Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-07-2009 12:29:46

yveson33
Membre
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 111
Site web

zf 1.8 gestion des images

bonjour à tous ,

j'ai une question je dirais moyenne sur la gestion des images dans un projet, alors c'est plutot des retours d'experiences de la part des personnes qui l'on deja réalisées.Les images vous le gerer dans la base de données (url + images)? ou vous le gerer dans les repertoires ou seront stocker les images ensuite appeler merci d'avance .

Hors ligne

 

#2 06-07-2009 16:52:37

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: zf 1.8 gestion des images

dans des répertoires


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#3 06-07-2009 16:56:15

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: zf 1.8 gestion des images

En termes de perfs pour l'instant c'est une catastrophe de mettre des images en base.

Avec le futur moteur de tables de mysql, ça sera un peu plus envisageable de mettre des images en base, mais ça ne pourra jamais être aussi performant que des images directements servies par apache sans passer par PHP...

A+, Philippe
PS : bref... nORKy +1 smile


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#4 06-07-2009 17:05:25

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: zf 1.8 gestion des images

Salut,

Idem, je stocke des références en BDD et les fichiers physiquement, pas de blobs (au secours) :p


A+ benjamin


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#5 06-07-2009 17:22:09

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: zf 1.8 gestion des images

Pareil pour moi.

L'image est dans un répertoire et les informations associées sont dans la base. L'image à comme nom l'ID de l'enregistrement associé.

Hors ligne

 

#6 06-07-2009 20:58:45

yveson33
Membre
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 111
Site web

Re: zf 1.8 gestion des images

oki merci pour tous ces retours ca me fait un sacré avancement pour ma part je le gere dans le repertoire  mais sans url dans la base. je pense que c'est un detail que je dois prendre en compte

Dernière modification par yveson33 (06-07-2009 21:38:48)

Hors ligne

 

#7 07-07-2009 12:18:35

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: zf 1.8 gestion des images

Personnellement je ne stocke pas l'url en base de donnée.

j'ai une base qui ressemble de loin à ça :
ID         id_membre            id_categorie        extension
1                 2                          1                     jpg
2                 2                          3                     jpg
3                 1                          1                     png
etc

Et en gros, j'ai les images dans un répertoire : "/rep/des/images/"
avec un nom correspond à l'ID dans la base de données et l'extension qui va bien.
/rep/des/images/1.jpg
/rep/des/images/2.jpg
/rep/des/images/3.png

Le répertoire dans lequel se trouve les images peut être stocké dans un base ou un fichier de configuration.

Ainsi, je peux récupérer toutes les informations nécessaires à l'affichage de l'image et je peux également changer le répertoire des images sans devoir modifier toute la base (Il suffit de modifier le chemin stocké dans le fichier de configuration par exemple).

Hors ligne

 

#8 07-07-2009 22:02:00

nick
Membre
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 84

Re: zf 1.8 gestion des images

une remarque rapide concernant le stockage de fichiers en BDD.
C'est une pratique possible, notamment dans le cas d'une appli cluster ou il faut un référentiel commun pour tous les frontaux.
La grosse contrainte est la multiplication des requetes en bdd pour l'affichage des images, celle-ci peut être limitée avec l'usage d'un reverse proxy pour chaque frontal, Les images sont alors en cache sur les reverse proxy.

Hors ligne

 

#9 07-07-2009 22:09:21

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: zf 1.8 gestion des images

De mon côté, ce ne sont pas les urls que je stocke en BDD non plus.

Les différentes infos sur l'image, un identifiant, des tags selon de quoi il s'agit, un nom parlant et formaté, etc.

Les chemins et urls devraient plutôt faire parti de la config et ne devraient pas être stockés en bdd pour chaque ligne image.

Tout dépend ce que l'on fait.

S'il faut gérer des galleries, des tags sur les images, des bibliothèques, des uploads,  une recherche sur les images, etc etc. la bdd est nécessaire.
S'il s'agit simplement d'afficher des images sans informations complémentaires, une simple logique applicative (via une config + un algo + une logique d'organisation des dossiers) est largement suffisante.

La question d'origine était de savoir si on pratiquait le blob si j'ai bien compris. Pour ma part, jamais. Et je ne pense pas l'utiliser un jour.


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#10 08-07-2009 09:33:26

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: zf 1.8 gestion des images

@Delprog : pour l'instant je suis d'accord avec toi pour les images en base, mais il est possible que je change mon fusil d'épaule un jour suite à un projet sur mysql : un système de streaming des blob mysql qui courtcircuite le moteur de mysql en lecture. Les blobs sont sauvegardés dans des fichiers et peuvent être restitués en streaming si j'ai bien tout compris...
http://www.blobstreaming.org/index.php

=> des vidéos ou des mp3 dans des blobs ?

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages