Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2008 11:56:48

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

[R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques informations sur les différents outils de développement que propose Zend.

Mon installation actuelle :

    Serveur Web :
        Debian Etch
        Installation des composants "LAMP" nécessaires au ZF 1.5
        Création manuelle de l'arbo du projet ZF et copie du Framework
        Gestion manuelle d'apache pour les différents projet.

    Poste de développement :
        Windows XP.
        Lien Samba vers le répertoire des programmes présent sur le serveur Debian
        Utilisation de notepad ++

J'ai débuter la programmation PHP en utilisant easyphp et notepad++ sur mon poste XP . J'ai développé mon premier site comme ça est il est maintenant hébergé sur un serveur mutualisé.
Je m'attaque maintenant à un projet beaucoup plus important et je doit donc changer mes méthodes de travail.
Le prochain site sera hébergé sur un serveur dédié. C'est donc pour cela que j'ai installé un serveur proche du profil du futur serveur dédié.
Il me reste maintenant à organiser mon espace de développement et, tant qu'à faire, utiliser les outils Zend.

Je voudrais donc savoir si je peux arriver à ce résultat :

    Serveur Web :
        Debian Etch
        Installation des composants "LAMP" par défaut de la distrib (je ne sais pas si c'est faisable proprement)
        Installation du Zend Core 2
        Installation de Zend Platform
        Création des différents projet ZF (je pense que la copie manuelle du ZF n'est pas évitable).

    Poste de développement :
        Windows XP.
        Utilisation du Zend Studio pour développer directement sur les projets présents sur le serveur.

Je précise que ces deux machines sont en local chez moi. Je développe seul (pour l'instant...) Le but pour moi est d'avoir des projets indépendants de mon poste de dev. (Pas de risque de perte de projet en cas de formatage, de virus, de panne matérielle etc). Je cherche également à pouvoir mettre à jour la version de mon framework assez facilement et à utiliser la fonction de debogage du ZS.

Est-il possible d'avoir ce genre d'installation ? J'ai des doutes sur la communication du Zend Studio avec le serveur.

PS : Vous me confirmez bien que ces outils sont gratuits pendant la phase de dev !? (sauf pour ZS biensur)

Dernière modification par slaughter (07-11-2008 20:24:38)

Hors ligne

 

#2 06-11-2008 22:12:30

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Bonjour. Petit up. je suis étonné de ne pas avoir de réactions smile .

Juste pour vous dire que je suis en ce moment même en train d'installer Zend Core. Le Core marche bien. Il me reste maintenant à comprendre comment il configure sont truc. J'en suis encore à savoir où est géré la redirection de l'adresse http://monordi/ZendCore/phpMyAdmin vers le répertoire de phpMyAdmin que je n'ai pas encore trouvé. A priori, cette redirection n'est pas faite dans le fichier /usr/local/Zend/apache2/conf/httpd.conf ....
Etrange.
Enfin bon, je vais trouver.

Par contre, là où je vais avoir un peu plus de mal c'est sur le duo zend studio for eclipse (30 jours d'essai) et zend core.

Est-ce qu'il est possible d'avoir le studio sur mon PC (windows) et de gérer des fichiers qui sont directement sur mon zend core sur un serveur linux ? Si oui comment ?

En gros, pouvez vous me dire qu'elle méthode de travail vous avez adopté ?

Dernière modification par slaughter (06-11-2008 22:12:36)

Hors ligne

 

#3 06-11-2008 23:43:25

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Si tu es sous Linux tu dois installer soit Zend Core soit Zend Plateform, mais pas les deux.
Seul Windows a besoin de Zend Core avant d'installer Zend Plateform.

Sinon regarde cette contribution : ICI

Hors ligne

 

#4 07-11-2008 00:05:14

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Oui, c'est en effet suite à ce post que j'ai eu envie de relancer ma demande. C'est en effet dans un cadre de travail similaire que je souhaiterais évoluer. J'ai également appris depuis mon premier post qu'il n'était pas utilie d'installer ZC et ZP, j'ai donc seulement ZC sur mon serveur. J'ai donc réussi à déployer mon projet ZF dessus.

Maintenant, c'est la relation entre ZC et Z studio que je voudrais comprendre. D'après ce que je vois, tu utilises SVN pour recopier le code sur ton poste (tu dois donc avoir un serveur web local), et ensuite tu balances ton code sur le serveur lorsque tu as fini ton travail.

L'idéal pour moi serait de travailler directement sur le serveur mais depuis mon Z studio sur mon poste.

Est-ce possible ? (la seule solution que je vois est d'aller dans le répertoire de mon projet par samba et travailler comme si j'étais en local).

Hors ligne

 

#5 07-11-2008 10:34:17

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Oui, tu peux facilement monter un répertoire distant sous linux pour y travailler en local en bénéficiant des includes et de l'autocomplétion. Avec Windows aussi, via Netbios par exemple...

Mais je crois que c'est une mauvaise idée.
Il est préférable d'avoir un (ou plusieurs) serveur réservé à la production et une machine pour le développement.

SVN n'implique pas obligatoirement un serveur web local. SVN est utilisé dans le cadre du développement.
Pour passer le code sur la prod, le déploiement est en général, avec php, résumé à de la copie brute, sauf dans le cas d'architectures distribuées.

Mais dans le cas présent si tu installes Zend Core sur ta machine de développement, il va te proposer d'installer Apache (ou d'utiliser celui que tu as peut être déjà), MySql, php, le Zend Framework etc...
Donc oui sur ma machine de développement, mais c'est le cas pour tout le monde, j'ai un serveur web qui tourne et il n'y a pas d'autres solution pour tester et debugger en local.

Tu fais la même chose sur ton serveur de prod, et tu as un système stable et rapide.

La dedans Zend Studio n'est qu'un IDE, il fait là où tu lui dit de faire, et avec SVN si tu le souhaites.

Hors ligne

 

#6 07-11-2008 19:18:09

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Pour l'instant, je n'ai pas d'environnement de production. J'ai seulement un serveur web de développement sous linux et ma station de developpement sous XP. Je voulais trouver un moyen de développer directement sur mon serveur linux depuis mon poste XP et par Zstudio.

Dans tout les cas, je pense que toutes les possibilités ont été évoquées lors des précédents post. Il me reste à choisir ce que je veux faire.

Samba et coder directement dans les fichiers du serveur ou utiliser SVN et donc avoir un serveur web qui tourne en local.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#7 29-11-2008 11:21:33

etaty
Membre
Date d'inscription: 16-10-2008
Messages: 49

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Bonjour

J'aimerai savoir si les mises à jours de Zend Core sont payantes ?

Hors ligne

 

#8 04-12-2008 12:52:30

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: [R][Zend Core/Platform/Studio] Environnement de dev

Pour ceux que ça intéresse, le dernier de numéro de phpsolutions a publié un article sur quelques IDE PHP

Eclipse et PHP : Quel IDE?

Brice Favre , Pascal Martin
Eclipse est devenu un IDE reconnu dans le monde Java. Aujourd'hui, il devient également un outil majeur dans le développement PHP. Plus qu'un IDE, Eclipse peut-être vu comme une plate-forme logicielle comprenant des frameworks et des outils pour le développement d'applications informatiques. Après avoir suivi cet article, vous saurez comment choisir un IDE PHP basé sur Eclipse en fonction de vos besoins.

http://www.phpsolmag.org/prt/view/actua … e/928.html


aka miboo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages