Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-01-2009 22:34:58

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Dojo vs JQuery

Bonjour à tous,

Je suis allé sur les sites de Dojo et Jquery, et j'ai vu des choses tout aussi impressionnantes sur le plan visuel sur les deux sites des éditeurs.
Mais Zend Framework a fait une implémentation beaucoup plus poussée de Dojo, et de plus la documentation du Framework permet d'avoir quelque chose de fonctionnel assez rapidement. Zend Studio, lui aussi gère l'inclusion de Dojo.
Je suis même arrivé à faire une belle autocomplétion avec ma base de donnée (content je suis).

Pour Jquery, il faut bien le dire, la doc du ZF est légère...

Mais je constate que la majorité ne jure que par Jquery...

J'aimerais comprendre, avec des arguments concrets, ce qui justifierai de passer à JQuery plutôt que Dojo...

Mon questionnement est lié à une implémentation incorrecte de Zend_Dojo_Form_Element_Editor qui ne passe pas sous IE. (Donc Dojo n'est pas en cause en tant que tel, puisque tout seul le composant marche très bien sous IE)

Hors ligne

 

#2 22-01-2009 09:48:45

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Dojo vs JQuery

JQuery est une bibliothèque/framework assez récente, je suppose qu'ils ont tentés de ne pas réitérer des erreurs du passé. Simple à mettre en place, il est léger et offre de bonnes performances. Il paraît qu'il est assez agréable à utiliser comparé à certains de ses concurrents. Mais, je ne peux pas t'en dire plus je commence à peine...


aka miboo

Hors ligne

 

#3 22-01-2009 10:00:08

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Dojo vs JQuery

Merci d'avoir répondu.
En fait j'en suis encore au stade ou je peux encore changer et basculer de Dojo à JQuery.

Je retiens l'argument de la simplicité en faveur de JQuery, mais je n'ai pas eu cette impression au regard des possibilités prises directement en compte par ZF....

Hors ligne

 

#4 22-01-2009 10:02:29

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Dojo vs JQuery

Visiblement JQuery dans le Zend n'est qu'à un stade embryonnaire pour le moment, ce n'est pas pas représentatif de tout ce qu'on peut faire avec JQuery smile

Edit: Au passage, un petit lien que j'ai trouvé aujourd'hui qui constitue une introduction à JQuery (sans le ZF) : http://pckult.developpez.com/tutoriels/ … roduction/

Dernière modification par miboo (22-01-2009 10:08:10)


aka miboo

Hors ligne

 

#5 22-01-2009 10:20:51

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Dojo vs JQuery

Salut,

Je n'utilise pas les composants Zend pour Ajax, mais je pense que Zend choisit aussi (et surtout) en fonction de la réputation de la librairie.

JQuery est très utilisé, c'est donc un choix logique (dans leur logique) de l'intégrer dans ZF. Je ne pense pas que le choix porte uniquement sur des questions de simplicité ou de qualité.

Après, en pratiquant l'Ajax sans l'aide de Zend, je trouve que JQuery est beaucoup simple à mettre en place que pas mal de librairies disponibles (Prototype/Scriptaculous, Moo, Dojo, etc.).
Il peut donc être le bon choix pour quelqu'un qui se lance dans Ajax sans existant.

Après comment l'intègre Zend, je ne peux pas donner d'avis sur la question.

De mon côté, j'ai commencé Ajax avec Prototype et Scriptaculous, et ayant déjà mis en place quelques composants, je ne m'imagine pas passer à autre chose, et encore moins le gérer du côté serveur.

Sachant que de toute façon, quelque soit la librairie Ajax que l'on choisit, on se rend compte que le voisin propose toujours un truc qu'on voudrait qu'on a pas dans la notre, et inversement.


A+ benjamin.

Dernière modification par Delprog (22-01-2009 10:22:07)


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#6 22-01-2009 10:24:57

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Dojo vs JQuery

En effet, et c'est aussi pour cette raison que Dojo a reçu mes suffrages.
C'est l'arrivée d'un petit problème lié à un code généré non digérén par IE et que je ne parviens pas à résoudre (voir section Ajax) qui me fait m'interroger.

Merci pour le lien.

Hors ligne

 

#7 22-01-2009 10:41:33

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Dojo vs JQuery

Quelques avis d'utilisateurs sur différentes bibliothèques Javascript/Ajax : http://www.journaldunet.com/developpeur … work-ajax/


aka miboo

Hors ligne

 

#8 22-01-2009 10:42:38

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Dojo vs JQuery

Pour moi c'est simple: lire et écrire en jQuery est très facile, le chainage permettant de faire des combos, ce qui réduit grandement le code. Cependant, au final y'a du code, qu'il soit dans tes fichiers, ou jQuery...
Dojo m'a fait peur avec sa syntaxe et parait-il qu'il est plus dure à prendre en main. Mais plus pro, peut être plus dans l'esprit du ZF?!
Pour l'instant moi je code encore tout à la main avec jQuery, donc dans un permier temps, je vais testé ZendX_JQuery...

Hors ligne

 

#9 22-01-2009 11:02:14

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Dojo vs JQuery

Je pense comme Mr.MoOx, tout ces fichiers, toutes ces balises, ca me fait "peur".
Et puis, quand on commence à touché à un framework, on arrive plus à changer. C'est vrai que le chainage, c'est du bonheur, le selecteur aussi.
Par contre, je commence à ne plus trop écrire tout à la main grace a ZendX_Jquery, car au final, sur de simple composant, il écrit la même chose que moi... (calendrier pour formulaire par exemple)


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#10 22-01-2009 12:03:37

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Dojo vs JQuery

J'ai tenté d'utiliser DOJO car chez orange un sur ensemble maison de DOJO appelé OAF (Orange Ajax Framewok) est l'outil officiel pour faire de l'Ajax

Mais je dois dire que si sur le plan fonctionnel la lib est riche sur le plan implémentation ce n'est pas toujours la joie.
difficile à mettre en œuvre et (alors) pas toujours performante.

du coup j'ai cherché ailleurs et en découvrant jQuery dont tout le monde disait du bien j'ai essayé et je l'ai adopté.
JQuery est un noyau très compact rapide mais pas très riche. pour obtenir la richesse de dojo il faut lui adjoindre une multitude de plugin. sur le papier cette approche m'est apparue très bien car elle permet de n'embarque que ce dont à besoin. dans les fait cela s'avère plus délicat. car les plugins ne sont pas homogènes et ils entrent parfois en conflit les uns avec les autres.

pour comparer les deux il faut savoir que Dojo est une bibliothèque de classes et d'objets alors que JQuery est un SDL (Spécific Domain Language) leur approche sont donc fondamentalement différente.

j'ai donc abandonné les deux pour continuer à chercher. il faut dire qu'aucune des solution contrairement à leur dire ne sont des framework. ce sont juste des bibliothèques et un modèle de programmation associé.

j'ai donc un peu écumé le tour de la question.
et j'ai trouvé un vrai framework http://cappuccino.org c'est un vrais MVC mais il n'est pas très mature et demanderait à supporter la notion de thème (car il est très MacOS X) il est finalement très orienté développement d'application Ajax contrairement à Jquery et Dojo qui excellent plutôt dans l'enrichissement d'IHM de webApp. je pense qu'il faut le surveiller de près voire s'y investir un peu pour voir comment il murit car il y a là un réel potentiel.

l'autre que j'ai trouvé n'est pas complètement un framework non plus mais il m'a impressionné par sa facilité de mise en œuvre il s'agit de http://extjs.com. sa bibliothèque de composants est impressionnante et surtout très homogène (même si parfois j'ai trouvé des petite choses). il peut servir à enrichir une IHM d'une WebApp comme jQuery ou Dojo mais c'est plutôt dans la création d'application Ajax qu'il est à classer.
Il lui manque un design comme MCV pour être un vrai framework et est plutôt orienté programmation évènementielle comme VB. son principal atout est son modèle de programmation.
Il est orienté descriptif dans le sens ou pour créer des élément on définit des collection d'attributs.

Code:

{
                    xtype: 'treepanel',
                    id:'im-tree',
                    rootVisible:false,
                    lines:false,
                    autoScroll:true,
...

du coup très rapidement on obtient des chose très riches et efficace.
avec ZF pour faire les IHM d'une WebAPP le phtml se réduit à

Code:

        <script type="text/javascript" src="<?php echo $this->baseUrl; ?>/public/scripts/ext/ext-base.js"></script>
        <script type="text/javascript" src="<?php echo $this->baseUrl; ?>/public/scripts/ext/ext-all-debug.js"></script>
        <script type="text/javascript">
            Ext.app.view = '<?php echo utf8_encode(Zend_Json_Encoder::encode($this)); ?>/';
        </script>
        <script type="text/javascript" src="<?php echo $this->baseUrl; ?>/public/scripts/core/sources/ContactList.js"></script>

le script ContactList.js contenant la définition de l'interface
tant que le navigateur reste ouvert le script étant statique il reste compilé dans la machine virtuelle javascript seul l'interprétation du JSON qui contient les donnés doit être recompilé. c'est donc très rapide. si on ferme le navigateur le script reste dans le cache et ne sera pas re transmis à la prochaine ouverture.

et pour finir je trouvais lourd de devoir embarquer toute la librairie pour parfois juste quelque composant. Mais dans Extjs il suffit de sélectionner les composants désirés pour créer une livraison adapté à vos besoins.

vous aurez compris que j'ai un petit penchant pour cette dernière. mais comme tout lib elle n'est pas exempte de petits pb. les démos par exemples sont soit trop simples et ne permettent pas de comprendre comment faire soit trop complètes et on n'arrive pas facilement à comprendre comment elle fonctionne. les tutoriels son pour beaucoup bateau et peu pertinent quant à la doc elle d'écrit l'API mais pas son utilisation il n'est donc pas évident parfois de saisir tous les tenant et les aboutissants. mais je le répète je la trouve facile à prendre en main.

A+JYT

Hors ligne

 

#11 22-01-2009 14:26:27

JEDI_BC
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 38

Re: Dojo vs JQuery

Oublie pas de préciser qu'extJS est payant dans le cadre d'une utilisation commerciale wink Il y a tout une polémique là dessus d'ailleurs.

Ce qui m'étonne dans tous ça c'est qu'on parle peu de prototype/scriptaculous qui sont pourtant super simple et performant.

Hors ligne

 

#12 22-01-2009 14:42:35

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Dojo vs JQuery

Etant par le passé un utilisateur de ce couple proto/scriptaculous, je trouve que c'est trop long à coder avec...

PS: et puis en même temps, le titre du post c'est Dojo vs jQuery... :p

Hors ligne

 

#13 22-01-2009 21:08:20

neojick
Membre
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 223
Site web

Re: Dojo vs JQuery

Mr.MoOx a écrit:

Pour moi c'est simple: lire et écrire en jQuery est très facile, le chainage permettant de faire des combos, ce qui réduit grandement le code.

Exactement pareil ! On m'a fait découvrir jQuery, j'adore. Je l'ai fait découvrir à 3 personnes, elles adorent. C'est simple, très simple. Pratique, léger.

Après, mon intervention n'est pas forcément pertinente puisque je n'ai jamais utilisé les autres.


Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

Hors ligne

 

#14 22-01-2009 21:29:40

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Dojo vs JQuery

Pareil j'utilise JQuery. Jamais essayer les autres.
Et je comprends pas l'interet d'utiliser ZendX. Ca marche très bien sans.

Ici les futurs Widget et Utilitaire, ca avance bien tout ca.
http://jqueryui.pbwiki.com/


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#15 22-01-2009 22:09:55

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Dojo vs JQuery

L'intérêt de ZendX_JQuery?
Ne pas avoir à écrire le Javascript nécessaire (celui que tu te codes à la main)... ?
Et heureusement que ça marche très bien sans. C'est une aide. Tout comme le ZF nous aide en PHP... non?

PS: ton lien est un peu en retard il me semble car sur la homep il parle de la ui 1.6rc4 alors que sur le site officiel, ils sont à la 1.6rc5 :p

Hors ligne

 

#16 22-01-2009 23:09:38

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Dojo vs JQuery

Merci beaucoup pour tous vos avis, à la fois éclairés et mesurés.

Personnellement j'ai été séduit par le coté bien rangé de Dojo. J'ai trouvé la bibliothèque bien structurée et particulièrement riche.

D'autre part, l'implémentation au sein du ZF me semble vraiment bien faite. J'ai tenté de faire de l'autocomplétion avec JQuery et avec Dojo avec l'aide ZF, et j'ai été finalement surpris de la simplicité de la mise en œuvre avec Dojo.
Zend_Dojo_Data et autre masquent bien une partie de la complexité.

Merci à Sekaijin pour son panorama d'Ajax.

J'ai lu aussi le reproche fait à Dojo de devoir embarquer des composants que l'on utilise pas. Mais il m'a semblé voir qu'il était possible de construire un package limité à ses besoins du moment.

J'espère que Zend continuera de développer et d'intégrer Dojo et Jquery.

Hors ligne

 

#17 22-01-2009 23:11:59

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Dojo vs JQuery

Mr.MoOx a écrit:

PS: ton lien est un peu en retard il me semble car sur la homep il parle de la ui 1.6rc4 alors que sur le site officiel, ils sont à la 1.6rc5 :p

Par ce lien je voulais que vous regardiez la partie Full list of plugins planned for jQuery UI de la page. On voit la liste de sfuturs Widget avec parfois des captures pour certains.
C'est la team qui so'ccuppe de Jquery UI, enfin je crois si j'ai bien compris.
Oui le site n'est pas à jour, ca je ne sais pas pourquoi lol.


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#18 23-01-2009 12:42:25

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Dojo vs JQuery

JEDI_BC a écrit:

Oublie pas de préciser qu'extJS est payant dans le cadre d'une utilisation commerciale wink Il y a tout une polémique là dessus d'ailleurs.

Ce qui m'étonne dans tous ça c'est qu'on parle peu de prototype/scriptaculous qui sont pourtant super simple et performant.

Oui et non

ExtJS est payant si tu redistribue un soft payant écrit avec extjs

mais tu peux utiliser Extjs pour fournir un service payant
A+JYT

Hors ligne

 

#19 23-01-2009 12:49:00

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Dojo vs JQuery

Je suis d'accord pour dire que je ne vois pas l'intérêt de passer par php pour faire du js
ça n'apporte pas grand chose juste d'avoir un seul langage (mais il faut en passe par php html css il n'y a donc que js en moins) mais surtout ça rend le javascript très lent

pas dans le code généré qui est le même mais comme le code est créé dynamiquement il est rechargé et recompilé x fois.
pour être efficace il faudrait que la code soit en cache et donc que le client considère le résultat du php comme un doc statique mais si on fais ça c'est le reste de la page généré qui sera lui aussi statique et donc pas rappelé.

du coup je ne vois pas l'intérêt de mettre dans ma vue dynamique un script src qui pointerais ver un php qui génèrerait un js statique autant le faire directement en js

A+JYT

Hors ligne

 

#20 23-01-2009 12:59:35

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Dojo vs JQuery

A l'époque ou j'ai fait le choix de jQuery j'avais hésiter entre jQuery, proto/scriptaculous,  extjs, dojo et mootools. extjs et dojo étaient bien car ils avaient pas mal de widgets, mais à l'époque (il y a a 2ans) la doc de dojo était assez misérable, et extjs ou dojo m'avait donnait l'impression d'être plus difficile à utiliser que jQuery ou proto/scriptaculous sur des fonctions de base (hors widgets).

J'ai fini par choisir jQuery car il m'avait donné l'impression d'avoir de meilleurs fondations, et il est très facile à utilisé et très bien documenté.

Son point faible était les widgets et comme le dit sekaijin il faut faire appelle à des plugins qui ne sont pas très homogène en eux. Mais je pense que les chose font changer avec la sortie de jQuery UI 1.6. : "One of the most exciting changes arriving with the final version of 1.6 is a complete re-factor of the CSS class framework used across all the jQuery UI widgets." http://blog.jquery.com/2008/12/11/whats … jquery-ui/

La communoté Jquery et aussi très actives et il y a de plus en plus de contributeurs
http://blog.jquery.com/2009/01/14/jquer … oundation/
Même microsoft et nokia l'on adopté comme plateforme de développent officiel http://blog.jquery.com/2008/09/28/jquer … oft-nokia/

Il faudrait que zend studio fasse un effort pour l'intégrer.

jQuery a de bonne fondation et il va encore monté en puissance.  jQuery ! jQuery ! jQuery ! jQuery !

Hors ligne

 

#21 23-01-2009 14:09:35

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Dojo vs JQuery

sekaijin a écrit:

Je suis d'accord pour dire que je ne vois pas l'intérêt de passer par php pour faire du js
ça n'apporte pas grand chose juste d'avoir un seul langage (mais il faut en passe par php html css il n'y a donc que js en moins) mais surtout ça rend le javascript très lent

pas dans le code généré qui est le même mais comme le code est créé dynamiquement il est rechargé et recompilé x fois.
pour être efficace il faudrait que la code soit en cache et donc que le client considère le résultat du php comme un doc statique mais si on fais ça c'est le reste de la page généré qui sera lui aussi statique et donc pas rappelé.

du coup je ne vois pas l'intérêt de mettre dans ma vue dynamique un script src qui pointerais ver un php qui génèrerait un js statique autant le faire directement en js

A+JYT

Voilà ou je voulais en venir quand je disais ne pas comprendre l'interet d'utiliser ZendX. sekaijin a bien resumé la chose. Merci sekaijin


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#22 23-01-2009 14:17:11

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Dojo vs JQuery

Hmm..

sekaijin parle de src pointant vers un PHP (rien que d'y avoir pensé, ca me donne la nausée)
ZendX ne fait pas cela ! Il génère le code javascript dans la page PHP en même temps que la vue. C'est rien que des caractères en plus..
Bon, c'est sur, si vous rajouter 50 widgets sur une page, ca en fait du code...

Qui n'a pas sont petit bout de javascript avec dedans des <= $this->data->id;?> ?! Donc, pour moi, pas de problème avec ZendX, faut juste psa trop lui en demandé. Dans le cas de 'trop', je vais mes .Js à part.


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#23 23-01-2009 14:20:08

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Dojo vs JQuery

On peut retenir que c'est quand même pas mal pour les gens qui ne connaissent pas bien Javascript, voir même les gens qui n'aiment pas (doit bien y en avoir quelques uns).
C'est sur qu'en fait c'est pas "optimisé" smile
C'est peut être pour ça que je passerais pas à ZendX_JQuery.

Mais après rien nous empêche d'améliorer ça en générant des fichiers js, histoire qu'on perde pas le bénéfice de la mise en cache!

Qui n'a pas sont petit bout de javascript avec dedans des <= $this->data->id;?>

Moi big_smile

Hors ligne

 

#24 23-01-2009 15:07:32

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Dojo vs JQuery

Moi aussi, je ne ne pensai pas utiliser ZendX_JQuery, mais maintenant je trouve ça excellent !
Ce qui me plais le plus ce n'est pas forcément la génération du code pour les widgets mais surtout un moyen de configuré jquery pour toute l'application en un point centrale comme le bootstrap.

Dans le bootstrap je définit quel version de jquery utiliser, quel version de jquery ui et le thème. Maintenant si je doit changer de version et ou de thème je le fais une seul fois dans le boostrap et pas dans chaque vue :

Code:

// jquery Configuration
require_once 'ZendX/JQuery.php';
$view->jQuery()->setLocalPath($view->urlRoot.'/themes/_common/javascript/jquery/jquery.js')
               ->disable()
               ->setUiLocalPath($view->urlRoot.'/themes/_common/javascript/jquery/ui-1.6/jquery-ui.js')
            ->setUiLocalTheme($view->urlRoot.'/themes/_common/javascript/jquery/ui-1.6/ui/themes/admin/style.css')
            ->uiDisable();

Et dans une vue je n'ai plus qu'a applé les bon view helper

Code:

<?php $this->jQuery()->addJavascriptFile($this->urlCommonJs."/jquery/fancybox/jquery.fancybox.js")->addStylesheet($this->urlCommonJs."/jquery/fancybox/fancy.css") ?>


<?php $this->jQuery()->onLoadCaptureStart() ?>
$(".photo-zoom").fancybox({ 'zoomSpeedIn':300, 'zoomSpeedOut':300, 'overlayShow': false }); 
<?php $this->jQuery()->onLoadCaptureEnd() ?>

Dans le layout ZendX_JQuery s'occupe de tout (notez que si l'on n'a pas utilisée jquery $this->jQuery() ne sortira rien donc aucune libary chargé pour rien )

Code:

<?= $this->jQuery(); ?>

Ce qui donne :

Code:

<link rel="Stylesheet" href="http://megaphone-events.com.dev/themes/_common/javascript/jquery/fancybox/fancy.css" type="text/css" />

<script type="text/javascript" src="http://megaphone-events.com.dev/themes/_common/javascript/jquery/jquery.js"></script>
<script type="text/javascript" src="http://megaphone-events.com.dev/themes/_common/javascript/jquery/fancybox/jquery.fancybox.js"></script>

<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
$(document).ready(function() {
    $(".photo-zoom").fancybox({ 'zoomSpeedIn':300, 'zoomSpeedOut':300, 'overlayShow': false }); 

});
//]]>
</script>

Aujourd'hui j'aurai du mal à m'en passer smile

Dernière modification par 2mx (23-01-2009 15:13:28)

Hors ligne

 

#25 23-01-2009 15:29:43

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Dojo vs JQuery

nORKy a écrit:

Hmm..

sekaijin parle de src pointant vers un PHP (rien que d'y avoir pensé, ca me donne la nausée)
ZendX ne fait pas cela ! Il génère le code javascript dans la page PHP en même temps que la vue. C'est rien que des caractères en plus..
Bon, c'est sur, si vous rajouter 50 widgets sur une page, ca en fait du code...

Qui n'a pas sont petit bout de javascript avec dedans des <= $this->data->id;?> ?! Donc, pour moi, pas de problème avec ZendX, faut juste psa trop lui en demandé. Dans le cas de 'trop', je vais mes .Js à part.

Justement c'est bien ce que je dis ZendX mets tout dans la vue généré et c'est donc inexploitable.
Pour que cela fonctionne il est nécessaire de mettre le code js dans des fichiers statiques est dans la vue passer des valeur à javascript via un bout de colle.
Or Zendx ne permet pas de faire la colle ni le fichier statique je me demande donc quel est l'intérêt de la chose.
voila par exemple la définition de formulaire Contact dans Contact.js

Code:

new Ext.form.FormPanel({
    baseCls: 'x-plain',
    defaultType: 'textfield',
    monitorValid: true,
    renderTo: 'MyForm'    

    items: [
    {
        fieldLabel: 'name',
        name: 'contact_name',
        anchor:'100%',  // anchor width by percentage
        value: Ext.app.view.name
    },{
        fieldLabel: 'firstname',
        name: 'contact_firstname',
        anchor: '100%',  // anchor width by percentage
        value: Ext.app.view.name
    },{
        fieldLabel: 'birthdate',
        name: 'contact_birthdate',
        vtype: 'date',
        anchor: '100%',  // anchor width by percentage
        value: Ext.app.view.birthdate
    },{
        fieldLabel: 'phone',
        name: 'contact_phone',
        anchor: '100%',  // anchor width by percentage
        value: Ext.app.view.phone
    },{
        fieldLabel: 'mail',
        name: 'contact_mail',
        vtype: 'email',
        anchor: '100%',  // anchor width by percentage
        value: Ext.app.view.mail
    }]
})

le code de la vue dans Contact.php

Code:

        <script type="text/javascript" src="<?php echo $this->baseUrl; ?>/public/scripts/ext/ext-base.js"></script>
        <script type="text/javascript" src="<?php echo $this->baseUrl; ?>/public/scripts/ext/ext-all-debug.js"></script>
        <script type="text/javascript">
            Ext.app.view = '<?php echo utf8_encode(Zend_Json_Encoder::encode($this)); ?>/';
        </script>
        <div id="MyForm" />
        <script type="text/javascript" src="<?php echo $this->baseUrl; ?>/public/scripts/core/sources/Contac.js"></script>

en faisant comme ça ce n'est pas extrêmement compliqué de faire le formulaire je trouve sachant qui aura toute l'artillerie de js pour gérer seul les vérifications les masque de saisie les datepicker etc.

côté contrôleur le ne fais que mettre mes truc dans la vue

et la très grosse difficulté consiste à mettre dans la page

Code:

        <script type="text/javascript">
            Ext.app.view = '<?php echo utf8_encode(Zend_Json_Encoder::encode($this)); ?>/';
        </script>

chose que zendx ne sais pas faire. et ce sera rapide simple je ne pense pas que parmi les lecteurs de ce forum il en ait beaucoup qui ne comprenne pas le code javascript Contact.js ci dessus
le résultat sera proche de celui du form 1 de cette page : http://extjs.com/deploy/dev/examples/form/dynamic.html
un liaison avec la feuille de style du thème désiré et vous avez le résultat escompté.

A+JYT
Ps: j'ai fais une appli avec 26 000 lignes de js et 30 000 lignes de php qui est très rapide très fluide et qui à une ergonomie proche d'une application bureautique

Dernière modification par sekaijin (23-01-2009 15:34:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages