Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2007 17:42:02

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que le forum tourne bien et que chaque problème trouve sa solution rapidement. Une belle preuve de réussite. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la communauté mais là n'est pas le débat.

Je viens lancer un petit débat. Un framework est adapté lors de la réalisation d'un projet conséquent. J'aimerais savoir quelle méthode vous utilisez lorsque votre projet ne demande pas trop de réflexion. Exemple: site internet de présentation, vitrine, etc.

Utilisez-vous :

    - Le Zend Framework ?
    - Un CMS open source (Joomla, Drupal, etc.) ?
    - Un CMS maison (developpé par vos soins) ?
    - Autre Framework (Symfony, Jelix, Pear, etc.) ?
    - Ou vous developpez directement les pages nécessaires avec les fonctions et classes nécessaires ?

Hors ligne

 

#2 29-11-2007 17:59:35

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Bonjour,

J'ai un CMS maison qui peut :
- soit déployer directement des pages html pour construire un site statique
- soit déployer des templates smarty qui s'intègrent dans un squelette ZF que je réutilise un peu partout

J'ai un peu tendance à mettre du ZF partout maintenant, même sur les petits trucs parce qu'il y a souvent un formulaire de contact ou un petit truc du genre...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 29-11-2007 18:02:25

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

J'avais comme un présentiment que tu me répondrai en premier en plus je connaissais déjà ta réponse wink

C'est sûr que même un site Internet simple possède très souvent un formulaire de contact. Mais la présence d'un formulaire ne justifie pas à mon avis l'utilisation d'un framework complet.

Hors ligne

 

#4 29-11-2007 18:31:32

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Pourquoi est tu rétissant au fait d'utiliser ZF meme pour un site tout simple. Tu peu xne pas utiliser toutes les class du ZF et te servir juste du MVC. C'est en terme de performance ?

Pour ma part je prefere developper moi meme un site que d'utiliser un CMS et de me patoger sur un code que je ne connais pas, bon y'en a qui prefere les CMS que d'autres.


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#5 29-11-2007 18:51:57

Damien
Membre
Lieu: Tassin la Demi Lune
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 88

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

J'aime bien Joomla. Je l'ai déjà utilisé pour 2 sites : http://www.uodl-handball.com et http://www.diapason-dif.com

Je n'ai pas une grande déxtérité dans le design, vous m'en excuserez smile

Hors ligne

 

#6 29-11-2007 19:10:41

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Perso j'ai trop de mal de me passer de ZF.
Même pour un truc minuscule, j'ai l'impression de réiventer la roue tout le temps; ma solution ==> ZF XD
Certes, c'est l'utilisation du modèle MVC qui est à remettre en cause ici, je ne le déploie pas tout le temps, et sur un petit projet, en général, je m'en passe (quoique, un petit ZF_Controller_Front::Run() ... , rapide et peu douloureux ) ^^

Quoiqu'il en soit, l'approche GLUE de ZF ( le fait de ne pas devoir utiliser tout un arsenal complexe, mais de simplement pouvoir utiliser les composants un à un, si on le souhaite ) est vraiment magique.

Hors ligne

 

#7 29-11-2007 20:29:30

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Solution spécifique : ZF

Site de présentation rapide, basique : Wordpress + plugins fait maison, on l'utilisé avant la sorti du ZF donc on a pas mal de plugins qui nous conviennent.

A terme ça sera du tout ZF smile


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#8 29-11-2007 22:21:38

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Pour tous mes projets, même les mini, j'utilisais toujours quelques paquets de base de PEAR (db, quickform au minimum) et Smarty. J'ai toujours fais une séparation contenu/conteneur, même sans MVC.

Maintenant, je glisse de PEAR à ZF le plus possible, même si je garde encore pour le moment mon bon vieux QuickForm, mais ma modification la plus importante et que plus ca va, plus je vais vers du MVC, pour toutes les tailles de projets. Une fois qu'on a le réflexe et une préparation de base, on file plus vite, pour du gros, comme du petit.

Hors ligne

 

#9 30-11-2007 09:47:53

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

Dès que je peux ZF, sinon Word press (pour blog ou similaire), ou encore une structure maison du style index.php?p=mapage (avec éventuellement un coup d'url rewriting smile.

Hors ligne

 

#10 30-11-2007 10:29:27

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour développer des sites web simples ?

J'ai un CMS maison php4 dans le lequel on créé des pages (très originale me direz vous), une fois la page créée on y ajoute des blocs de contenu (text, textwiki, textwiki avec photo, photo, video, swf ...)  dans les différentes zones de la page (colgauche, colprincipale...). 

En plus des blocs contenu on peu ajouter des modules (1 module par page) et des components (partie de module, ex. teaser d'actualité).

Je vais migrer le tout en php5 sous ZF avec la structure modulaire classique.

Une autre approche que j'utilisais pour les petits site consiste à créer des pages .php avec soit du contenu static soit avec un Page_Controller pour charger un module et le système de template de dreameweaver.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages