Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-01-2010 09:00:52

m1b
Membre
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 44

[Résolu] DateTime ou Formatage ?

Hello à tous,

Lorsque j'enregistre un élément dans ma table je mets à jour deux champs du type DateTime (date d'ajout de l'enregistrement/modification).  Il ne me semble pas avoir vu dans la doc que une convention pour mettre à jour automatiquement ce type de champs.

Donc j'attribue le format DateTime mais je suis obligé de faire comme le cas1 pour que ça passe.
Le cas 2 n'a pas le bon format, pourtant c'est bien DateTime, est-ce que c'est lié aux paramètres de l'application ?
Cela ne me dérange pas spécialement mais c'est juste plus rébarbatif à inscrire 'YYYY-MM-dd HH:mm:ss'

Code:

$date->get('YYYY-MM-dd HH:mm:ss'); // cas1 : Correct
$date->get(Zend_DATE::DATETIME); // cas2 : 8 janv. 2010 08:55:48

Une idée ?
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par m1b (08-01-2010 17:09:03)

Hors ligne

 

#2 08-01-2010 14:46:04

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: [Résolu] DateTime ou Formatage ?

la façon dont tu lit ou ecrit les date dans ta base de donnée dépend de son paramétrage
le format "Stendard" (qui n'a rien de standard mais le plus répandu) est 'YYYY-MM-dd HH:mm:ss'

personnellement j'ai une entrée dans mon fichier ini qui contient tous les paramètre de connexion à ma base don SqlDateFormat et SqlDateTimeFormat qui donne le format de date utilisé par la base

Avec certaine base mais ça dépend du moteur on peut le demander au serveur avec un commande SQL mais ça n'a rien de portable

il faut noter que c'est dans la communication entre le client et le serveur sql que ce format est utilisé ça n'a rien à voir avec la façon dont le serveur garde la date.

enfin je n'ai pas connaissance qu'un moteur SQL utilise dans le traitement des requêtes SQL les datetime sous forme d'entier

le datetime sous forme d'entier et full dépendant du système un même entier n'a que peu de chance de représenter la même date sur deux systèmes différents par exemple les linux ont le 01/01/1970 qui est représenté par 0, ce même 0 sous MacOS09 c'est 01/01/1984, dans certaine base de donnée 0 c'est 01/01/0001 et bien d'autre cas encore.
utiliser un entier n'est à faire que si on maitrise sa valeur de bout en bout

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (08-01-2010 14:47:23)

Hors ligne

 

#3 08-01-2010 15:05:24

tylerdurd
Membre
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 75

Re: [Résolu] DateTime ou Formatage ?

Je crois qu'il y a des soucis en utilisant

Code:

$date->get('YYYY-MM-dd' ...)

Je te conseil plutôt

Code:

$date->get('yyyy-MM-dd ...)

cf http://stackoverflow.com/questions/1978 … r-zenddate

Hors ligne

 

#4 08-01-2010 17:08:47

m1b
Membre
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 44

Re: [Résolu] DateTime ou Formatage ?

Merci d'avoir pris la peine de répondre effectivement lorsqu'on parle de DateTime standard je prends toujours mon cas smile parce que très souvent c'est 'YYYY-MM-dd HH:mm:ss'

Bon je vais me faire un helper date pour gagner du temps smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages