Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-05-2009 19:49:10

lesauf
Membre
Lieu: Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 52
Site web

Quel prix pour une appli web?

Bonjour,

Bien voila, je suis inquiet lorsqu'il s'agit de donner mes tarifs à un client.
Alors je suis généralement tenté de donner un montant en fonction de mes besoins, ce qui ne me satisfait pas.

J'aimerais pouvoir avoir des tarifs vraiment fonction de quelques chose de plus technique. Par exemple le nombre d'heures, le nombre de controlleurs, ou d'autres paramètres sur la complexité de l'application.

Pour moi, j'ai codé une appli de gestion pour un labo medical :
* 4 controlleurs;
* je n'ai pas compté les heures, mais je dirais 2 mois, les tests sont toujours en cours.
Je l'ai faite à 200 000 FCFA (soit env. 300 EUR).

Quelles méthodes utilisez-vous pour tarifier votre travail?

Cordialement,
Lesauf

Hors ligne

 

#2 19-05-2009 01:40:54

wiwidumi
Membre
Date d'inscription: 14-04-2009
Messages: 19

Re: Quel prix pour une appli web?

Tu peux te fixer un tarif horaire, et comparer par rapport au tarif que propose une société de service pour un même produit, en essayant de tabler un peu en dessous tout de même. Je ne pourrais pas te dire si le prix que tu demandes est correct ou non pour 2 mois de travail ne connaissant pas le coût de la vie dans ton pays.

Hors ligne

 

#3 19-05-2009 08:44:18

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quel prix pour une appli web?

Il faut voir le tarif en fonction de plusieurs paramètres :
- Combien tes concurrents vendent leurs sites (si tu travailles avec un client ou si tu perds un contrat avec un client, demande lui à combien étaient tes concurrents, en général il va te répondre)
- Quel niveau de salaire tu souhaites. Je ne connais pas du tout le niveau de rémunération du Cameroun, ni les charges que tu dois payer. Mais en gros si tu veux un salaire de 100€/mois, tu devras sans doute vendre ton projet autour de 200€/mois pour payer les charges, impots,... Si tu comptes 20 jours de travail par mois, tu dois vendre ton projet 10€ par jour. Pour calculer le prix, tu calcules le nb de jours et tu multiplie par ton prix par jour.

Fais gaffe au 2e calcul, il faut toujours comparer le prix final à ce que tu connais des tarifs des concurrents.

A+, Philippe
PS : j'insiste sur le fait que je ne connais pas du tout les tarifs du Cameroun... Les prix mentionnés sont choisis au hasard...


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#4 19-05-2009 09:48:23

matdev
Membre
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 172

Re: Quel prix pour une appli web?

philipe a raison. Il te faut étudier les tarifs exploités exploités par la concurrence et voir sur quels critères il se base dans un premier temps pour te définir une base sans oublier de prendre en compte l'ensemble des tout ce que tu en déduiera (charges, impots, salaires, ...).

Il y a deux ou trois je m'étais penché sur le même problème et j'avais trouver plusieurs livres blancs sur le web présentant différentes méthodes pour estimer ces projets. Malheureusement je n'avais pas conservé de traces à ce moment là. Tente une recherche sur le web ça serait étonnant que tu ne trouve pas quelques informations.

Hors ligne

 

#5 19-05-2009 14:20:48

Yann
Membre
Lieu: Saint Malo - Dinard
Date d'inscription: 08-10-2008
Messages: 13
Site web

Re: Quel prix pour une appli web?

Personnellement, j'ai un tarif à la journée en fonction de la catégorie (ie : dev, conception, ...).
Je vois le nombre de jour que je pense passer sur le projet. Je fais le calcul et en général je baisse d'1/5 ème pour la proposition commerciale !!!

Après comme dit philippe, il faut aussi voir les concurrents, car autant du site web "classique", les fourchettes sont grosso modo identique, autant du spécifique, les prix peuvent varier du simple au double !!!

Il faut aussi fairte attention aux concurrents qui ne proposent pas les mêmes technos et qui ont un prix défiant toute concurrence...
Je pense notamment à une propal que j'ai eu à mené ou je proposais un outil de type"Web" (avec un prix A) et le concurrent proposait un outil de type visual studio avec un prix A/3. Le résultat, j'ai perdu le contrat mais je suis certain qu'il va revenir dans 2-3 ans en me disant qu'il s'est planté smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages