Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2009 14:01:36

snyfir
Membre
Date d'inscription: 28-10-2009
Messages: 19

[Zend_Application][1.9]Structuration du modele MVC

Bonjour,

Je viens de me mettre à l'utilisation du framework Zend. Cependant je me pose quelque question concernant le motif de conception MVC.

Si j'ai bien compris le modèle MVC est décomposé en 5 parties :
- Contrôleur
- Modèle
- Vue
- Services
- Objets Métiers

Concernant le framework, Services correspond à la librairy Zend ? Objets métiers à des classes que l'on à créé dans le dossier librairy ?

La grosse question que je me pose concerne la réutilisabilité du code.
Imaginons que j'ai développé un site internet. Et que plus tard on me demande de développer un autre site. Comment je fais pour réutiliser proprement le code du site que j'ai précédament réalisé ? Car si j'ai bien compris les parties modele, vue, controleur, sont assez spécifique à chaque site ?
Il y aurais juste les objets métiers que l'on pourais réutiliser ?

Une dernière question : si je crée par exemple une classe catégorie, qui va gérer les catégorie par arborescence. Et que je veux que cette classe puisse être réutilisé sur les autres site. Celle -ci doit ce situer où ? dans les objets Métiers ?

Dernière modification par snyfir (29-10-2009 08:48:21)

Hors ligne

 

#2 30-10-2009 23:13:27

lesauf
Membre
Lieu: Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 52
Site web

Re: [Zend_Application][1.9]Structuration du modele MVC

Le système de modules peut pet-etre t'aider, si c'est tout dans un même site. Sinon tu peut te créer ta propre librairie (un dossier dans library qui contiendra toutes tes dérivations des classe de Zend où tu met ton code personnalisé). L'idéal avec cette librairie ce serait de respecter au mieux l'arborescence de Zend, pour t'y retrouver facilement, avec le temps.

N'hésite pas à lire la doc...

Lesauf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages