommage car ça fout tout en l'air : les variables n'apparaissent pas dans l'onglet associé de la perspective PHP debug. sad
Cet onglet reste désespérément vide.


Alors qu'avec zenddebug, c'était la seule chose qui s'affichait bien, l'affichage des variables de la page exécutée ! x_X


Auriez-vous une idée ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages