Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-06-2009 08:17:16

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour à tous.

Avec un ami, on a pour projet de développer un CMS avec Zend Framework et d'autres librairies comme par exemple JQuery (par exemple).

Pour vous dire qu'il y a pas mal de boulot, le cahier des charges est fini depuis un peu plus d'une semaine et de mon coté je découvre Zend (pour ceux qui m'ont déjà aidé sur le forum, vous la savez et je vous remercie).

Le but est distribuer un CMS simple et surtout gratuit. Mais afin d'étoffer le projet, nous vous invitons à donner vos avis et vos idées. Par exemple sur des fonctionnalités que vous n'avez pas rencontré sur d'autres CMS.

Sur notre "site de développement", qui est pour le moment FaceBook, vous pourrez suivre l'évolution du projet. Et j'essaierais de mettre à jour, pour les infos les plus importantes, ce post.

Pourquoi FaceBook ? Pour la simple raison, c'est que l'on souhaite que le site "officiel" soit publié avec le CMS. Normal ! wink

Mais on n'y ai pas encore ...

Je mettrais prochainement, pour ceux que ça intéresse, les fonctionnalités de bases du CMS.

A bientôt.

Dernière modification par nicko (29-08-2009 07:46:45)

Hors ligne

 

#2 10-06-2009 14:26:47

bucheron
Membre
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 138

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

j'étais justement à la recherche d'un CMS développé sous Zend.

Mais n'y a t'il pas un tel CMS actuellement sur le marché ?
ou alors qui fournirait le code sous forme de module, afin de pouvoir intégrer facilement un module d'actu par exemple/

je suppose que non vu que vous développez ce projet .... mais bon sait on jamais

Hors ligne

 

#3 10-06-2009 17:47:21

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Hello,

Regardes http://digitaluscms.com/

A+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#4 11-06-2009 15:28:39

bucheron
Membre
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 138

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

pas mal en effet.
je suis en train de voir.

Est ce que tu l'as déjà utilisé ?
est il facilement modifiable pour ajouter des fonctionnalitées ?


@nicko aviez vous connaissance de ce CMS avant de lancer votre projet ?

Hors ligne

 

#5 11-06-2009 15:38:52

bucheron
Membre
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 138

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

pour digitalus, j'ai vu qu'ils utilisent la version 1.6 de zend or nous sommes déjà à la 1.8 en béta.
De plus leur forum n'a que très peu de post.

Je me pose donc la question, ce projet est il toujours mis à jour  ? ou au contraire, les fondateurs on laissé ce projet à l'abandon. Dans ce cas, j'ai personnellement du mal à me projeter dans l'utilisation de ce CMS si le projet n'est plus supporté ...

Hors ligne

 

#6 01-08-2009 11:22:43

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

En effet je n'avais pas connaissance de ce projet. wink

Mais cela ne va pas m'empêcher de continuer la réalisation de mon projet. Qui plus est comme vous le dites, il n'ont pas l'air de le mettre à jour souvent, sauf dernièrement si j'ai bien compris.

Pour donner quelques nouvelles, et pour rien vous cacher, le projet a pris un peu de retard. Comme je le réalise entre deux projets, et que je suis seul à programmer, croyez bien que je fait de mon mieux.

Merci de vos commentaires,
Cordialement.

Dernière modification par nicko (29-08-2009 07:48:39)

Hors ligne

 

#7 05-08-2009 13:41:27

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

J'ai envie de te dire bon courage. C'est quelque chose de vraiment ambitieux et qui pourrait être vraiment intéressant si le projet prenait de l'ampleur.
Mais pour arriver jusque là, il faut déjà avoir réaliser une base intéressante qui pousserait des développeurs à te rejoindre pour construire une base encore plus intéressante qui pousserait la communauté à contribuer (sous forme de plugins ou autre).

Sauf erreur de ma part, aucun ténor du marché ne se base sur un framework solide comme le ZF. Il y un vrai manque de ce côté là, mais le travail est colossal pour arriver jusque là...


aka miboo

Hors ligne

 

#8 29-08-2009 10:32:21

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour à toute la communauté !

Je tiens à commencer par remercier la communauté de l’aide qu’elle m’apporte sur plusieurs problèmes.

Un petit post pour vous donner des nouvelles des avancées de la programmation. Et oui quand on s’y met ça va plus vite !

J’ai longtemps bataillé sur une structure qui permettrait, même à un débutant, de modifier une partie ou d’ajouter une extension dans un module facilement. J’ai structuré l’architecture sur une base connu de Zend en modifiant un peu la structure des modules. Pour être plus précis, j’ai regroupé un contrôleur par vues sous forme de sous-modules.

Cette technique ne conviendra peut être pas à tout le monde, mais cela permet de facilité la vie lors du développement, et ça reste tout aussi flexible.

La structure mise en place, m’a aussi permit de créer un système over ride. C’est-à-dire que je donne la possibilité de modifier la vue sans modifier la vue de base du module. En copiant la vue de base dans un dossier public nommé over ride, l’utilisateur peu complètement changer le rendu visuel du module de base et pouvoir retrouver la vue de base très facilement en cas de problème.

Tout les systèmes de vues, gestion des modules, translate, acl, auth, … Sont gérés par des plugins afin de faciliter les mises à jour. Dans les prochains jours, je vais mettre en place un système de gestion des plugins (ordre de priorité, mises à jour, installation, …).

Je viens d’ailleurs de terminer toute la partie installation de modules (ou plutôt compléments de modules) avec gestion des permissions sous forme d’un fichier compressé RAR ou ZIP traité grâce un fichier XML.

Voila pour les quelques nouvelles que j’ai à vous donner sur l’avancée du CMS ou gestionnaire d’applications puisqu’il n’y a pas que le contenu qui est géré …

Bien cordialement.

PS : je reste ouvert à toutes remarques ou suggestions wink

Dernière modification par nicko (29-08-2009 10:38:25)

Hors ligne

 

#9 04-09-2009 14:05:18

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Content de voir que le projet suit son chemin. Je pense que tu as intérêt à faciliter la mise en place, la compréhension et la modification de ton CMS.

Il faut bien garder en tête que la plupart du temps, on utilise un CMS tout fait pour gagner du temps ou parce qu'on a pas forcément toutes les connaissances pour en réaliser un. Un framework est déjà assez compliqué dans son apprentissage, il ne faut pas rajouter trop de complexité en mettant en place une surcouche CMS.

Ca n'engage que moi, mais que je pense qu'il faut vraiment garder en tête cette notion de simplicité, de "plateforme de base".

smile


aka miboo

Hors ligne

 

#10 04-09-2009 14:41:25

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Merci de ton avis.

Je conçois parfaitement qu'il faut que cela reste simple pour tous. D'ailleurs j'expose l'architecture de base à laquelle j'ai pensé :

Code:

application
    configs
    modules
         admin
         public

Là je n'invente rien, un module admin et public, sachant que le public est le module "default". Ensuite, et je vous invite à me dire ce que vous en pensez, j'ai procédé comme ceci (je prends pour exemple le module admin):

Code:

admin
    sousModules
           index
               indexController.php
               views
                   scripts
                         index.php
                         actionX.php
                   helpers
           other
               otherController.php
               views
                   scripts
                         index.php
                         actionX.php
                   helpers

J'ai donc comme je l'ai dis précédemment, regroupé un controller une vue. J'ai bien sur inclu le fait que la personne puisse utiliser des helpers et filtres général à un "sousModule".

Code:

admin
    sousModule
    helpers
    filtres

Qu'elles ont vos impressions ?


Edit: Voici une image de la représentation de l'arborescence des dossiers et fichiers dans la structure du CMS avec Zend Framework avec des explications. (Si les modérateurs me permettent de faire un lien sous cette forme)

Dernière modification par nicko (23-09-2009 13:17:46)

Hors ligne

 

#11 04-09-2009 23:42:14

carnageco
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-09-2009
Messages: 2

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour,

Je suis moi même entrain de faire divers tests afin de développer un CMS basé sur Zend.

Concernant ton arborescence c'est presque celle que je souhaitais mettre en place aussi de mon coté:

Code:

application
    configs
    modules
         module1
         module2
         ...

Code:

module1
    public
           index
               indexController.php
               views
                   scripts
                         index.php
                         actionX.php
                   helpers
           other
               otherController.php
               views
                   scripts
                         index.php
                         actionX.php
                   helpers
    admin
           index
               indexController.php
               views
                   scripts
                         index.php
                         actionX.php
                   helpers
           other
               otherController.php
               views
                   scripts
                         index.php
                         actionX.php
                   helpers
    library

Malheureusement je n'ai pas réussi à faire fonctionner cet arborescence comme je le voulais.
Serait il possible d'avoir un accès à ton code ? et de contribuer au dév ?


Sinon peux tu nous en dire plus sur le fonctionnement de ce CMS?

Si tu es d'accord pour que l'on partage nos idées, n'hésites pas à rentrer en contact avec moi.


A+ CarnageCo

Hors ligne

 

#12 05-09-2009 09:41:50

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour,

En faite tout ce passe dans un plugin que j'ai crée.

Code:

    public function routeStartup(Zend_Controller_Request_Abstract $request)
    {
        $this->_front->setDefaultModule($this->_appl->setModulePublic);

        $modelModules = new System_Models_Modules;
        $moduleRows = $modelModules->getListModules();

        foreach($moduleRows as $moduleRow) {
            $this->_front->addControllerDirectory('application' . S . 'modules' . S . $moduleRow->module . S . 'extends' . S . $moduleRow->controller, $moduleRow->module);
        }
    }

Voila le code que j'ai fait, qui permet de ciblé les module. Je les cherche dans la db.

Ensuite, il suffit changer la cible pour les vues. Mais la c'est plus long alors je te laisse voir les fonctions principales :

1 - setViewBasePathSpec()
2 - setViewScriptPathSpec ()

J'espère que ça va pouvoir t'aider wink

Hors ligne

 

#13 06-09-2009 11:10:40

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour,

Je viens juste vous demander ce que vous pensez de cette arborescence. Car j'ai commencé à développer sur cette base, mais si elle ne va pas (arguments à l'appuie wink ), je peux encore la changer facilement.

Votre avis m'intéresse wink

Cordialement.

Hors ligne

 

#14 22-09-2009 21:42:42

erwanpia
Membre
Lieu: Locronan - Quimper
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 18
Site web

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

celui va peut etre donner quelque chose de bien

http://cahaya-project.org/

fonctionnement par module, édition "in site", drag & drop à l'intérieur des pages...

Hors ligne

 

#15 23-09-2009 13:30:11

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Merci erwanpia,

Et je suis aller le télécharger. Actuellement il y quelques bugs chez moi, mais l'idée est intéressant.

Dernière modification par nicko (23-09-2009 13:30:27)

Hors ligne

 

#16 13-11-2009 17:29:48

quazardous
Membre
Lieu: David
Date d'inscription: 09-02-2008
Messages: 12

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

salut,

pour ma part réécrire drupal en objet avec Zend serait le top ;p

Drupal est l'exemple à suivre en terme de modularité mais une bonne couche objet ça serait parfait

Hors ligne

 

#17 15-12-2009 12:52:26

Severance
Nouveau membre
Date d'inscription: 25-04-2009
Messages: 6

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Voilà je viens de lancer mon CMS avec ZF il y a quelques jours :
http://mpp.selfip.com/blog/big-bang-cms … miere.html

Vous pouvez tester la démo sur http://bigbangcms.selfip.com/

N'hésitez pas à me faire vos remarques smile

Hors ligne

 

#18 27-03-2010 15:27:34

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Merci pour tes liens. D'ailleurs je précise que tu as mis dernièrement une version téléchargeable.

Un petit passage pour vos dire que le projet n'est pas tombé aux oubliettes.

Comme je l'ai dit sur facebook, je suis en train d'apporter des modifications sur plusieurs points du projet.

J'espère pouvoir apporter une première version d'ici la fin du mois d'avril (entre deux projets wink ).

Bien cordialement.

Dernière modification par nicko (27-03-2010 15:28:26)

Hors ligne

 

#19 02-04-2010 10:54:20

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Comme promis voici quelques nouvelles. Voici un extrait que j'ai mis dernièrement sur la page de facebook

Après une semaine de développement intensif sur le CMS, voici les dernières nouvelles.

La remise à plat est maintenant terminée et toute la base est fonctionnel comme les bases de données, les sessions et Zend_auth, la traduction, la gestion des plugins (dans la DB) et ainsi que les modules (aussi en base de données). Le tous avec des améliorations.

Pour le moment trois plugins sont créés : un pour le système, un pour la configuration des views et un dernier pour la gestion des authentifications et des ACL (permissions). La gestion des permissions est accompagnée d'une classe dédiée qui servira dans d'autres parties du CMS.

La redirection vers les pages d'erreurs sont opérationnelles aussi. Il ne reste plus qu'à la personnaliser et, suivant les permissions afficher le type d'erreur. Il y a une option de débugage pour le super administrateur en mode de production afin que la personne qui développe voit elle seul les erreurs.

...

Je travail actuellement sur la gestion des configurations via l'administrateur et je pense que j'aurais fini dans l'après-midi.

Dernière modification par nicko (02-04-2010 10:55:16)

Hors ligne

 

#20 08-04-2010 09:07:15

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour,

Voici quelques nouvelles extraient de la page Facebook:

Pour le moment tout se déroule bien et rapidement, ce qui pourrait prochainement faire apparaitre peut êtres quelques bugs puisque une avancée rapide implique souvent quelques points de négligences ...

Je me suis attelé à la partie blog du gestionnaire de contenu de la partie visiteur puisque la rédaction des contenus dans l'admin est assez complet pour créer des articles avec l'attribution des catégories, des tags, ...

D'ailleurs afin de développer des tamplates plus facilement, je travaille en même temps sur des aides de vues appropriées, mais je développerais cela dans une documentation écrite sur un futur site officiel pour le téléchargement du CMS (voir même des tutoriels vidéo pour plus de facilité).

Ce qu'il reste à faire ?

Comme j'en fais part ce matin, j'ai intégré CKEditor pour la rédaction. Comme l'objectif est aussi de facilité la rédaction des contenu, il faut que je développe certains plugins supplémentaires, mais ce n'est pas une priorité immédiate.

Il y aussi tout le système de gestionnaire de médias (téléchargement, rangements, ...), qui d'ailleurs, lui aussi nécessite un plugin pour CKEditor.

Au prochaines nouvelles wink

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#21 09-04-2010 05:05:28

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

CKEditor est un très bon choix, je viens justement d'intégrer dans un premier site CKFinder avec lui...mais il a quand même ces limites ce finder.

Dernière modification par probitaille (09-04-2010 05:05:59)

Hors ligne

 

#22 09-04-2010 09:05:51

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Je n'ai pas testé CKFinger, Mais si je ne me trompe pas c'est un gestionnaire d'image ?

Je vais devoir créer un plugin presque identique, car j'ai besoin qu'une partie des informations de l'image soient mises dans la base de données.

A moins que tu me dises que CKFinder le fait ?
Bien cordialement.

Hors ligne

 

#23 09-04-2010 14:46:50

probitaille
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 336
Site web

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Non malheureusement, il ne fait pas de lien avec la base de donné et c'est là son point faible.

Mais il ne gère pas seulement les images mais tout type de document que tu autorise (pdf,swf,word,etc...)
Cela ressemble plus à un espace d'interface FTP pour consulter un dossier dédié aux utilisateur qui peuvent y créé d'autre dossier et gérer leurs fichiers.

Hors ligne

 

#24 10-04-2010 14:45:58

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Merci pour les infos probitaille,

Donc pour le moment, il n'es pas adapté à ce que je recherche wink

Autrement, sur la page Facebook dédié au CMS, j'ai mis des vidéo sur l'articulation de la base de données.

Dommage qu'il n'y ai pas de balise bbcode sur le forum pour les vidés, se serait sympa de pouvoir le faire (si le modérateur passe par là, une idée pour le forum wink ).

Bien cordialement.

Dernière modification par nicko (10-04-2010 14:47:35)

Hors ligne

 

#25 22-04-2010 08:15:08

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Projet d'un gestionnaire de contenu (CMS)

Bonjour à tous,

Comme à son habitude, je vous apporte quelques nouvelles fraiches qui sont publiés sur la page de Facebook (pour y accéder voir les lien précédents).

Bonjour,

Après quelques jours où je donne moins de nouvelles, voici les dernières news sur le projet.

J'ai commencé avec trois jours de retard à débugger en ligne le CMS sur un domaine ultra secret, pas comme le IPhone d'apple.

Bon, il faudra certainement pousser les configurations du fichier .htaccess, car j'ai rencontré quelques problèmes de permissions d'accès à des dossiers, mais c'est les mystères de l'informatique... Donc il y a encore à approfondir sur ce point, mais ça viendra pour la seconde série de débugge.

Mise à part ça, avec Nicolas Borrell (faites un petit tour sur Flatof Agence qui va sortir prochainement)i, nous commençons tout juste à mettre en place une première mise en forme graphique du côté administrateur. Et je le remercie de tout le temps qu'il y consacre, car je ne suis pas facile non plus wink

Nous cherchons aussi un nom pour le CMS donc les idées sont les bien venues et d'ailleurs je remercie beaucoup les personnes qui ont déjà contribué...

Bien cordialement.

Dernière modification par nicko (22-04-2010 08:15:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages