Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-11-2007 10:38:24

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

Bonjour,

ZF est le premier framework que j'expérimente (à défaut pour l'instant de pouvoir l'utiliser). J'ai 22 ans et je travaille depuis 1 an révolu dans la création de site Web. Rarement des projets en ligne mon passionnés au point de participer aux forums de discussion. C'est en voyant le peu de ressources et d'explications clair dans les codes-sources pas adaptés aux débutants (à part le tuto "premier pas avec Zend...") que je souhaite partager mon expérience et participer à ce projet qui est relativement récent. C'est avec enthousiasme et aussi beaucoup d'appréhension que je rejoint cette petite famille qui utilise ZF.

Beaucoup d'appréhension... car voilà 2 semaines que je bosse sur ZF. Et j'ai du mal à concevoir des mini-applications. Je pense aller trop vite dans l'utilisation du framework et utiliser tout de suite les modules zend_acl, zend_auth, Bdd, registry (dont je comprends pas du tout le fonctionnement), gérer une arborescence modulaire,... l'euphorie du débutant quoi smile !

Je souhaiterais savoir comment de votre côté vous avez débutez avec ZF et est ce que d'autres personnes partage le même avis que moi : "ZF s'est un peu hard" ?

Hors ligne

 

#2 21-11-2007 12:45:17

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

Bonjour Roulio,

Perso, j'ai commencé avec le tutorial traduit de Rob Allen que tu peux trouver ici.

Je connaissais déjà le modèle MVC, vu que développe en Java depuis 4ans avec différents framework comme Struts, ...

Ensuite, j'ai implémenté le tutorial de Rob Allen pour Zend_Auth sans trop de problème.

Je viens de finir une implémentation de Zend_Translate qui utilise gettext grâce à différent posts sur des forums et la documentation officielle.

D'ailleurs pour ce dernier, je proposerais bien un tutorial...

Et pour terminé, je trouve que ZF est vraiment clair et bien fait. J'espère maitnenant qu'il n'y aura pas de soucis au niveau performance dans de plus amples applications.

++

Dernière modification par Seb (21-11-2007 12:46:27)


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

#3 21-11-2007 14:55:08

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

Merci Seb pour ton avis.

Effectivement j'ai déjà suivi ce tutorial qui est vraiment bien expliqué et détaillé ! S'est ce genre de tutorial qui manque cruellement à ce jour.

Je prends pour exemple les tutos sur les authentifications (d'ailleurs je viens de voir en parallèle que Lo-chan parle sur ce topic des mêmes contraintes que je rencontre).  J'ai voulu créer un site web en séparant backoffice et frontoffice (d'où l'utilité de zend_auth et zend_acl) mais voilà je me heurt aux manques d'explications des tutoriaux (morceaux de codes incomplets, pas ou très peu commenté, comment utilisé les modules ? où doivent être mis les fichiers myAuth.php, myAgreement.php ...). J'ai l'impression que tout doit être acquis, utilité des méthodes, logique de programmation, architecture...  d'où le sujet du billet. Et certains tutos traduits en français, me donnent plus l'impression d'être traduit pour étoffer le contenu de certains blogs...

Alors que le ZF propose un système de prog sexy... il est dommageable d'être refroidi par le manque de docs et de ressources.
Est-ce que toi ou d'autres sont passés par cette analyse ou je me trompe et ZF est réservé aux développeurs expérimentés ?

Dernière modification par Roulio (21-11-2007 14:56:31)

Hors ligne

 

#4 21-11-2007 16:04:20

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

Bonjour Roulio,

Je suis d'accord avec toi, le ZF est un framework complexe. Il part du principe qu'on maitrise bien la programmation objet, qu'on a de bonnes notions d'architecture (Singletons, MVC,...). Et l'ensemble des docs associées au ZF partent sur ces bases là.

Perso je code depuis longtemps et j'ai utilisé pas mal de frameworks java, donc la transition est assez simple, mais je comprends qu'on ai du mal à attraper le bestiau.

Actuellement le ZF est encore jeune et peu répandu... plus il va se généraliser plus on va trouver des docs simples et qui partent d'un peu tous les niveaux... en attendant... ben il faut s'accrocher...

Cela dit quelque soit le niveau des docs, le ZF manipule des concepts complexes, quelque soit la qualité pédagogique des tutoriaux qui ne manqueront pas d'apparaître, il restera assez difficile à appréhender. Par contre ne perd pas de vue que plus tu progressera en programmation objet plus l'approche du ZF te paraîtra logique et naturelle.

Bon courage,
Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 21-11-2007 16:13:27

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

je n'ai pas eu de pb avec ZF en fait il est très proche du framework que j'avais développé en php 4
mais la doc est pas toujours très bien faite pour commencer
en fait j'ai commencé directement en reprenant  un exemple simple que j'avais en php4

je ne le trouve pas plus complexe qu'un autre mais pas suffisamment documenté sur son fonctionnement interne. par exemple il n'est pas simple de savoir en fonction de ce qu'on veut faire s'il vaut mieux faire un plugin un helper une classe dérivée ou autre chose.

A+JYT

Hors ligne

 

#6 21-11-2007 17:49:26

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

Merci pour vos différents avis. Je reste plus motivé que jamais ! Et comme tu l'as dit philippe, on en est qu'aux prémices.

sekaijin a écrit:

je ne le trouve pas plus complexe qu'un autre mais pas suffisamment documenté sur son fonctionnement interne. par exemple il n'est pas simple de savoir en fonction de ce qu'on veut faire s'il vaut mieux faire un plugin un helper une classe dérivée ou autre chose.

Oui, je suis d'accord. C'est à la fois une force et une faiblesse. Je pense qu'avec le temps, on aura un peu plus de recul pour connaître quelle est la meilleure façon d'utiliser chaque composant...

en attendant merci, ça fait plaisir de savoir que même les personnes "experimentées" sont dans la même galère que les autres...
Alors il ne reste plus qu'à ramer smile

Hors ligne

 

#7 21-11-2007 23:03:36

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Comment se sont passés vos débuts avec ZF ?

Roulio a écrit:

en attendant merci, ça fait plaisir de savoir que même les personnes "experimentées" sont dans la même galère que les autres...
Alors il ne reste plus qu'à ramer smile

Et dire que j'ai douté un moment... Je rejoins Roulio sur ce point.


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages