Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2009 21:24:57

Jives
Nouveau membre

[Résolu][Zend 1.8.1] Tutoriel sur les Layout

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de faire un site composé d'articles, de "fiches", de listes de fiches, avec une possibilité d'inscription pour poster des commentaires.
Malgres mes nombreuses recherches sur ce forum et sur Google je n'ai pas trouvé de réponse à ma question bien que j'imagine que beaucoup de débutant se la soient posé.
Comme dans beaucoup de sites, le bandeau, le menu et le footer seront communs à toutes les pages et je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen plus propre dans Zend pour gérer ça que de faire un simple "echo" d'une vue gérant le haut du site et d'une autre gérant le bas du site dans chaque vue.

Mon problème est le même pour gérer la page d'accueil ou je voudrais mettre différents blocs affichants les derniers articles, les dernieres fiches, les derniers messages sur le forum etc ...

En gros je verrai bien un système où j'aurai une vue pour chaque type de fiche, une vue pour les bloc, etc ... et un système (que je n'ai pas encore trouvé) pour rassembler tout ça dans une page gérée par un controlleur global qui appellerait les controlleurs des différentes vues qui composent la pages.

J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un Layout, j'ai lu la doc officielle à ce sujet mais je n'ai pas compris où se placaient les layouts, s'ils étaient aussi associés à un controlleur, etc ... Bref si c'est bien ce dont j'ai besoin , auriez-vous un tutoriel qui expliquer bien leur fonctionnement ?

Voilà j'espère avoir été assez clair et avoir posté dans le bon forum.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Jives (16-05-2009 15:55:54)

#2 16-05-2009 15:20:57

nORKy
Membre

Re: [Résolu][Zend 1.8.1] Tutoriel sur les Layout

Le quickstart n'explique pas bien ca ?

Un layout, c'est comme notre squelette, sans, ca tient pas debout smile
Mais le squellete ne fait pas l'homme !

Ensuite chaque brique vient de fixer sur ton layout (en gros)

exemple (on comprend mieux quand on voit)

Code:

<?= $this->doctype() ?> 
<html>
<head>

<?= $this->headMeta() ?> 
  <link rel="shortcut icon" href="/images/favicon.jpg" type="image/jpeg" />
  <?= $this->headLink() ?>

</head>

<body>

<div id="main_global">
  <div id="main_container">

<?= $this->partial('header.phtml');?>

<div id="navcontainer">
<?= $this->navigation()->menu()->setIndent(4);?> 
  <!-- navigation/menu --> 
  </div>

<div id="content">

<?= $this->layout()->content ?>

</div> <!-- content -->

<div id="footer">
  </div> <!-- footer -->

</div>
  </div>
</body>
</html>

Et encore je suis simple, dans le head on peut en rajouter des lignes.

Ainsi, dans les pages rendu par tes actions, tu n'as pas à te soucier de ce qui n'est pas en rapport directement avec ton action, car l'action génère uniquement ce qui va se trouvé dans layout()->content

----
Gruiiik !

#3 16-05-2009 15:55:41

Jives
Nouveau membre

Re: [Résolu][Zend 1.8.1] Tutoriel sur les Layout

Merci pour ta réponse.
Je viens justement de trouver un tutoriel qui explique bien cet aspect.
Voilà l'adresse si ca peut servir: http://julien-pauli.developpez.com/tuto … nd-layout/
C'est vrai que le tutoriel de Quickstart ne m'a pas parru très clair il manquait à mon gout des exemples et surtout des schémas de la structure des fichiers qui est fixée par ZF (Sauf si on veut la reconfigurer biensûr mais je vois pas l'interet a priori)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages