Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-07-2009 14:36:56

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Quel systeme de server utilisé

bonjour je dois mettre en place une api permettant l'accés mon SI (systéme information) pour une personne extérieur. J'ai du mal a comprend entre xml_rpx,soap, et zend _server .   Vous me conseiller quoi ?

cdt
Cédric


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#2 01-07-2009 15:48:48

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quel systeme de server utilisé

Ca dépend beaucoup de ton besoin :

Si les infos à transmettre sont simples, qu'un seul intervenant les récupère et que vous pouvez vous mettre d'accord sur le format à l'avance, tu peux utiliser des moyens simples :
- tu peux coder à la main des URL qui vont renvoyer des informations en XML. Tu peux mettre un système d'authentification codé à la main à base de token, ou protéger par IP... bref un truc assez simple codé à la main.
- Tu peux regarder du coté de REST. En général le principe est de fournir les paramètres de la demande directement dans l'URL et tu réponds en XML avec le format que tu auras spécifié avec ton interlocuteur
- XML-RPC (Remote Procedure Call). Le principe est de coder des méthodes PHP. Ensuite ton interlocuteur va appeler ces méthodes à distance en utilisant des requêtes HTTP avec des contenus XML indiquant la méthode à appeler, les paramètres. C'est assez simple à mettre en place et c'est souvent un bon compromis.

Ensuite si les données sont très complexes, que les clients qui font appel à ton service sont nombreux, tu peux regarder du coté des "vrais webservices" SOAP, WSDL.
- c'est assez complexe à mettre en place
- c'est horriblement complexe à sécuriser
- c'est standard

Dans tous les cas, c'est du code. Tu n'as pas à installer un nouveau serveur. Tu peux utiliser Apache (pour Soap, tu auras peut-être des modules en plus à installer pour certaines couches de sécurité...). Tu auras sans doute besoin de HTTPS, un des problèmes de ces communications est qu'elles sont automatiques => une faille de sécurité peut avoir des conséquences sérieuses...

A+, Philippe
PS : c'est juste un premier aperçu pour que tu aies des pistes pour fouiller dans Google... Je ne suis pas suffisamment expert de ce domaine pour te guider de façon hyper fiable...


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 01-07-2009 16:01:54

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Quel systeme de server utilisé

Il y aura que un seul intervenant exterieur , je veux qu 'il puisse s'identifier et je lui retourne les info en xml ( je pense que cela sera le mieux ). je pense mettre en place du xml rpc c'est ce qui me convenez le mieux.

merci


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages