Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2009 19:43:00

Ender
Membre
Date d'inscription: 01-09-2009
Messages: 52

[Zend_Acl][1.9] - Gérer les ACL "depuis" une base de données

Bonjour,

Actuellement, je réalise un site qui se présente un peu sous la forme d'un CMS.
Par conséquent, l'administrateur global a la possibilité de créer des rangs et de leur assigner des droits (éditer les news, activer un membre...).

Je dois donc stocker tout cela en BDD. Tout d'abord si vous avez des suggestions au niveau de la structure des tables et autres, je suis preneur.
Mais mon principal problème est surtout la création des ressources/rôles. je suis du genre perfectionniste et j'aime faire les choses dans les règles de l'art. je souhaiterais donc savoir quelle est la méthode la plus propre pour récupérer les rangs/droits depuis la BDD et créer les ressources/rôles dynamiquement.

Je débute avec le Zend Framework et j'ai encore un peu de mal avec la conception. Donc n'hésitez pas à donner des détails à outrance voire même des bouts de code.

Merci beaucoup d'avance.
Bonne soirée. smile

Hors ligne

 

#2 01-09-2009 20:45:14

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: [Zend_Acl][1.9] - Gérer les ACL "depuis" une base de données

Bonjour Ender,

J'ai développé mes permissions avec des base de données. J'ai procédé de la façon suivante :

Il y par défaut 3 rôles (guest, user, super administrator) pour le guest, je lui interdis tout faut la partie public et la page de connexion de l'admin. pour le reste je part du principe qu'ils ont droit à tout et je retire des privilèges suivante leur statut.

Je me suis rendu compte que ça prenait moins de place dans la DB de faire dans ce sens. Dans ma Db j'ai, pour ce qui est de l'accès aux pages (le Read CRUD) 3 tables :

- Roles
- Resources (ou je renseigne toutes les action des mes pages)
- acces (qui permet de retirer les privilès).

Voila ce que je peux te dire pour le moment.

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#3 01-09-2009 21:50:59

Ender
Membre
Date d'inscription: 01-09-2009
Messages: 52

Re: [Zend_Acl][1.9] - Gérer les ACL "depuis" une base de données

Bonsoir Nicko,

Je te remercie de ta réponse mais à première vue ce n'est pas ce que j'attendais. smile

ma Préoccupation première pour l'instant est de savoir où faire mes requêtes SQL? Dans une classe App_Acl? Dans un modèle? Je ne sais vraiment pas où faire ça.

Hors ligne

 

#4 01-09-2009 22:50:58

vg33
Membre
Date d'inscription: 30-07-2008
Messages: 46

Re: [Zend_Acl][1.9] - Gérer les ACL "depuis" une base de données

Les requêtes dans un modèle mais gérées par une classe App_Acl.

Hors ligne

 

#5 25-11-2009 15:15:44

hollow971
Membre
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 19

Re: [Zend_Acl][1.9] - Gérer les ACL "depuis" une base de données

salut, je suis dans la même problématique en ce qui conserne Zend_Acl et la base de donnée mais moi dans le contexte d'un blog hoster... en parcourant le net, j'ai trouvé la class "Zend_Acl_Adapter_Db" qui semble être l'unique pont entre la Bd et Acl... mais le problème est que je dans la lib abituel, cet adapter n'est pas présent et on n'y fait pourtant référence : http://framework.zend.com/wiki/pages/vi … Id=8946954

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages