Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Je suis à le recherche d'une fonctionnalité de Zend_Validate que je ne parviens pas à trouver dans la documentation.
Est-il possible de définir un validateur général pour un ensemble de champs ? Mon but est de rendre mes validateurs indépendants de mes formulaires, afin de les évaluer dès que j'en ai besoin. L'idée est de ne pas définir un validateur pour Username, pour Email et tout, mais bien pour tous les champs du modèle en un seul validateur que le processus de validation reconnaîtra grâce au nom index de tableau, par exemple.
Je cherche ainsi à m'approcher du fonctionnement de la validation des données dans CakePHP.
Avez-vous des techniques et autres astuces qui vont dans ce sens en permettant de factoriser efficacement mon code ?
Merci d'avance,
Sephi-Chan
Dernière modification par Sephi-Chan (28-10-2008 17:13:39)
Si je ne me trompe pas ce que tu essaye de faire c'est l'équivalent de la création d'un formulaire qui intègre directement les validateurs (validators) : http://framework.zend.com/manual/en/zen … validators
Est-ce que c'est ça ?
Justement, non.
Mon but est d'externaliser les validateurs des formulaires, pour des raisons de sécurité et de factorisation du code.
Imagine qu'aujourd'hui, les identifiants des utilisateurs de mon application soient au format [a-z]. J'écris donc les validateurs des formulaires d'inscription et de connexion. Mais si demain j'autorise les nombres dans ces identifiants, et que j'oublie de modifier les validateurs de l'un de ces formulaires ? Ça risque de poser un gros problème (en plus d'être une mauvaise pratique par la répétition du code des validateurs.
J'ai bien sûr songé à écrire un validateur pour chaque élément (nom d'utilisateur, etc.), mais avant de m'y mettre, je cherche à savoir si on peut faire encore mieux que ça.
Sephi-Chan
Dernière modification par Sephi-Chan (28-10-2008 18:43:18)
Salut,
Et pourquoi ne pas stocker tout simplement les paramètrages de tes validateurs ?
Où, peu impote, ini, bdd, ce que tu veux.
Et au lieu de passer la fonction de validation en dur dans le code, par ex. "Digits" tu le récupères dans ta config.
Le jour où ça change, tu changes uniquement la config.
A+ benjamin.
Pages: 1