Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2010 14:45:48

u.del.01
Invité

[résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le tarif praticable de la journée d'un développeur Zend Framework?

Il s'agit d'un montant HT à facturer à toute société qui fait appel à ce développeur pour produire en dehors d'une embauche. Par simple contrat en jours.

Exemple: Développer un site internet pour 180 jours...

Sinon connaissais vous une entreprise sérieuse qui propose des développements en libre pour que je me fasse une idée?

En fait pour faire du télétravail...

Dernière modification par phibau (17-09-2010 22:11:57)

 

#2 13-09-2010 14:34:04

omega2
Membre
Lieu: Boisbriand, quebec, canada
Date d'inscription: 01-04-2009
Messages: 85
Site web

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Salut,
Pour le peu que j'ai pu en voir, le tarif dépend de pas mal de critère.
Le pays pour commencer. Au Québec les développeurs web sont mal considéré (pour une même durée d'expérience un gas compètent qui bosse dans un service d'assistance par téléphone à de forte chance de gagner plus) . En France c'est l'inverse, c'est ceux qu'on colle derrière un téléphone qui gagnent moins.

L'expérience aussi joue beaucoup et dans certains pays le niveau d'étude également (en France un bac +2 avec trois ans d'expérience gagne moins qu'un bac +5 fraichement sortie de ses études, au canada, passé un petit nombre d'années d'expérience le niveau d'étude ne changera pas le salaire)

Le type de travailleur. Un travailleur autonome sera payé beaucoup plus qu'un salarié vu que le travailleur autonome à les charges sociales et les impôts sociétaire à payer.

Au final, si tu veux avoir une bonne idée de rémunération, il faut que tu indiques :
- le pays
- le statut de travailleur
- l'expérience
- les études (diplômes et certification)
Sans ça, tu n'obtiendras que des "moi je ...".

Après ça, pour un salarié, il faudra que tu rajoutes les frais de la boite, la marge et les pourcentages de bénéfice espéré ainsi qu'un pourcentage des autres employés (le client paye le développeur, mais aussi le commercial, le comptable, etc même s'il s'imagine ne payer que le développeur).

Hors ligne

 

#3 13-09-2010 16:50:32

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Je suis d'accord avec toi omega2 pour la rénumération au Québec. Pourtant, on est réputé pour être des développeurs impliqués et compétents (surtout pour la programmation de jeux vidéo)

Voici une récente enquête des salaires pour le Québec, sa donne une idée en dollar Canadien:

http://www.technocompetences.qc.ca/rh/r … e_2010.pdf

Hors ligne

 

#4 13-09-2010 17:48:29

omega2
Membre
Lieu: Boisbriand, quebec, canada
Date d'inscription: 01-04-2009
Messages: 85
Site web

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Pour le salaire journalier approximatif, divise par 250 ( (365*5/7) -10) (une année de travail à 5 jour par semaine auquel on retranche une dizaine de jours férié) ou 260 (si on considère que le salaire annuel comprend les jours fériés)

Hors ligne

 

#5 13-09-2010 18:57:11

u.del.01
Invité

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Merci à vous omega2 et probitaille,

En fait c'est pour la France.
Le travail se ferait par une association.
Je comprends que je dois prendre 250j/an.

Je me base sur 150€ HT/j est ce correct?

 

#6 13-09-2010 19:10:30

omega2
Membre
Lieu: Boisbriand, quebec, canada
Date d'inscription: 01-04-2009
Messages: 85
Site web

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Tu vivrais au Québec, je dirais oui, pour la France attend d'avoir quelques chiffres français.

Tu seras employé par l'association ou un travailleur autonome? Le taux journalier à demander n'est pas le même vu qu'un travailleur autonome doit payer les charges patronales de sa poche et qu'il doit aussi tenir compte du temps passé à chercher d'autres contrats. (tenir compte aussi des avantages dans les deux cas)

Hors ligne

 

#7 13-09-2010 20:09:41

u.del.01
Invité

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

@omega2,

Comme travailleur indépendant non salarié pour l'instant. Après on verra.
C'est l'association (à but lucratif) qui facturera.
Mais je tiens à appliquer le bon tarif dès le départ.
Ce tarif de 150#HT/j tient compte de toute les charges salariales et patronales.

 

#8 14-09-2010 09:01:54

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

hum... à 150€/jour, au mieux après les charges/impots, tu touches personnellement 75€/j, et comme tu as un peu de gestion et de vente à faire, il faut compter au plus 17j/mois, ça fait 1275€ par mois, c'est pas terrible. Et encore je suppose que tu as réussi à vendre tout ton temps, ce qui n'est pas forcément évident à faire.

J'aurais tendance à dire que les prix sont entre 250€HT/j et 600€HT/j pour un développeur indépendant.

Ce qui fait la différence ce sont les points suivants :
- les références
- les outils et librairies dont du disposes (par ex : si tu as un CMS qui fait le café, tu peux monter tes prix/jour sans augmenter le prix final pour le client)
- une bonne connaissance des sujets connexes (référencement, réseaux sociaux, publicités, monétisation, ergonomie, hébergement, noms de domaine, ...)
- ton expérience, ton CV

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#9 14-09-2010 12:35:21

u.del.01
Invité

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

@philippe,

C'est bien ce que je pensais. J'étais en dessous du tarif de base.

 

#10 28-09-2010 15:39:48

Bebert
Membre
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 51

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Je pense que l'on peut proposer entre 300 et 600 la journée.
ça dépend du volume, des horaires, de la complexité du projet et du chef de projet.


Bertrand

Hors ligne

 

#11 29-09-2010 10:12:14

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Si on prend le cas de l'autoentrepreneur et que tu optes pour le régime "micro-social" + le "prélèvement fiscal libératoire" (23% de tes recettes HT). Cela intègre tout ce que tu as à payer à l'état pour ton activité. Le plafond annuel du chiffre d'affaire est par contre à 32000€ HT.

Si on suppose que tu travailles 20 jours dans le mois et que :
- tu factures 150HT/jour, ton salaire net sera de 20*150 - 23% = 2310€
- tu factures 300HT/jour, ton salaire net sera de 20*300 - 23% = 4620€
- tu factures 450HT/jour, ton salaire net sera de 20*450 - 23% = 6930€
- tu factures 600HT/jour, ton salaire net sera de 20*600 - 23% = 9240€

Tout dépend :
- du salaire que tu souhaites atteindre
- du nombre de jour que tu souhaites travailler par mois

Mais dans tous les cas, il faut faire attention au plafond.

Si tu étales ton activité sur 12 mois ou plutot 10 mois. Disons que tu t'autorises 8 semaines de congés, et oui, si tu décides déjà de travailler à ton compte, il faut que cela présente de l'intérêt tout de même wink

Donc 32000€ HT sur 10 mois, cela nous donne 3200€ HT / mois.
3200€ HT moins les charges, cela donne : 3200*.77 = 2464 € net.
Ensuite il reste à répartir cela sur un nombre de jour travaillé dans le mois.
Entre 15 et 20 me semble correct. Cela fait donc osciller ton taux journalier HT entre :
- 3200 / 20 : 160 €
et
- 3200 /15 : 213 €

Ce qui reste des taux journaliers acceptables pour un client.

Evidemment, on parle là d'une situation idéale où tu as du travail toute l'année, ce qui n'est pas forcément toujours vrai dans la vraie vie. Si tu sais par exemple que tu n'auras que 6 mois de commandes dans l'année, il faut "gonfler" le taux journaliers dans des limites acceptables évidemment pour t'assurer un salaire décent.

Voilà j'espère que cela vous donne quelques indications sur comment facturer vos prestations.

Cordialement,

Hors ligne

 

#12 29-09-2010 12:58:38

u.del.01
Invité

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

@elkolonel,

Administrateur je te remercie pour ces détails très éclairants...

 

#13 29-09-2010 13:40:19

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: [résolu] Tarif de la journée d'un développeur Zend

Bah il n'y vraiment pas de quoi.... rien d'exceptionnel dans ce que j'ai écris tu sais smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages