Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-12-2009 10:10:21

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

[ZF 1.7.6][ACL] Comment gérer les menus ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la gestion d'un site via Zend_Auth et Zend_Acl, quelle est selon vous la meilleure façon de gérer l'affichage ou non des menus suivant les autorisations de chaque utilisateur ?
Je rappelle que je suis en ZF 1.7.6 et je n'ai donc pas à disposition le composant Zend_Navigation.

Merci de vos éventuelles pistes sur la manière de faire.

Cordialement,
Elkolonel

Hors ligne

 

#2 15-12-2009 11:57:36

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: [ZF 1.7.6][ACL] Comment gérer les menus ?

Salut,

J'ai pas le temps de rentrer trop dans le détail (code surtout) mais avant d'utiliser Zend_Navigation, voilà comment je faisais.

Je générais les ACL depuis la BDD puis je plaçais l'objet Acl dans le registre.

Je plaçais la config de mes menus dans un fichier de config, avec une propriété "resource" correspond à une ressource Zend_Acl. J'avais une classe "Menu" assez simple qui récupérait les Acl et la config pour se construire, et je plaçais ensuite l'instance dans le registre.

Enfin, je construisais mon menu grâce à un helper de vue qui récupérait mon objet Menu dans le registre et savait donc les menu qu'il devait "htmliser" (:p) ou non.

J'avais aussi un helper d'action (que j'ai toujours) qui récupère l'objet Acl et contrôle les droits sur la requête.

Pas très loin du fonctionnement de Zend_Navigation. Je pense que c'est une bonne pratique, sauf que depuis j'ai laissé tombé le pattern registre.

Sinon, si tu peux, passe petit à petit à la 1.9, tout ce qui a été apporté depuis la 1.8 n'est vraiment pas négligeable (surtout Zend_Application).


A+ benjamin.

Dernière modification par Delprog (15-12-2009 11:58:20)


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#3 15-12-2009 14:31:16

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: [ZF 1.7.6][ACL] Comment gérer les menus ?

Merci pour toutes ces précisions Benjamin, c'est exactement dans l'esprit de ce que je cherchais.
Effectivement, dès que possible au sein de l'entreprise pour laquelle je travaille, je m'occuperai de l'upgrade vers les nouvelles versions.

++
Fred

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages