Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-02-2010 11:49:26

poweredByZend
Nouveau membre

FrontController et singleton

Bonjour, je découvre l'univers de Zend et je m"interroge sur la concurrence d'accès. En effet Zend utilise le design pattern singleton pour gérer un packet de choses grâce au FrontController. Celui-ci n'est instancié qu'une seule fois et j'ai donc du mal à comprendre comment une application conçu sur ce framework peut gérer simultanément plusieurs utilisateurs.
C'est une question qui s'adresse aux experts dans le domaine ayant déjà gérés des applications multi-utilisateurs à forte contrainte de charge. La réponse doit cependant être simple j'imagine mais là dans l'immédiat je vois pas !

#2 02-02-2010 12:19:32

Delprog
Administrateur

Re: FrontController et singleton

Salut,

Le singleton en PHP ne veut pas dire grand chose en fait. C'est pas à proprement parlé un vrai "singleton" comme on en voit dans des langages compilés une seule fois (comme JAVA).

PHP est compilé à chaque requête, et c'est à chaque fois un process unique en mémoire. Tous les objets sont détruits et reconstruits entre deux requêtes. Si deux users se connectent en même temps au site, ce seront deux process différents.

Le singleton en php est quand même utile pour s'assurer qu'une instance d'un objet n'existera qu'une seule fois tout le long du process (requête).

A+ benjamin.

http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

#3 02-02-2010 13:39:19

nORKy
Membre

Re: FrontController et singleton

Sinon, la gestion d'utilisateur n'a rien à voir avec le Zend mais avec le principe de session de PHP

----
Gruiiik !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages