Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-12-2009 14:54:43

phifeshaheed
Membre
Date d'inscription: 06-05-2009
Messages: 29

retour d'experience refonte d'une application avec ZF

Bonjour,

tentant d'améliorer une application web avec une architecture en code spaghetti, j'arrive à un point critique ou soit je continue à mettre des sparadraps, soit je on passe en mode refonte là on met du ZF (en mode framework ou librairie) .

je cherche donc un retour d'expérience sur une tentative de refonte d'application web entreprise avec ZF comme librairie de composant ou comme framework entier...

merci d'avance
Bon Reveillon et tres bonne année 2010
Lekunfry

Hors ligne

 

#2 04-01-2010 20:26:26

m1b
Membre
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 44

Re: retour d'experience refonte d'une application avec ZF

Hello,

Personnellement je n'ai pas effectué de refonte (mais presque) j'ai codé un site entièrement avec un framework personnel puis j'ai commencé à constater les problèmes suivants.

- ça ne suivait pas vraiment un standard (s'il faut se faire aider par quelqu'un on s'y retrouve plus)
- il faut penser à toutes les failles types...
- il faut réinventer la roue (et des opérations super chiantes désolé pour le terme, genre des transactions avec la base de donnée etc...)

J'ai ensuite testé les Framework suivants :
- Jelix (j'aimais pas spécialement la structure / ni la doc)
- Symphony (fichier yaml à configurer etc.. pas trop, communauté et la doc. en français pas génial pour dire que le produit est fait par des français.
- Cakephp (très bien et rapide aussi au niveau de la conception, un peu moyen sur genre le multilingue quand même aussi un des but du framework) il faut vraiment des fois bricoler, genre avec la doc officielle on s'en sort pas par contre le FK est riche aussi en modules/extensions.

Après viens Zend, ce qui est pratique c'est qu'il est assez modulaire (je le connais pas encore vraiment bien je démarre avec). On peut faire un tuto de base pour faire connaissance et greffer ses connaissance dessus sans pour autant faire le tour complet du Framework et assimiler tout en même temps.
Personnellement j'ai choisis ce FK parce que la doc en français est bien présente et complète, la communauté aussi et on voit que Zend est un leader du marché et dispose de beaucoup de fonctionnalités.

C'est vrai qu'avec le framework on peut se retrouver bloqué parfois (surtout au départ quand il faut s'adapter), mais sur le long terme on est vraiment gagnant. Bref pour ça que je suis en train de recommencer ma plateforme sous Zend smile

Enfin c'est juste un avis personnel bien sûr.

Hors ligne

 

#3 05-01-2010 09:15:30

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: retour d'experience refonte d'une application avec ZF

@phifeshaheed :
J'ai fait plusieurs reprises de projet. A chaque fois j'ai ajouté le ZF comme librairie.

Si tu veux utiliser le MVC du ZF quand tu reprends un projet, ça veut dire recoder le plus gros du site (ce qui dans certains cas n'est pas forcément absurde, mais ça provoque un coût important).

J'ai un projet basé sur un framework maison pourri, j'essaye de convaincre mon client qu'il faut basculer sur le MVC du ZF pour résoudre ses problèmes de performances (si, si, je vous assure, le ZF peut faire beaucoup gagner en perfs dans certains cas...), mais pour mon client, ça veut dire un coût très important, je comprends bien qu'il hésite...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages