Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2008 09:44:20

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Pb serveur

voila j'ai  serveur chez 1and1 , un serveur  pro linux  , tous les dimanche sur mon site on se fait exploser par le nb de visites et le serveur lache ( la semaine dernière j'avais un too many connexion ) et cette semaine un lost connexion , pensez vous que en passant a un serveur au niveau au dessus sa sera mieux pour vous donnez un ordre d'idée le serveur plante lorsqu'il depasse les 130 connections simultané( mais hier il a planter avant et je pouvais même pas atteindre le serveur en ssh ou par plesk )

adresse du site: www.linsomniac.fr

Cédric


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#2 27-10-2008 09:50:55

tim01
Membre
Lieu: saint didier surchalaronne
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 44

Re: Pb serveur

Je pense qu'il faut changer très rapidement car 130 visiteurs c'est comme même pas beaucoup !

Hors ligne

 

#3 27-10-2008 10:03:36

neojick
Membre
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 223
Site web

Re: Pb serveur

130 connexions simultanées c'est quand même pas mal. Mais il y a certainement un soucis de configuration du serveur.
C'est un serveur dédié ?


Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

Hors ligne

 

#4 27-10-2008 10:06:35

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

en fouillant ds les log j'ai sa : "

[Sun Oct 26 14:20:08 2008] [error] [client 127.0.0.1] Directory index forbidden by Options directive: /var/www/html/

"
sur des milliers de ligne et sur un autre fichier il me parle  "internal dummy connection"

une idée j'ai été voir su google  on trouve ceci http://wiki.apache.org/httpd/InternalDummyConnection

Mais je trouve de ligne parlant du pb de connection

Cédric

Dernière modification par lebilien (27-10-2008 10:06:52)


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#5 27-10-2008 10:12:47

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

neojick a écrit:

130 connexions simultanées c'est quand même pas mal. Mais il y a certainement un soucis de configuration du serveur.
C'est un serveur dédié ?

c'est un serveur pro linux a 69 € ttc l

1 GO de ram
3.74 Go d'espace d'echange
2*160 GO de disque dur
AuthenticAMD, AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4000+




Cédric

Dernière modification par lebilien (27-10-2008 10:19:28)


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#6 27-10-2008 10:35:14

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pb serveur

Bonjour lebilien,

C'est un serveur dédié ? c'est toi qui fait tes confs système et apache ?

A priori ton problème vient d'une conf système : le nb de connexions max du système. C'est la valeur "open files". Une connexion vu d'un linux est vue comme un fichier ouvert et ce nombre de fichiers ouverts simultanément est limité dans les confs système. Si ton apache bouffe toutes les connexions, c'est normal que ssh ne fonctionne plus non plus, c'est ton système qui ne veut plus créer une connexion, il s'en fout que ça soit apache ou ssh...

Note : un apache avec 130 connexion simultanées consomme énormément de connexions à cause des time wait. Je te laisse regarder les machines à état du protocole IP si tu veux comprendre pourquoi (ça ne te servira pas tous les jours smile )

Tu peux faire un "netstat | wc -l"pour avoir ton nb de connexions ouvertes (à quelques lignes près...). lsof te donnerait des résultats plus précis, mais sur une machine chargée, ça plombe encore plus la machine...

Maintenant la recette de cuisine pour corriger tout ça
Conf système
- fais un "ulimit -a" et regarde le open files. A priori il doit être trop bas. (il est parfois à 1024 par défaut, tu peux le monter à 16384 sans trop de scrupules en général...)

Si ça ne résoud pas ton problème, tu peux regarder :
- les paramètres dans /proc/sys/net/ipv4, notament la durée du timewait (je suis un peu rouillé, ça fait longtemps que je n'ai pas touché à ces param... je te laisse fouiller sur Internet pour trouver leurs significations respectives...)

Ton nombre de connexion max peut aussi venir de problèmes dans ta conf apache
- regarde ton Timeout, il ne doit pas être top haut (30 si tu n'as pas de script super long, ça doit suffire)
- regarde le MaxClient, tu auras peut-être besoin de l'augmenter

Si rien de tout ça ne fonctionne tu peux :
- chercher tuning linux et tuning apache dans google
- changer de serveur

A+, Philippe
PS : pour avoir 130 connexions simultanées, soit tu as un trafic de fou (ce que je te souhaite), soit tu peux regarder aussi coté appli si tes pages ne mettent pas trop de temps à répondre, mais ça je pense que tu as déjà regardé smile


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#7 27-10-2008 10:45:54

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

je vais faire toute les modif et je vous tien au courant

et ps : oui j'ai un traffic de fou on a presque 11 000 membre et il vienne en majorité tous le dimanche pour vous donner un ordre d'idée j'ai un traffic de 300 go par mois lol 


Maxclient=256  et timeout=120 sa devrai être bon ?

"netstat | wc -l"=1028  avec 48 connecter sur le site


merci

Dernière modification par lebilien (27-10-2008 10:54:45)


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#8 27-10-2008 11:00:19

neojick
Membre
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 223
Site web

Re: Pb serveur

maxclient il me semble que si tu dépasse les 250, il est nécessaire de recompiler apache (je pense avoir lu ça il y a quelques jours). Google t'en dira plus.
En tout cas, le post de Philippe est très intéressant. J'administre mon dédié depuis quelques jours et tout ces conseils me seront très utile.


Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

Hors ligne

 

#9 27-10-2008 11:10:47

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

J'ai trouve un lien qui dit ceci :

"M axClients = Mémoire vive totale dédiée au serveur web / Taille maximale des processus enfants. "

La taille des processus enfants destinés à prendre en charge des fichiers statiques est d'environ 2 à 3 Mo. Pour du contenu dynamique tel que PHP, elle peut être aux environs de 15 Mo. La colonne RSS dans ps -ylC httpd --sort:rss  affiche l'utilisation de la mémoire physique non permutée par des processus Apache en kilooctets.


et sur un autre forum "Attention à être bien sûr que si on atteint le Maxclients on est pas déjà en rade sur le serveur. Car si le serveur rame déjà énormément, il vaut mieux baisser le MaxClients que de l'augmenter, c'est notamment le cas avec des fichiers PHP. Pour des images, normalement on peut l'augementer sans souci ou presque, mais bien prévoir la consommation de ram qui va avec : 2 à 8Mo/client (avec PHP), 1 à 2 Mo/client (sans PHP). Donc 512 clients avec PHP => 512 * 8 = 4Go de RAM smile + le CPU qui va bien ^^."


donc mois avec 130 clients sa donne : 130 * 8= 1040 or j'ai que 1 Go de ram donc a mon avis le serveur est dans le jus  pas besoin de modifier les configuration sa ne devrais plus changer grand chose


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#10 27-10-2008 11:15:09

JEDI_BC
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 38

Re: Pb serveur

Déjà as-tu regardé du coté de l'optimisation de son site ? Utilises-tu un cache d'opcode ? Un système de caching de tes pages statiques ?

Sinon il te faut une machine avec plus de ram. Tu peux regarder du coté d'une dedibox XL par exemple qui embarque 3 Go de ram pour 50€ HT. Ovh doit proposer à peu près la même chose.

Hors ligne

 

#11 27-10-2008 11:19:48

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

Je dois refaire le site logiquement des que le nouveau design sera finis  (le code actuel ayant des lacune) , sinon oui j'ai un système de cache  qui ma permis de gagner des connections, j'ai limité le rafraichissement des frames  pour encore gagner des connections .( je pourrez l'annuler pour éventuellement gagner encore quelque connexion j'ai 3 frame qui s'actualise toute les 2  minutes => je vient de les désactiver complements )

sinon je vais prendre un serveur dediée a 100 € ht chez 1and 1 avec 4 go de ram

Dernière modification par lebilien (27-10-2008 11:23:43)


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#12 27-10-2008 11:38:18

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pb serveur

Maxclient=256  et timeout=120 sa devrai être bon ?
"netstat | wc -l"=1028  avec 48 connecter sur le site

Si t'as un nb de connexion qui se bloque autour de 1024, cherche pas plus loin, c'est les open files. Tapes la ligne suivante et t'auras résolu ton problème.

Code:

ulimit -n 16384

Pour le timeout apache avec le nb de connexion que tu as ça me paraît très élevé. Ca veut dire que si un process plante ou met un temps fou à répondre, apache met 120s avant de le tuer. J'aurais tendance à mettre moins (chez moi c'est plutôt autour de 30).

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#13 27-10-2008 11:43:19

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

alors jai passé le ulimit -n 16384 comme dis ds ton post  tous a l'heure .  Par contre la y a 57 connecter et   "netstat | wc -l"=864

De toute facon faut attendre dimanche prochain pour voir si les modifications vont apporter quelque chose  .

Je vais modifier le timeout sinon

Cédric

ps : merci @ tous


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#14 27-10-2008 11:48:46

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pb serveur

Fais gaffe, cette valeur n'est pas conservée en cas de reboot du serveur. Tu auras intérêt à ajouter cette commande dans un fichier de conf quelconque au reboot.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#15 27-10-2008 11:52:29

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

philippe a écrit:

Fais gaffe, cette valeur n'est pas conservée en cas de reboot du serveur. Tu auras intérêt à ajouter cette commande dans un fichier de conf quelconque au reboot.

A+, Philippe

Effectivement lol j'ai reboot et j'ai du remettre la valeur


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#16 27-10-2008 14:23:19

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pb serveur

Hum... en fait ma réponse n'était tjrs pas complète... pour l'analyse de mes open files, je suis à peu près sur de mon truc... par contre pour la conf, c'est moins simple que le ulimit : ulimit ne fixe le nombre d'open file max que pour la session courante. Si tu veux vraiment changer la conf en dur, il faut suivre les étapes suivantes :

1) faire "cat /proc/sys/fs/file-max" pour voir le nb de file descriptor maximum de ton système. Si c'est plus grand que 16384, c'est tout bon, ne change rien.

2) éditer /etc/security/limits.conf (je suis sous centos)
et ajouter les 2 lignes suivantes :

Code:

*   hard    nofile  16384
*   soft    nofile  16384

3) pour tester que ça marche bien, tu ouvres un shell sur n'importe quel user de la machine et tu fais "ulimit -a"
Si ton nombre d'open files est bien à 16384, c'est tout bon et ça devrait concerner aussi le user apache...

Sur ce, j'arrête de te spammer...
A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#17 27-10-2008 17:48:45

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

en faisant comme dans 1 c'est effectivement plus grand que 16384 en tous merci pour votre aide , on est en periode de vacance et j'avais oublier mais cette semaine va être dur pour le serveur donc on va voir si sa tien sinon dans les 15 jours on va essayer de trouver le budget pour changer de serveur ( sous reserver du resultat des manip)

cordialement

Cédric


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#18 03-11-2008 08:22:51

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Pb serveur

Bon voila le serveur a passé le dimanche a premiére vu aucune coupure ( j'en serai plus dans l'aprés midis ) en tous cas premiere nouvelle on a battu un record de visite avant on stagné a un certain nombre tous les dimanche a cause des pannes et la on augmenté de plus de 20 % mais je vais etudier les log cette aprés midis pour voir si y a des coupure.

Merci de votre aide

Cédric


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#19 03-11-2008 08:43:12

neojick
Membre
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 223
Site web

Re: Pb serveur

Bonne nouvelle !


Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages