Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2007 15:02:12

Cyrano
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 57
Site web

Zend_Validate_InArray... C'est une blague ?

Je m'interroge.

J'explore le Zend Framework pour en comprendre autant que faire se peut les mécanismes et l'architecture et je viens de tomber sur un truc qui me parait un peu hallucinant :
nous avons en natif dans PHP une fonction in_array() qui vérifie la présence d'un élément (fourni en paramètre) dans un tableau (également fourni en paramètre) autorisant en troisième paramètre la validation du type stricte ou non.

Du coup, je m'interroge sur l'utilité réelle de cette classe : Zend_Validate_InArray : est-ce qu'un développeur n'avait rien à faire et s'est senti obligé de ré-inventer la roue ? Il me semblait que la philosophie générale était DRY ... hmm Sinon, j'avoue qu'une subtilité m'a peut-être échappé et qu'un petit bonus est inclus mais que je n'arrive pas à le discerner...


Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
B. Franklin.

Hors ligne

 

#2 06-11-2007 16:19:15

Aurelman
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-11-2007
Messages: 1

Re: Zend_Validate_InArray... C'est une blague ?

Bonjour,

Je pense que cela permet en autre de pouvoir l'utiliser dans une chaine de validation.Doc officielle sur les chaines de validation.

Sans cette encapsulation c'est du coup impossible, et du coup moins flexible, et du coup .... smile.

Hors ligne

 

#3 06-11-2007 16:48:35

Isilgawen
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 106

Re: Zend_Validate_InArray... C'est une blague ?

Et garder une homogeneité concernant les tests et filtres de validation.
De plus si tu regarde le code de Zend_Validate_InArray, il sagit bien du in_array qui est utilisé si ca peux te rassurer smile il sagit comme l'a dit Aurelman d'une simple encapsulation.

Hors ligne

 

#4 06-11-2007 20:55:59

Cyrano
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 57
Site web

Re: Zend_Validate_InArray... C'est une blague ?

Je ne saisis toujours pas l'intérêt de l'encapsulation.

Extrait de la doc du ZF :

34.2.12. InArray

Retourne true si et seulement si $value est contenue dans un tableau. Si l'option stricte est à true, alors le type de $value est aussi vérifié.

C'est (corrigez-moi si je me trompe) très exactement ce que fait la fonction native de PHP in_array(), et donc en une petite ligne de code, je ferai exactement la même chose qu'en trois ou quatre lignes avec Zend_Validate...hmm

Alors parfois, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps big_smile


Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
B. Franklin.

Hors ligne

 

#5 07-11-2007 09:59:45

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Zend_Validate_InArray... C'est une blague ?

Ben je suis d'accord avec Aurelman et Isilgawen : de façon isolé, ça ne sert à rien, mais l'avoir sous cette forme, ça permet de l'insérer dans une chaine de validation (avec des addValidator...)
va voir :
http://framework.zend.com/manual/en/zen … hains.html

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages