Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2009 18:18:19

dev21
Membre
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 23

Achat livre sur le Zend Framework

Est-ce que certains d'entre vous serait intéressé pour un achat groupé d'un ou plusieurs livres sur  ZF ?
Étant donnée que certains ouvrages sont disponibles en version électronique, on pourrait facilement ce les partager.

Bien entendu je ne veut pas que ça engendre une distribution gratuite des ouvrages à tout le monde, seulement à ceux qui auront participé à l'achat.

Par exemple:
http://izibook.eyrolles.com/store/show/9782212123920

Dernière modification par dev21 (07-02-2009 18:18:51)

Hors ligne

 

#2 07-02-2009 23:49:05

tonton flubb
Membre
Date d'inscription: 11-10-2008
Messages: 48
Site web

Re: Achat livre sur le Zend Framework

Cette pratique n'est pas vraiment autorisée par les conditions générales de IziBook ! Le livre au format PDF n'est autorisé que pour son acheteur uniquement. De plus, l'adresse e-mail est ajoutée sur chaque page, ce qui permet de retrouver le propriétaire lors de partage !


Florent - Développeur Web

Hors ligne

 

#3 08-02-2009 00:23:16

dev21
Membre
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 23

Re: Achat livre sur le Zend Framework

ok, moi ce que je propose c'est que je me charge de l'achat, et ensuite ceux qui veulent l'acheter avec moi sont les bienvenue et on divise ainsi le coût par x personnes. Je sais que c'est que 30 ou 35 euros par ouvrage ce qui n'est vraiment pas excessif pour le travail fournis par les auteurs mais le but ce de pouvoir en acheter plus ( des ouvrages sur d'autre langages par exemple , php5, Css, etc ...) .

Hors ligne

 

#4 08-02-2009 23:01:13

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Achat livre sur le Zend Framework

Cette pratique n'est pas autorisée car un exemplaire vendu ne peut correspondre qu'à un et un seul acheteur smile

Hors ligne

 

#5 09-02-2009 09:43:44

dev21
Membre
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 23

Re: Achat livre sur le Zend Framework

ok alors autant pou moi je reformule ma demande, pour ceux que ça intéresse d'échanger des ouvrages en version électronique contactez-moi. Est-ce que cette demande est autorisée ? :-)

Hors ligne

 

#6 09-02-2009 10:34:03

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Achat livre sur le Zend Framework

La problématique reste la même. Ca reste non autorisé.

Quelle différence vois tu entre payer à plusieurs X livres pour que chacun est accès à toute la bibliotheque et que chacun achete un livre différents et que chacun profites de chaque titre ?

Quelque soit la manière dont tu retournes la question, c'est 1 PDF une personne. Sinon, les editeurs pourraient vite fermer boutique et les auteurs se feraient rare. Un livre est difficilement copiable (interet réduit) donc le prêt de celui semble toléré (un utilisateur unique à la fois), le PDF peut etre dupliqué a l'infini donc celui ci peut être "ouvert" en meme temps par plusieurs personnes.

Pour pouvoir profiter du livre, il te reste l'emprunt(collègue, bibliotheque, ...), l'achat (doit pouvoir se trouver sur le marché de l'occas).

Ce que tu proposes me semble très éloigné de la légalité.

Hors ligne

 

#7 09-02-2009 10:44:03

dev21
Membre
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 23

Re: Achat livre sur le Zend Framework

donc les ouvrages sous format électronique font l'objet d'une licence spéciale apparemment

Hors ligne

 

#8 09-02-2009 10:46:52

OsoPardo
Membre
Date d'inscription: 16-09-2008
Messages: 32

Re: Achat livre sur le Zend Framework

Légalement si on à acheté un PDF on en a la propriété, on peut le donner et l'échanger librement, quoi que puisse exiger le vendeur.

Après on se doute un peu qu'au cours des échanges proposés par dev21 des personnes ne vont pas supprimer leur fichier après l'avoir transmis, c'est tout le problème de la dématérialisation : la copie est trop simple et trop tentante...

Hors ligne

 

#9 10-02-2009 10:59:51

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Achat livre sur le Zend Framework

Je cite :

Effectivement, l'échange de PDF ou l'achat groupé sont interdits. C'est comme acheter un dvd et faire des projections publiques, ou acheter un cd et le diffuser sur les ondes hertziennes, etc. L'absence de verrou ne signifie pas l'autorisation. (Comme le fait qu'un champ ne soit pas entouré d'un mur n'autorise pas le premier venu à aller construire une maison dessus.) Bref, la propriété est réglée par la loi et non par la force. C'est précisément une des caractéristiques essentielles de l'état de droit, par opposition à la dictature.

Guillaume de Lacoste Lareymondie
Responsable eBook & Droits dérivés

Hors ligne

 

#10 10-02-2009 12:47:12

OsoPardo
Membre
Date d'inscription: 16-09-2008
Messages: 32

Re: Achat livre sur le Zend Framework

Si j'achète un DVD j'ai tout à fait le droit de le donner à quelqu'un, et ce quelqu'un peut me donner en retour un autre DVD, c'est un échange, un troc, un échange de propriété, à ma connaissance aucun article de loi ne l'interdit.

C'est pareil avec un oeuvre dématérialisée, les lois sont les même.

Ce qui peut être interdit par les ayant droits c'est le prêt, la différence avec un échange étant la conservation de la propriété par le préteur.

La comparaison avec la projection ou diffusion publique me semble assez mal choisit, il faudrait plutôt se référer au droits de prêts des bibliothèques  par exemple.

Le droit d'auteur permet également le droit de réaliser des copies d'oeuvres tant que cela ne requiers pas le contournement d'une protection électronique (DeCSS, DRM...)(une astuce de la loi DADVSI pour empêcher la copie privé sans l'interdire directement), mais il est interdit de diffuser ces copies sous peine d'être inculper de contrefaçon, et il faut bien évidement détruire toute ses copies si l'on cède la propriété de l'œuvre originale.

Tout est une question de nuance, beaucoup essaient de renforcer les droits d'auteur pour lutter contre le piratage (DADVSI, LCEN, HADOPI), certains de bonne foi, d'autre pour essayer de ventre 15 copies d'une œuvre identique mais restreinte à des support différent,  essaient de nous faire croire que la copie privé est interdite (comme l'ont plusieurs fois affirmés publiquement des responsable de l'audio visuel).

Il faut se méfier de ce qu'on peut lire ici et là se référer uniquement aux texte de lois, je sais que je devrais mettre quelque liens parce que je ne donne aucune preuve de ce que j'avance mais là je n'ai pas trop le temps, peut être plus tard. Mais quelque recherches devrait vous permettre de tomber sur quelques explications concrètes du droit d'auteur, a commencer par la page de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_d%27auteur

Hors ligne

 

#11 10-02-2009 15:11:12

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Achat livre sur le Zend Framework

L'exception de la copie privée reste une exception donc ...

De mémoire, la loi reste la même que le bien soit dématérialisé ou non, i.e. tu donnes un livre tu n'en a plus la propriété, tu donnes un PDF, tu perds la propriété donc tu ne dois plus l'avoir en possession.

Si tu conserves la propriété du bien (ici un PDF) après une vente/un don/... , tu n'es plus en conformité avec la législation française. La dématérialisation du bien facilite la copie du bien mais ça n'empêche pas l'illégalité de l'acte fait. Sinon rien ne t'empêches de faire une photocopie d'un livre (à part le coût et la paresse) et de revendre le bien, le support ne change pas la loi, il change les moyens de la contournée tongue.

Hors ligne

 

#12 10-02-2009 17:01:02

OsoPardo
Membre
Date d'inscription: 16-09-2008
Messages: 32

Re: Achat livre sur le Zend Framework

Euh...ndesaleux tu me met un doute : est-ce que tu pense contredire quelque chose que j'aurais écrit dans mon précédent message ?

Si c'est le cas je t'invite à le relire avec plus d'attention parce qu'on semble quand même 100% d'accord smile
Est-ce que je m'exprime si mal qu'on puisse comprendre le contraire de ce que j'ai voulu écrire ?

Hors ligne

 

#13 10-02-2009 19:55:23

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Achat livre sur le Zend Framework

J'ai peut lu trop rapidement ou en diagonale, mais en seconde lecture, je confirme que l'on dit la même chose. Pour le doute, désolé, mais 2 hommes avertis en valent mieux qu'un big_smile

Hors ligne

 

#14 13-02-2009 13:55:11

dev21
Membre
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 23

Re: Achat livre sur le Zend Framework

merci pour ce débat intéressant ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages