Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2009 10:22:06

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

[ZF général]Schéma des composants

Bonjour,

Pour faire un dossier technique sur mon projet et un rapport de stage, je cherche un diagramme/schéma qui illustre le mieux possible les différents composants de ZF, et forcément je veux un truc le plus à jour possible comme j'ai commencé mon travail sur le ZF 1.8.4.

En trainant sur le moteur de recherche n°1, j'ai trouvé pas mal de truc dont celui la, qui a été fait pour la version 1.5 :

http://www.codediesel.com/data/images/zend_map_large.gif

Je ne pense pas trouver plus à jour, et de toute façon si entre la version 1.5 et 1.9 il n'y a pas vraiment eu de nouveaux composants, je vais partir sur celui la.

Si vous avez un truc sympathique dans ce domaine, je suis preneur :p

Bye


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

#2 06-08-2009 10:35:16

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [ZF général]Schéma des composants

Quoi qu'on en dise, Word 2007 fait des merveilles dans la création de schémas big_smile


aka miboo

Hors ligne

 

#3 06-08-2009 10:44:05

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

Re: [ZF général]Schéma des composants

Tu veux dire "fais le toi même ton schéma !" big_smile ou bien "celui la est bien fait avec word 2007" ? :p


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

#4 06-08-2009 12:59:24

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [ZF général]Schéma des composants

Fais toi même ton schéma big_smile

Si je dis ça, c'est parce que je me suis posé la même question que toi il y a quelques temps. Dans mon rapport, la plupart de mes schémas sont fait maisons (souvent basés sur des schémas Zend ou autre).

Après tout dépend de ce que tu veux, si t'es un peu pressé mieux vaut chercher des ressources existantes sur internet tout en sachant que la plupart de ses ressources datent au mieux de 2008 (à voir si c'est préjudiciable ou pas).

Il y a beaucoup d'intérêt à faire ton propre schéma : citons notamment le fait que cela s'intègre mieux au rapport (t'as pas 36 couleurs, tailles, langues, sources, etc. Tu inclure du texte entre deux diagrammes) et que tu peux le modifier simplement pour rajouter ou enlever des informations par soucis d'exhaustivité ou de simplification.

Edit: sans compter que les ressources Zend sont pas évidentes à trouver


aka miboo

Hors ligne

 

#5 06-08-2009 13:29:33

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

Re: [ZF général]Schéma des composants

Je vois très bien ce que tu veux dire wink, notamment ce schéma je compte le refaire et voir éventuellement s'il n'y a pas de petits changement entre la version 1.5 et 1.8.x/1.9. Le problème est que dans mon cas, s'il y a de nouveaux composant il faut bien les répartir dans les sous section etc.

Pour mon rapport de stage et mon "dossier technique" il me reste plusieurs mois ça devrait aller big_smile !

Bye


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

#6 06-08-2009 14:45:50

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [ZF général]Schéma des composants

Arf chanceux !

Pour mon mémoire il ne me reste plus beaucoup de jours sad


aka miboo

Hors ligne

 

#7 07-08-2009 00:33:08

Intiilapa
Membre
Date d'inscription: 03-02-2009
Messages: 95

Re: [ZF général]Schéma des composants

Il y a eu des nouveaux composants de la 1.5 ... à vue de nez j'aurai bien dit une quinzaine (Soap, Application, Tool, Paginator, Queue, ProgressBar, Navigation, Amf, Dojo, Crypt, CodeGenerator, Wildfire, etc). Il suffit de faire un diff entre la v1.9.0 et 1.5.0 sur svn. Sinon, le plus simple aussi est d'aller prendre la liste actuelle sur le guide officiel dans le menu de droite. À priori, il y a 63 sections donc 63 classes primaires. Tu pourrais même faire un diff entre le sommaire de la documentation de la v1.5.0 par rapport à la 1.9.0 si tu voulais (cela se trouve aussi sur svn).

Un petit lien qui pourrait t'intéresser dans la documentation : http://framework.zend.com/manual/fr/req … s.table-1. Tu as les dépendances entre les composants en-dessous.

Hors ligne

 

#8 07-08-2009 09:17:15

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

Re: [ZF général]Schéma des composants

Yep,

Merci bien pour ta réponse. Le lien je l'avais déjà en bookmark, mais disons que mon "souci" serait plus de les regrouper par catégorie comparé à celles qui existent dans le schéma qui existe dans le schéma du haut. je pense que je vais faire un autre sujet en partant sur la base du découpage ci-dessus et ensuite le compléter comme je le comprends, avec les corrections vous apporterez :p

Bien sur le résultat final (le schéma pour la 1.9) sera mis à disposition de tout le monde.

Bye


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

#9 07-08-2009 10:15:08

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [ZF général]Schéma des composants

itecman a écrit:

Yep,

Merci bien pour ta réponse. Le lien je l'avais déjà en bookmark, mais disons que mon "souci" serait plus de les regrouper par catégorie comparé à celles qui existent dans le schéma qui existe dans le schéma du haut. je pense que je vais faire un autre sujet en partant sur la base du découpage ci-dessus et ensuite le compléter comme je le comprends, avec les corrections vous apporterez :p

Bien sur le résultat final (le schéma pour la 1.9) sera mis à disposition de tout le monde.

Bye

Bonne idée smile


aka miboo

Hors ligne

 

#10 07-08-2009 13:03:50

aelyta1
Membre
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 98

Re: [ZF général]Schéma des composants

itecman a écrit:

Bien sur le résultat final (le schéma pour la 1.9) sera mis à disposition de tout le monde.

ça c'est sympa ! ^^


veni, vidi, riendi
Vive les lapins-antilopes !

Hors ligne

 

#11 13-08-2009 08:47:21

itecman
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 57

Re: [ZF général]Schéma des composants

Je commence à faire ce travail de regroupement et de classement et je me disais que ça bouge tellement vite que je devrais essayer de faire un genre de script avec un fichier XML par exemple qui contiendrait tous les modules et qui ferait un rendu sympathique avec couleur ect. Du coup pour chaque évolution je n'aurait pas à ressortir un vieux fichier photoshop ou autre pour le modifier.

Je vous tiens au courant smile et si vous avez d'autre idées n'hésitez pas !

Bye


-- itecman smile

ZF 1.8.4 - Zend Server CE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages