Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-05-2009 19:10:13

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Je suis perdu ;)

Bonsoir à tous,

Comme le titre l'indique, je ne m'y retrouve plus dans les terme de ZF wink. Ça fait une semaine que je lis et relis les tutos mais j'ai déjà plusieurs questions ?

Y a t'il une différence entre controller frontal et contoller d'action ? (Et la quelle ?)

Je ne comprend pas à quoi sert les helper ? Et oui c'est c.. mais pas tout compris. Ou plus comment on s'en sert ?

Comment faire passe une variable dans tous les modules ?

Par exemple : voir ce post sur le quel j'ai un problème. Mais ça peut être pareil pour mettre un Url de base.

Par exemple, déclarer url est égale www.exemple.com et pouvoir l'appeler dans n'importe quel vue sous la forme :

Code:

echo $this->url

Vous voyer ? J'ai pas le c.. sorti de ronces lol

Merci de vos éclaircissements

Dernière modification par nicko (28-05-2009 19:11:57)

Hors ligne

 

#2 28-05-2009 23:06:42

mdelanno
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 26-08-2007
Messages: 90
Site web

Re: Je suis perdu ;)

nicko a écrit:

Y a t'il une différence entre controller frontal et contoller d'action ? (Et la quelle ?)

Une application = Un contrôleur frontal = Un ou plusieurs contrôleurs d'action. Le contrôleur frontal, avec l'aide du routeur, analyse la requête et la distribue aux contrôleurs d'action.

nicko a écrit:

Je ne comprend pas à quoi sert les helper ? Et oui c'est c.. mais pas tout compris. Ou plus comment on s'en sert ?

Un helper, c'est une classe qui réalise une action bien précise (formater un nombre, effectuer une redirection). Dans le ZF, il y en a de deux types : les aides de vue et les aides d'action. C'est en fait un moyen simple et puissant de partager des fonctionnalités entre plusieurs contrôleurs et/ou plusieurs vues. L'avantage des helpers, c'est qu'ils sont automatiquement initialisés. Une aide de vue par exemple a accès à l'instance de la vue, une aide d'action au contrôleur, à la requête... Ils sont également conçus pour pouvoir être testés facilement.

En résumé, les helpers c'est bien, mangez en.

nicko a écrit:

Comment faire passe une variable dans tous les modules ?

Par exemple : voir ce post sur le quel j'ai un problème. Mais ça peut être pareil pour mettre un Url de base.


Par exemple, déclarer url est égale www.exemple.com et pouvoir l'appeler dans n'importe quel vue sous la forme :

Avec Zend_Layout::getView(), tu peux récupérer une instance de ta vue depuis ton bootstrap et lui assigner une variable. Attention cependant, ta variable sera disponible dans toutes tes vues, même celle au format JSON (si tu utilises ContextSwitch)

Hors ligne

 

#3 29-05-2009 09:05:39

nicko
Membre
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 190

Re: Je suis perdu ;)

Super !

C'est déjà plus claire. Surtout pour les controllers.

Les helper ne sont pas encore bien claire, mais c'est peut être parce que je ne les utilisent pas encore. Grosso modo On peut s'en servir dans le but de répéter des actions dans plusieurs modules différents ?

Merci pour le dernier point. Tu m'as enlevé une belle épine du pied. ça faisait un peut plus d'un jour que j'étais sur ce problème. J'ai essayé rapidement, ça à l'air d'être ça.

PS: je laisse ouvert ce post si j'ai d'autres questions je les mettrais dedans au lieu d'ouvrir un post par question wink

Dernière modification par nicko (29-05-2009 09:06:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages