Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-12-2009 09:36:13

lasse
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 2

Utilité addelement et query

Bonjour, étant nouveau et découvrant zend, je me questionnais sur l'utilité de passer par addelement pour ajouter des objets de formulaire.

Ce n'est vraiment pas pour signaler que ça ne sert à rien, loin de là, c'est juste que je ne vois pas ce que ça peut apporter. Il existe un code html et devoir utiliser un autre code pour le générer me perturbe.

De la même manière, il existe des outils permettant de créer des requêtes sql, mais là aussi il existe un code, le sql en l'occurrence et j'aimerai connaitre la réelle utilité de ces outils.

J'insiste sur le fait que ce post n'a pas vocation à critiquer gratuitement certains aspects de zend (d'autant plus que la même chose existe sous cakephp), c'est juste pour comprendre ce que peut apporter l'utilisation de ce genre d'outils.

Hors ligne

 

#2 09-12-2009 10:58:40

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Utilité addelement et query

Pour le SQL, un des éléments importants par rapport au SQL directement est d'éviter des "injections SQL". C'est à dire que quand tu utilises les fonctions de Zend_Db correctement, ça te garantit que personne ne va profiter d'un formulaire d'authentification pour lancer des requêtes SQL que tu ne contrôle pas dans ta base.

Je n'utilise pas Zend_Form, donc je ne me prononce pas là dessus.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 09-12-2009 11:44:09

lasse
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 2

Re: Utilité addelement et query

L'injection peut être facilement évitée avec intval() et mysql_real_escape_string(). Je n'y vois pas là un réel gain. Bon je pense que je ne vais pas me servir de ces outils, j'aime bien voir mes requêtes en SQL et mon code HTML. Si quelqu'un y voit d'autres intérêts, qu'il n'hésite pas, je suis preneur.

Hors ligne

 

#4 09-12-2009 13:23:39

NewSky
Membre
Date d'inscription: 17-12-2007
Messages: 79

Re: Utilité addelement et query

Salut,

pour moi, le fait de passer par addElement pour construire un formulaire a de nombreux avantages :
- la validation est nettement plus simple;
- la possibilité de pouvoir modifier le formulaire à la volé (plugins, modules, ...);
- ...

En ce qui concerne Zend_Db, je ne sais pas si ta question est liée à Zend_Form, donc je vais répondre pour le composant seul.
Zend_Db, basé sur PDO, permet avant tout l'abstraction de base de données. C'est à dire qu'il est "éventuellement" possible de changer de serveur de base de données sans pour autant avoir besoin de modifier son code.
Zend_Db rajoute une couche supplémentaire pour être encore plus portable (clause LIMIT différente entre mysql et posgree)...
En outre, Zend_Db (tout comme la majorité des composants du Zend, et surtout le fait d'utiliser un framework) permet de ne pas avoir à ré-inventer la roue à chaque développement. $maTable->find(xxx) est quand même plus simple à écrire que "SELECT * ........"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages