Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2009 19:31:30

Psykocrash
Membre
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 28

[Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

Je viens vous voir avec un projet ambitieux mais prometteur. Partis d'une réflexion simple, j'ai eu l'idée de ce projet. Il y a toute une panoplie d'outils pour la gestion de projets collaboratifs; on trouve des IDEs, des agendas partagés, des messageries, des bugtrackers et autres systèmes de gestion de versions. Vous conviendrez avec moi qu'ils n'est pas du tout évident de choisir les bonnes solutions, de les mettre en oeuvre, de les faire cohabiter, de former les collaborateurs à ces outils séparément et à leur utilisation en tant qu'ensemble. Et si on développait un système qui intègre tous ces outils, un tout en un ? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas en faire un outils open source ?

Voici mon projet : un système de gestion de projets collaboratifs sur Internet. Un seul outils qui permettrait aux équipes de développement de travailler ensemble, et ce indépendamment du poste de travail sur lequel ils se trouvent. Finit les multi-formations, les multi-administrations et les multi-problèmes qui coutent du temps, parfois de l'argent, et dont tout le monde se passerait avec plaisir.

Je cherche des programmeurs intéressés. Concernant les spécifications :
- Langage : PHP5
- Framework : Zend Framework
- Système de templates : Smarty
- Bases de données : MySQL, XML
Et côté client, ce sera : XHTML, CSS, Javascript, AJAX.

Les outils développés pour ce système seront les suivants :
- IDE (un peu dans l'esprit de Bespin)
- Agenda partagé
- Messagerie privée
- Shoutboxes
- FAQ
- Documentation
- Sondages / Votes
- Téléchargement
- Gestion de réunions / Rapports
- Bugtracker
- ...
Avec, bien sur, du RSS pour pouvoir suivre le développement. Nous développerons par la suite une interface "vitrine" pour les utilisateurs finaux, pour qu'ils puissent être informés de l'avancement des projets, pour reporter les bugs, savoir quelles décisions ont été prises par l'équipe de développement, etc.

J'ai déjà écrit une première base, une couche au dessus du Zend Framework pour l'intégration de Smarty, la liaison avec MySQL, l'initialisation du Zend Controller et du routeur, bref un début. Nous travaillerons au début sur un forum jusqu'à ce que ce projet soit assez mûre pour pouvoir supporter son propre développement. GCC qui se compile lui-même smile

Avis aux intéressés, vous êtes invités à faire partie de l'équipe ! Vous pouvez soit laisser un message ici soit m'envoyer un mp. Une fois que nous aurons une équipe conséquente, nous organiserons une réunion pour discuter du projet, échanger critiques et idées, etc.

Quoi d'autre ? Ah oui : bonne soirée smile

Hors ligne

 

#2 13-05-2009 14:38:37

oVa
Nouveau membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 9

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

Salut à toi,

C'est un projet ambitieux que tu souhaites monter !
Par contre, as-tu connaissance de la concurrence dans ce domaine ?

Un exemple parmi d'autres : http://www.egroupware.org/
Ou bien une liste plus complète : http://helioss.logiciellibre.net/annuai … if-023.php

Qu'est-ce que ton produit apporterait de plus ?
Quel est le petit plus qui permettra à ton ton produit de se distinguer des autres ?

Je ne suis pas forcément intéressé pour m'investir personnellement dans ce genre de projet mais je trouve ta démarche intéressante et te souhaite bon courage dans tes recherches !

Hors ligne

 

#3 13-05-2009 21:02:36

Psykocrash
Membre
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 28

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

Merci pour ton encouragement smile

Prenons l'exemple d'egroupware. Cet outil est là pour assister une équipe de développement, pas pour permettre de coder. Mon outil est axé sur le développement en lui même, pas sur la gestion du projet seule. Je veux recréer sur Internet l'ambiance d'une LAN, quand plusieurs programmeurs sont tous dans la même pièce à coder en même temps ! egroupware te permet de suivre l'avancement d'un projet, pas d'y participer au sens concret du terme. L'outil que je veux développer devra permettre à une équipe de coder sur Internet, ce qu'aucun site Web ne permet pour l'instant à l'exception de Bespin. Mais Bespin est un IDE seul, il lui manque toute la partie communication entre programmeurs, publication de documentation et j'en passe. Tu dois pouvoir te connecter, voir où en est le projet, les tâches à faire, ouvrir un fichier source et écrire une fonction ou deux. Je voudrais qu'à terme les programmeurs n'aient plus besoin d'installer un IDE, un client CVS, d'avoir à mettre à jour leur version locale du code source, d'uploader les modifs quand elles sont terminées, etc. Chacun des outils disponibles aujourd'hui répond à une partie des besoins, pas tous. C'est à ça que je veux répondre.

Hors ligne

 

#4 14-05-2009 08:23:35

oVa
Nouveau membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 9

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

Ok, c'est bcp plus clair et encore plus intéressant que ce que j'avais pu comprendre initialement !
Je te renouvelle donc mes encouragements...

Hors ligne

 

#5 14-05-2009 08:50:43

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

La société PC-Soft est sur ce créneau depuis pas mal d'années avec des AGL particulièrement complets.
Donc j'imagine que tu penses à un concurrent de ces produits, mais en open source. Fort...

Hors ligne

 

#6 17-05-2009 14:25:03

fte
Membre
Lieu: 06 13 83
Date d'inscription: 16-05-2008
Messages: 112
Site web

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

Joli projet, et si ça ressemble en partie à l'excellent http://stackoverflow.com/
je voudrais bien y participer un peu.

Hors ligne

 

#7 22-06-2009 19:51:53

M4d3L
Nouveau membre
Lieu: Quebec, Canada
Date d'inscription: 22-06-2009
Messages: 8
Site web

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

Tres interessant comme projet. Comment est-ce que ca avance?

J'aimerais discutter avec toi d'une éventuelle collaboration si cela est possible. (je suis généralement sur IRC freenode #zftalk-fr tous les jours de la semaine)


.::M4d3L::.
.::Mon blog sur ZF::.
.::PhenixApp-Project::.

Hors ligne

 

#8 09-10-2009 18:10:02

quazardous
Membre
Lieu: David
Date d'inscription: 09-02-2008
Messages: 12

Re: [Recrutement] Système de gestion de projets collaboratifs

coder sans eclipse ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages