Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-09-2010 17:57:58

Bebert
Membre
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 51

Possibilités d'architectures entre zend et flex

Bonjour,
je suis en train de réfléchir à l'architecture d'un projet zend /flex.
Au niveau du flex je fais des appels a des web services par RemoteObject par exemple et du coté php dois je utiliser un controller habituel, du WDSL.
Je ne voudrais pas un couplage trop fort pour pouvoir utiliser mon php par un autre web service.
Autre possibilité avoir un couplage fort avec zend_amf ou amfphp (plus facile en debuggage) et un autre point d'entrée pour les web services

Certain d'entre vous on peut être réfléchis à la question.
merci


Bertrand

Hors ligne

 

#2 27-09-2010 23:16:40

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Possibilités d'architectures entre zend et flex

Salut,

Les deux solutions sont possibles, un unique point d'entrée qui délègue les opérations à des WS, ou une architecture classique avec controller/actions qui ne renvoient que du XML ou du JSON. Finalement les deux solutions sont assez similaires, je préfère quand même dans ce cas conserver une approche MVC, les vues étant côté Flex. L'avantage c'est que tu peux continuer à utiliser normalement tous les mécanismes offerts par le MVC du ZF, par ex. les aides d'actions.

Le seul (je pense) avantage des WS dans ce cas là est d'ajouter éventuellement une enveloppe supplémentatire, comme SOAP, mais sauf si c'est vraiment nécessaire ça n'apporte pas grand chose.

Dans tous les cas, je te conseille de créer une couche de services (pas dans le sens WS) pour ton API qui sera consommée par les contrôleurs, et de ne surtout pas effectuer de traitements liés aux modèles dans les contrôleurs directement. Avec une API bien construite (cas d'utilisations), si un jour tu décides de rajouter des WS par dessus, tu n'auras rien à faire.

Autre conseil, ne construit pas la réponse directement dans les contrôleurs et utilise le context switcher pour renvoyer une vue appropriée (dans ton cas du truc.xml.phtml ou truc.json.phtml), même si la vue ne fait qu'un "echo $this->json($this->machin)". De cette manière, quelque soit le type de front, tu n'auras rien à faire dans tes contrôleurs pour que ça fonctionne.

Après, je ne connais pas bien AMF et pas bien le composant ZF associé, donc je ne peux pas t'en dire du bien ou du mal smile


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#3 28-09-2010 15:18:51

Bebert
Membre
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 51

Re: Possibilités d'architectures entre zend et flex

Merci ça me semble bien logique. Excellente idée de réutiliser les vues truc.xml.phtml.
Je n'ai pas compris la couche de service ci dessous. peut tu m'en dire plus.
merci

Delprog a écrit:

Dans tous les cas, je te conseille de créer une couche de services (pas dans le sens WS) pour ton API qui sera consommée par les contrôleurs, et de ne surtout pas effectuer de traitements liés aux modèles dans les contrôleurs directement. Avec une API bien construite (cas d'utilisations), si un jour tu décides de rajouter des WS par dessus, tu n'auras rien à faire.


Bertrand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages