Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-10-2008 16:41:52

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Créer une API sur la base du ZF

Bonjour à tous,

Mise en situation :

Je cherche à faire plusieurs applications tournant autour d'une même base de membres.
Concrètement, un membre s'inscrit au site principal avec son nom, prénom, email etc. Il peut ensuite s'inscrire sur les applications. (un peu sur le principe de google (gmail), qui donne accès au calendrier, aux groups etc).

Pour l'instant je suis partie sur l'utilisation d'une base pour l'enregistrement des membres. Les autres applications ont ensuite accès à leur base propre et à la base principale pour avoir accès aux informations sur les membres.

Mon but est de supprimer cet accès pour une raison de sécurité. J'ai donc pensé à la création d'une API pour s'interfacer directement avec la base.

Cela à également un but pratique de maintenance. Je pourrais faire des modifications sur le site principal (adapter l'API si cela est nécessaire) sans que cela ne gène le fonctionnement des applications environnantes.

Avez vous une idée ou des pistes à me donner pour faire cela ?

PS : Cela doit être la question la plus vague que je n'ai jamais posé sur un forum...

Dernière modification par slaughter (02-11-2008 23:00:07)

Hors ligne

 

#2 30-10-2008 18:04:51

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Créer une API sur la base du ZF

Bonjour,

Regarde du coté des systèmes de SSO (single sign on). C'est fait pour ça : un système d'authentification unifié pour plusieurs sites.

Y'en a un qui a le vent en poupe, c'est openId.

C'est pas très ZF comme réponse, mais si tu regardes comment fonctionnent ces systèmes, tu auras des bases pour partir sur ton propre dev (sauf si tu décides d'utiliser un de ces produits).

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 30-10-2008 20:10:08

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Oui. J'ai étudié un peu le système SSO et c'est en partie de là que m'est venu l'idée du compte unique.
Par contre, je ne peux pas utiliser un système déjà existant parce que je veux avoir la main sur les comptes et la façon de les gérer.
J'ai déjà cette centralisation qui marche parfaitement. Cependant, cela nécessite que les applications aient accès à la base de donnée du site centrale et c'est cette partie que je voudrais interfacer.
J'avais un début de piste avec Zend_server mais la doc est très difficilement compréhensible.

De plus, la connexion centralisée n'est qu'un exemple des services que le site appli devra proposer aux applications.

Je cherche vraiment à créer une API indépendante. Je suis pas sorti du sable...

Hors ligne

 

#4 30-10-2008 20:58:08

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Créer une API sur la base du ZF

simple tu crée un site ZF qui fournit un web services (en https et utilisant des paire de clef publique/privée pour les échanges si tu veux les sécuriser, ou alors si tu as une autorité un certificat) avec Zend_Soap_Server
ce serveur de webservice possède l'accès au donnée des membres et fourni les méthodes dont tu as besoin dans les diverses applications.

Les application elle doivent du coup redéfinir un nouvel Zend_Auth_Adapter qui au lieu d'interroger une base de donnée va se connecter sur ton web services.
ensuite dans l'application lorsque celle-ci à besoin d'info sur les mémbres dans ta couche métier tu appelle ton webservice. ZF te fourni pour ça Zend_Soap_Client

ainsi tu as déporté ton "métier" Membre vers un point unique pour toutes tes application.

l'avantage d'utiliser SOAP c'est que tu décorrèle  ton des de ZF et de php. ainsi si une appli est développé en java asp c++ ou tout autre langage elle pourras utiliser ton service. dans l'autre sens si ton service monte en puissant et est un jour porté sur une autre architecture tes appli continueront à pouvoir l'invoquer.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (30-10-2008 21:03:07)

Hors ligne

 

#5 30-10-2008 21:50:03

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Merci sekaijin. C'est EXACTEMENT ce que je voulais entendre (heu.. lire). Je ne savais pas que ces composants du ZF permettait cette utilisation (non, je n'ai pas encore lu toute la doc sad ).
J'attendais également l'avis d'un utilisateur confirmé du ZF pour connaître le faisabilité de ce système.
J'aimerais également connaître une dernière chose :
Est-ce vraiment sécurisé ?
Suffit-il d'utiliser le classique clé privé/clé publique pour identifier les applications clientes ou y a-t-il des notions de sécurité plus poussées sur lesquelles je doit me renseigner ?

Dans tout les cas, tu m'as bien avancer. Si personne ne me dit "mais non, c'est impossible à faire", je pense que je pars sur cette solution.

Dernière modification par slaughter (07-01-2009 09:56:38)

Hors ligne

 

#6 30-10-2008 22:50:56

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Créer une API sur la base du ZF

Salut,

C'est largement possible, je me suis fait un adapter Zend_Auth pour un webservice, j'essaierai de le poster demain si ça t'intéresse. (c'est super simple)
De mon côté je récupère ensuite les informations définissant le client par une requête Http qui me renvoie un flux xml, donc tu devras adapter cette partie dans l'adapter.

Pour la sécurité, tu as la possibilité de gérer une authentification HTTP avec Zend_Soap, chose que je n'ai pas géré puisque je n'ai pas codé la partie Server, ou encore passer ton webservice en https si tu disposes d'un certificat. Sinon la dernière méthode reste effectivement de crypter toi même tes transactions avec des clés privées/publics, méthode alternative quand on ne dispose pas de certificat TLS.

Enfin, le développement d'un serveur SOAP en php n'est vraiment pas compliqué.

Coté client, avec un bon adapter Zend_Auth, tu gères ton authentification comme avec une BDD et Zend_Auth_Adapter_TableDb.


A+ benjamin.

Dernière modification par Delprog (30-10-2008 22:55:18)


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#7 31-10-2008 12:07:39

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Créer une API sur la base du ZF

Bonjour,
Le sujet m'interresse aussi, et j'aimerai savoir pourquoi ne pas justement utilisé OpenId, crée son propre serveur. OpenId est fait pour ca non ? Donc pourquoi SOAP ? Je ne connais pas du tout SOAP.
Alors y a t-il des inconveniants à openID ?

Merrci


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#8 31-10-2008 12:13:23

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Oki. Oui je suis plutôt intéressé par ton adapter smile .
J'aurais également quelques espaces de pub sur les différentes applications. Je veux centraliser la diffusion de ces pubs.
Pouvez vous me confirmez que cela sera également possible de la même façon ? Pour moi, cela semble possible : En gros, une application fait une demande un server soap qui lui renvoie le code de la pub.

Dernière modification par slaughter (31-10-2008 14:28:38)

Hors ligne

 

#9 31-10-2008 12:26:46

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Créer une API sur la base du ZF

Bonjour,

Oui c'est possible, j'ai créé de mon côté un serveur Soap qui renvoie des informations liées aux sites internet.

Par exemple, des news, des info commerciales, etc.

Ce qui permet aux développeurs d'applications windows de récupérer ces infos et d'en informer les clients dans leurs appli.

@alien7, je ne connais pas bien OpenId donc je ne peux pas te répondre. Le serveur Soap répond très bien à mes demandes en cas de besoin d'échanges multi-langages, donc je n'ai pas vraiment cherché à faire autrement.

Le "seul" inconvénient de Soap (comme le reste d'ailleurs) c'est que certains langages ne sont pas capables de récupérer correctement certains types de données xsd.

Par exemple, windev ne permet pas de récupérer ou d'envoyer des array(), on doit faire les échanges en XML.


@slaughter : Je suis très chargé, mais je vais essayer de te filer un exemple d'adapter pour Zend_Auth aujourd'hui.

A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#10 31-10-2008 13:09:16

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Créer une API sur la base du ZF

alien7 a écrit:

Bonjour,
Le sujet m'interresse aussi, et j'aimerai savoir pourquoi ne pas justement utilisé OpenId, crée son propre serveur. OpenId est fait pour ca non ? Donc pourquoi SOAP ? Je ne connais pas du tout SOAP.
Alors y a t-il des inconveniants à openID ?

Merrci

openID n'est pas dans le même scope. l'idée d'openID est de fournir un espace à chaque personne qui le désire pour définir elle même ses information personnelle.  ensuite lorsqu'elle s'enregistre sur un site si celui-ci est compatible openID l'appli va utiliser ces informations pour IDENTIFIER l'utilisateur

Il n'est pas question D'authentification. c'est toujours l'appli qui assure son authentification. (c'est normal sinon toutes les application openID devraient faire confiance dans tous les serveur OpenID ce qui revient à dire qu'il n'y a plus de sécurité.

Les deux ne sont pas incompatible. un service ad hoc pour l'autentification et openID pour l'identification.
en gros le serveur d'authentification garde les notions de login l'openID d'identité

A+JYT

Hors ligne

 

#11 31-10-2008 13:53:11

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Créer une API sur la base du ZF

Je comprends pas très bien tous ca, Zend_Auth gère l'authentification OpenId donc pas de problème non ?
J'aimerai mettre en place un server OpenId privé.

Alors est-ce possible tous ca ?

Sinon quel est le meilleur moyen pour une authentification multi sites ?
Encore merci smile


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#12 31-10-2008 13:57:57

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

@Delprog => Ce n'est pas urgent, je suis encore dans la phase de réflexion. Je n'attaquerai pas le concret avant quelques jours.

@alien7 => Comme la dit sekaijin, ce n'est pas exactement la même chose. (OpenID => Information d'identité =/= Authentification.) D'ailleurs, le must du must serait d'avoir une authentification centralisée compatible avec OpenID. En gros l'utilisateur se créer un compte OpenID qu'il utilise pour l'ensemble des sites sur lequel il veut être inscrit. Il utilise ce même compte pour mon authentification centralisée. A partir de là, lorsqu'il change ses informations OpenID, cela change également les infos sur mon site central et se répercute sur l'ensemble des application que je gère. Enfin, je ne suis pas encore à cette étape mais c'est une possibilité.

[EDIT : alien7 à posté pendant que je faisait mon post]
Pour moi, ce n'est pas très utile de créer un serveur OpenID. Un serveur OpenID va permettre à ton utilisateur d'utiliser le compte OpenID qu'il se créé sur ton site pour créer des comptes sur d'autre site compatible OpenID (en client). Personnelement, je veux pouvoir connaître le nombre de membre qui utilise vraiment mes applications. Or dans le cas du server OpenID, il y aura aussi des comptes OpenID qui ne serviront que pour des sites qui ne t'appartiennent pas (je ne suis pas sûre d'être clair). Cependant, je me trompe peut être. Mes connaissances dans OpenID sont assez limitées.

De plus, il n'y a pas que l'authentification qui sera centralisée. Je veux également que l'envoie de MP soit centralisé ainsi que la liste des contactes (ou amis) des membres ou la diffusion des pubs. Cela concerne donc un ensemble de service en liaison avec le membre ou pas (pour les pubs par exemple). Je ne pense pas que je puisse faire autrement qu'un developpement sur mesure.

@alien7 => Je pense que ce que tu recherches se rapproche également de ça. D'après ce que je sais, les sites qui proposent une inscription avec OpenID propose également une inscription "standard". Pour moi OpenID est simplement utile pour les personnes qui ne souhaite pas renseigner de nouveau toutes les informations nécessaires à chaque fois qu'ils s'inscrivent sur un site. OpenID permet également de mettre à jours une info sur tous les sites en même temps. Cependant, cela reste une possibilité d'ordre pratique offerte aux membres et non une obligation.


Question subsidiare : Est-ce que le fonctionnement possible de SOAD se rapproche du fonctionnement des API de google (du type google map ou google ads) pour lesquels "il suffit" d'insérer du code dans sa page web pour communiquer avec les appli google ?

Dernière modification par slaughter (31-10-2008 14:34:33)

Hors ligne

 

#13 02-11-2008 19:15:49

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Créer une API sur la base du ZF

non non L'idée d'OpenID n'est pas que l'application ait SON serveur OpenID pour que ses utilisateurs aient une identité numérique.

l'idée d'OpenID c'est que l'utilisateur CHOISISSE SON serveur OpenID et que l'application ne garde plus d'information d'identité sur ses utilisateur.

en gors si tu veux rendre ton application compatible OpenID l'orsque un utilisateur est enregistré c'est LUI qui te fourni une url sur SON serveur OpenID. et à chaque fois que ton application a besoin d'une information sur lui elle va la chercher sur SON serveur.

tu peux bien évidemment être toit aussi serveur OpenID pour les utilisateur qui n'ont pas déjà de serveur Mais pour être compatible tu DOITS ouvroir ton application à TOUS les serveurs OpenID.

si non OpenID ne sert à rien car tes utilisateur deraient avoir une identité dans de multiple serveur comme lorsqu'il n'y avait pas OpenID.

dans ces condition il n'est pas question de baser l'AUTHENTIFICATION sur OpenID car cela signifie faire confiance à n'importe quel serveur OpenID pour TA sécurité même celui d'un pirate.

Tu dois donc avoir TON serveur d'authentification (LDAP, Active directory, DB, SOAP, SSO etc.) pour la gestion des autorisation et si tu ne veux pas gérer les donnée (informatives) de tes utilisateur accepter le protocole OpenID

A+JYT

Hors ligne

 

#14 02-11-2008 23:03:59

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Oui. Je pense que l'on est tous d'accord, OpenID n'est pas la solution dans notre cas (alien7 et moi-même).

Il reste juste à savoir si l'utilisation de SOAD est le plus approprié pour cette utilisation. (A mon avis, ça l'est).

Je rappelle juste ma dernière question :

slaughter a écrit:

Est-ce que le fonctionnement possible de SOAD se rapproche du fonctionnement des API de google (du type google map ou google ads) pour lesquels "il suffit" d'insérer du code dans sa page web pour communiquer avec les appli google ?

Hors ligne

 

#15 03-11-2008 11:53:38

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Créer une API sur la base du ZF

oui et non. Soap est un protocole d'invocation de services distants (on utilise le terme de service car on ne fait alors pas la différences entre échange de donnée et invocation de méthode.)
c'est donc un échange de donnée d'ans le sens où on envois ou l'on reçois des données d'une service. mais c'est aussi un appel distant comme RCP.

si on s'en tien à la théorie et à la norme NON SOAP ne se rapproche pas de l'API google. en effet dans la norme pour invoquer un service on DOIT envoyer au serveur une enveloppe SOAP contenant le message (l'appel) alors qu'avec Google on a une URL avec des paramètre selon le protocole HTTP la base de l'URL représente la méthode à invoquer et les paramètres étant passé dans la query string en GET ou en POST.

Avec SOAP tu as un point d'entré (Une URL HTTP mais aussi une adresse mail où tout autre protocole de transport ce peut être FTP) et tu envois dans une enveloppe (un flux XML) contenant la méthode et les paramètre. pour invoquer un service SOAP en HTTP il faut donc envoyer dans le flux TCP de la connexion le paquet XML en résumé un TCP_Connect suivit du write et d'un read (pas de POST pas de GET pas de query string)

en restant au plus proche de la norme on peut écrire un bout de Javascript à coller dans sa page qui va utiliser XMLHttpRequest pour envoyer le flux et lire la réponse.

dans les faits les service SOAP peuvent être plus souple. ainsi il est possible sur son serveur SOAP d'accepter les demandes SOAP en mode GET ou POST de HTTP il y a une limite à ça pour passer le flux XML dans le GET ou le POST il est nécessaire de le sérialiser avec un URL_Encode du coup la taille s'en trouve limité. En POST on peut aller plus loin et utiliser form/multipart mais là il faut encapsuler le flux dans un multipart html.

c'est la raison pour laquelle la plus part des services SOAP accepte aussi l'invocation par une Query String. généralement ça prend la forme de method=mafonction&parm1=val1 etc.
mais ce n'est jouable que pour les service qui reçoivent en paramètre que quelques valeur. en gros le cas RCP il est beaucoup plus difficile par ce biais d'échanger un gros flux de donnée. en gros cela consiste à accepter un appel REST pour son service et de répondre en SOAP

SOAP est fait pour faire communiquer des application en elles. pas pour que les page web soient enrichie de quelques fonctions.

pour faire ça mieux vaut utiliser REST.

personnellement je préfère ne pas mettre dans mon IHM d'appel à une autre application. si j'en ai besoin. je fais un service local à mon application qui lui invoque l'application distante. ainsi c'est mon application qui maitrise les échanges entre applications l'IHM ne faisant que dispenser la vue.

A+JYT

Hors ligne

 

#16 03-11-2008 14:16:08

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Donc en gros,

Si je veux avoir une application centralisée qui me genère un bandeau qui gère, l'authentification, une liste de contact personnalisée à l'utilisateur, le nombre de MP non lus, et intégrer ce bandeau par un simple code à insérer dans mes applications clientes, ce n'est pas SOAP qu'il faut que j'utilise.
D'après ce que j'ai compris, SOAP transfert des informations mais ne fait pas de "visuel" (je pense à google map par exemple).

C'est bien ça?

Hors ligne

 

#17 03-11-2008 14:39:17

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Créer une API sur la base du ZF

oui c'est bien ça SOAP n'est pas fait pour ça
SOAP est fait pour que ton application appelle un service distant mais pas pour que le client de ton appli aille chercher des infos à droite ou à gauche.

Je maintient que pour la bonne santé d'une application il est préférable que ce soit le serveur qui maitrise les élément à afficher et non le client. pour afficher un bandeau avec tout ça moi je ferais un (des) appels coté application qui interroge les diverse sources nécessaire et fournis à la vue les infos à afficher. 

le serveur est bien plus à même de traiter les défaillance des fournisseurs d'informations que le client.

le système de google est fait pour que tout un chacun puisse inclure des infos de chez dans leur page quelque soit la techno du serveur du coup ils n'ont pas le choix le seul truc commun est HTML et JS

je trouve d'ailleurs ce truc assez agaçant. en effet combien de forum commence à charger la page puis se fige pendant un bon bout de temps avant de continuer à afficher le reste. quand ce n'est pas une collection de point rouge dans firebug qui apparaissent parce que le code de google entre en conflit avec celui de la page.

c'est évidement plus complexe de faire un Zend_Http_Client que d ecoller un bout de javascript dans sa page. mais lorsqu'on fait ça on maitrise le délais d'attente, les erreur de réponse etc. et en plus on n'est pas contraint par l'outil distant quant à la présentation. car autant il est très important de mettre en avant qu'il y a des message non lu dans une application de communication, autant dans l'appli de gestion de la facturation cela doit rester en arrière plan pour ne pas déconcentrer la personne qui travaille.

cela ne signifie pas pour autant que reporter côté client l'appel distant supprime tout élément d'IHM rien n'empêche en effet de relayer ses données (graphiques) comme n'importe quelle autre.

A+JYT

Hors ligne

 

#18 03-11-2008 15:04:09

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Juste pour m'assurer de ton discours; qu'appeles tu "application", "client" et "serveur".
Pour moi j'ai :
- un site central => qui gère la gestion des comptes utilisateurs, les MP, la liste de contacts etc.
- des sites clients => Ces sites n'ont aucune liaison les uns avec les autres mais se basent tous sur les comptes du site central.

Dans ton explication, est-ce que tu associes bien le site central au serveur et les sites clients au .. client ?

En fait, le but pour moi est d'avoir une gestion centralisée de ce bandeau. Si je veux rajouter une fonctionnalité centralisée dans ce bandeau (ou un affichage different), il me suffirai de le faire à un seul endroit. Je n'aurai pas de modification de code à faire sur l'ensemble des sites clients. Pour l'instant, je ne sais pas comment arriver à ce résultat...

Dernière modification par slaughter (03-11-2008 15:12:10)

Hors ligne

 

#19 03-11-2008 15:27:57

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Créer une API sur la base du ZF

un site est une application le serveur héberge ton code PHP et le client le navigateur lui interprète le code javascript

Je n'associe pas serveur et site central ni client et site client.

le client et le navigateur le serveur une de tes applis.

mon propos est de dire que le navigateur ne doit pas voir autre chose que sont serveur. I.E. les pages de ton application webmail ne soive voir que le serveur de Webmail. les pages de l'application de gestion RH que le serveur RH

à mon avis si le webmail et l'application RH ont besoin d'accéder à une application centrale c'est au serveur php de faire l'appel pas un javascript dans les pages de ceux-ci.

c'est un avis personnel je comprends que d'autre aient une autre approche.

A+JYT

Hors ligne

 

#20 03-11-2008 15:44:33

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Ok. Je suis d'accord avec toi.
Si je réutilise ton exemple :
Quel est donc le meilleur moyen d'insérer le même code (php) dans l'application RH et l'application webmail pour qu'elles puissent avoir les mêmes informations ?

Dans mon cas, c'est bien du code en dure que je mets dans les applis "clientes". Ce code va chercher les infos par SOAD sur l'appli centrale. Selon ce qu'elle recoit, elle affiche les informations correspondantes.

Hors ligne

 

#21 03-11-2008 15:45:22

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Créer une API sur la base du ZF

Un client est celui qui pose une question, un serveur, celui qui y répond.

Rien n'émèche le serveur web interrogé (par un navigateur ou autre chose) d'être lui-même client sur un autre service (pas forcément web).

Donc, point de vue sécurité, je rejoins sekaijin, le navigateur doit avoir un seul et unique interlocuteur, le serveur de l'application demandé.

Pour manipuler des données communes à plusieurs application, j'utiliserais un service (pas forcément web, mais XML-RPC et SOAP son des solutions), qui est interrogé par l'application serveur demandeur, et non pas par un javascript placé coté utilisateur.

Dernière modification par nORKy (03-11-2008 15:46:47)


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#22 07-01-2009 10:58:19

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Bonjour à tous, après de nombreuses semaines, je compte reprendre le développement (ou plutôt l'étude) de mon application.
Je viens de relire les différents posts pour me remettre les idées en place et je suis d'accord sur le fait que c'est le serveur qui gère tout l'affichage et pas le client (navigateur) donc je n'utiliserais pas de JS.

Maintenant pour résumé, j'ai besoin d'avoir une moyen de communication entre les applications clientes et l'application centrale pour :
- avoir accès à la même base utilisateur
- avoir accès aux différentes informations du membre connecté (nombre de message non lu, amis connectés etc).

D'après la réflexion des posts précédents, la "techno" la plus appropriée pour faire cela serait SOAP.
Cependant, si je prends l'exemple d'un forum dans lequel on affiche chaque message avec une jointure sur la table membre pour avoir le pseudo de chaque membre par exemple. Dans notre cas, cela passerais également par SOAP.
N'y aurait-il pas des problèmes de performance de ce coté ?

Etant donné que j'ai la main sur tous les différents sites, qu'ils se trouveront surment sur le même serveur au départ mais que je souhaite pouvoir les mettre sur des serveurs différents par la suite, ne puis-je pas utilisé autre chose qu'un service web ? Ne pourrais-je pas utilisé une propriété du SGBD par exemple ? Une sorte de vue sur la base de l'application centrale et seule cette vue sera visible de l'application cliente... Quelles sont les limites ou la scalabilité de cette solution ?

Dernière modification par slaughter (07-01-2009 11:11:48)

Hors ligne

 

#23 12-01-2009 17:34:29

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Créer une API sur la base du ZF

Petit Up.

Une autre question me vient à l'esprit. Pour l'instant je fonctionne toujours avec la connexion sur les deux bases directement (base de l'application centrale et base de l'application cliente).
Tout marche parfaitement mais les deux bases se trouve sur le même serveur MySQL (physique et logique).
Je n'arrive pas à avoir assez de recule pour savoir si j'aurai des problèmes le jour où j'aurais besoin de séparer les deux bases sur des serveurs physiques différents.

Je sais que ça commence à faire pas mal de question mais j'ai besoin de personne plus expérimentées pour avoir une réflexion "complète"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages