Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour a tous,
Juste une petite question de bonne pratique.
disons que j'ai un Model "Users" pour une table d'utilisateur avec ses methodes (Delete Update Create)
et mon controleur "User" comme ceci :
class UsersController extends Zend_Controller_Action { public function init () {/* Initialize action controller here */} public function indexAction () { } public function deleteAction() { } public function addAction () { } }
Vu que les 3 methodes du controllers (indexAction()/deleteAction()/addAction()) vont utilisées mon model, est ce que c'est grave si je met dans chaque action de mon controller :
$users = new Model_DbTable_Users;
N'y a t il pas un meilleur moyen de faire ? la déclarer une fois pour toute et que toute les méthodes de ce controlleur puissent directement utiliser $users->ModelMethode() ?
Merci de vos réponses. Et désolé si la question semble bête mais je débute en PHPOO et j'attaque direct avec le Zend Framework ça fait beaucoup à assimiler
Amicalement,
Seb.
Dernière modification par Seubeu (06-10-2009 17:01:15)
dans mon controleur je mets dans la méthode init l'instanciation de mon modèle
et je l'affecte SYSEMATIQUEMENT au membre model de mon contrôleur ainsi quelque soit le modèle j'ai toujours le même type d'appel et en plus c'est clair que j'invoque le modèle tout comme la vue s'appelle view le modèle s'appelle model
protected function init() { $this->model = new Model_DbTable_Users; }
deplus pour moi une table n'est pas un modèle métier mais un classe d'accès au données j'ai donc un classe métier User qui définit les action que l'on peut faire sur les User comme calculer anniversaire ou calculer l'ancienneté etc... celle-ci est le modèle au sens MVC c'est bien le métier de mon application (du moins une partie)