Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-07-2010 05:07:52

lupin78
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 5

optimisation d'un tchat

Bonjour,
j'écris à nouveau toujours dans ma recherche d'optimisation de mon tchat. J'ai actuellement une fonction ajax qui se lance toutes les secondes pour rafraichir mon tchat, mais jai peur que cela soit trop gourmand.
L'idéal serait donc de pouvoir rafraichir le tchat que s'il y a des nouveaux messages. L'idée qui me vient donc serait d'enregistrer l'heure du dernier message dans une variable qui serait global à tous les utilisateurs (la je ne sais comment faire, suis je obligé de faire ca en passant par la bdd ou par un fichier ? le fichier serait il d'ailleurs un moyen plus optimal que la bdd?) et l'heure du dernier message observé par soit meme dans la session puis de comparer les 2...
Si quelqu'un sait comment faire ou a une meilleur idée je suis preneur :p

Merci

Hors ligne

 

#2 23-07-2010 08:12:33

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: optimisation d'un tchat

En "ajax simple" tu n'as pas vraiment d'autres solution qu'une requête régulière comme tu le décris. (même si tu avais l'heure du dernier message dans ton appli, tu devrais l'interroger régulièrement...)

Par contre il y a 2 solutions qui pourrait optimiser ton truc (ça t'ouvre une connexion permanente, donc ton serveur peut "réveiller" ton client), mais qui ont des défauts :
- avec flash tu peux utiliser les XML Socket (je dirais qu'il faut au moins flash 9), mais il faut flash activé
- avec HTML5, tu as les websocket (pour l'instant assez peu implémenté par les navigateurs, mais je crois qu'on a quand même chrome, safari et le firefox4 à venir).

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai essayé aucune de ces 2 technos...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 23-07-2010 17:36:14

lupin78
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 5

Re: optimisation d'un tchat

Ok merci je vais regarder ca de plus près, de toute façon dès que j'ai une bonne solution je la metterai wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages