Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-12-2008 10:39:11

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

[AJAX]Une saisie de tableau riche ?

Bonjour,

En attendant l'éventuelle création d'une section du forum consacrée à AJAX et ZF smile, je pose mes questions dans 'Général'.
Nous terminons un projet de portage d'une application web (initialement en asp) en ZF.
Nous commençons maintenant le portage d'une application lourde en ZF.
Nous allons appliquer les mêmes règles que pour le portage de l'application précédente. Le seul problème est la saisie de tableaux, qui existait dans l'application lourde que nous portons actuellement. (consultations, saisies de lignes de champs, contrôles de champs après saisie...).
Du coup je pense qu'il faut que nous choisissions et que nous prenions en main un framework AJAX.
La première idée est bien sur Dojo, car c'est le choix de Zend, qu'il y a un support, qu'ils sont attentif à la qualité, stabilité...
Cependant, j'ai l'impression que beaucoup de personnes boudent ce framework AJAX, qu'il y a peu ou pas d'exemples, la documentation n'est pas vraiment étoffée et que l'on risque d'y passer beaucoup de temps.
En sachant que le but pour l'instant est 'juste' de saisir des tableaux, je me pose ces questions :
- Dojo est il vraiment le bon choix (temps investis pour le prise en main, uniquement pour cet éléments grid) ?
- Dojo permet il vraiment de gérer des tableaux de façon fine et simple ?
- Un autre framework pourrait il nous permettre de gérer des tableaux, avec une temps de prise en main faible et l'assurance que le framework est stable, documenté, pereine ?
- De façon générale, est il possible de gérer des tableaux si finement en AJAX, ou est ce que l'on doit organiser les saisies autrement (du genre affichage d'un tableau, sélection de la ligne, affichage d'une fenetre de modification de la ligne).

Voila, ca fait beaucoup de questions, n'hesitez pas çà donner vos avis, feed back.

Merci d'avance wink


Edit Philippe : déplacé dans le nouveau forum Zend Framework, Ajax, Flash et technologies clientes

C'est logique que tu inaugures ce forum smile

Dernière modification par philippe (15-12-2008 11:04:00)

Hors ligne

 

#2 15-12-2008 11:05:13

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: [AJAX]Une saisie de tableau riche ?

Bonjour,

Un autre framework pourrait il nous permettre de gérer des tableaux, avec une temps de prise en main faible et l'assurance que le framework est stable, documenté, pereine ?

J'aurais tendance à répondre Ext.js qui est un projet sérieux et assez facile à prendre en main.

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de datagrid aussi bien foutue que la leur.

Après, je rajoute un complément à ta question. N'est-il pas trop lourd d'utiliser des librairies comme Ext.js juste pour n'utiliser que certains composants particuliers, comme le datagrid ?



A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#3 15-12-2008 16:19:08

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: [AJAX]Une saisie de tableau riche ?

+ j'utilise aussi ExtJS et je n'ai rien trouvé de mieux dans le ratio Simplicité/Richesse

Il fournissent un exemple qui transforme une table en Grid
ce n'est pas la meilleur façon de faire mais j'ai fais un petit script qui transforme ainsi les table en grid (par ajout d'un attribut) et de nombreux collègues l'utilise ainsi car il ne connaissent rien à JS et ne sont pas prêt à franchir le pas.

pour ma part j'ai commencé à investir les lieu et je suis convaincu qu'on peu faire de belles choses avec. (au sens efficace)

A+JYT

Hors ligne

 

#4 16-12-2008 12:55:18

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: [AJAX]Une saisie de tableau riche ?

Je me permets juste d'intervenir pour vous prévenir (au cas où vous ne le sauriez pas déjà) que ext.js dispose d'une licence pas tout à fait aussi permissive que celle de Zend (http://extjs.com/products/license.php). Cela veut dire que si vous développez avec des projets commerciaux où les sources ne sont pas divulguées à la communauté, il faut dégainer la carte bleue (289$ la licence mono developer).

Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité de cette bibliothèque, c'est juste pour prévenir et éviter les mauvaises surprises.

Cordialement,
Elkolonel

Dernière modification par elkolonel (16-12-2008 12:55:59)

Hors ligne

 

#5 17-12-2008 11:20:57

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: [AJAX]Une saisie de tableau riche ?

Alors, en fait je pense que l'on va revoir la saisie des tableaux d'une façon plus 'web' au lieu de s'entêter à essayer de reproduire le fonctionnement d'une application lourde.
On propose à l'utilisateur un tableau non modifiable, dans lequel il sélectionne l'enregistrement qui l'intéresse en double cliquant dessus. On lui propose ensuite un écran de modification de la ligne sélectionnée.
Il est possible d'ajouter une ligne en utilisant un bouton (placé sur la fenêtre affichant le premier tableau et / ou sur la fenêtre de modification de ligne).
Il est possible de supprimer une ligne en utilisant un bouton (placé sur la fenêtre affichant le premier tableau et / ou sur la fenêtre de modification de ligne).
Bien plus simple, non ?

Hors ligne

 

#6 17-12-2008 13:29:32

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: [AJAX]Une saisie de tableau riche ?

non on fait ça très facilement dans EXt
Il suffit de quelques méthodes ajax
http://extjs.com/deploy/dev/examples/fo … -grid.html
http://extjs.com/deploy/dev/examples/gr … -grid.html

A+JYT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages