Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2008 16:54:54

archeus
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 4

Installer le debuggueur de zend

Bonjour,
je cherche un lien vers un bon tutorial pour installer ou une ame charitable qui m'expliquera comment installer le debugguer de zend sur un serveur distant.
Cordialement,
Archeus

(Je cherche aussi à savoir si on peut l'utiliser sans utiliser le framework... Mais j'espère que la réponse sera dans le tutorial)

Hors ligne

 

#2 25-10-2008 15:02:50

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Installer le debuggueur de zend

Voici la procédure complète d’installation (telle qu'elle est décrite par Zend) :

1 Téléchargement de l’archive
Rendez-vous sur http://www.zend.com/fr/products/studio/downloads et sélectionnez dans
la liste l’archive correspondant au système d’exploitation de votre serveur. Décompressez
son contenu dans un répertoire temporaire.

2 Installation
Sélectionnez, dans le sous-dossier correspondant à votre version de PHP*, le fichier
ZendDebugger.so (ou .dll pour la version Windows). Copiez cette extension dans un
emplacement définitif.
Attention : sous Windows, il vous faut vérifier si votre version de PHP est « Thread Safe »
ou non. Si c’est le cas, téléchargez l’extension portant le suffixe « _ts ». Pour déterminer
si votre version est « Thread Safe » ou non, consultez phpinfo() et cherchez la chaîne
« Thread Safety ». Si sa valeur est « enabled », votre version de PHP est « Thread
Safe ».

3 Chargement et configuration
Editez ensuite votre fichier php.ini, et ajoutez la ligne suivante pour charger l’extension :
zend_extension = ”chemin complet de ZendDebugger.so”
Ou, sous windows :
PHP < 5.2 : zend_extension_ts = ”chemin complet de ZendDebugger.dll”
PHP >= 5.2 : zend_extension = ”chemin complet de ZendDebugger.dll”
Il ne vous reste plus qu’à ajouter deux directives supplémentaires pour autoriser votre
poste client à initier des sessions de débogage, et indiquer si vous souhaitez que la
présence du débogueur soit indiquée sur le serveur :
zend_debugger.allow_hosts= addresse_ip_du client
zend_debugger.expose_remotely=always
Nota : la valeur adresse_ip_du_client doit être renseignée sous la forme X.X.X.X ou une
liste d’adresses séparées par des virgules (X.X.X.X, X.X.X.X, X.X.X.X, …)

4 Copie du fichier dummy.php
Dans l’archive du Zend Débogueur, vous trouverez également un fichier nommé dummy.php, qu’il
vous faut copier à la racine de votre serveur web (le chemin configuré dans la directive
DocumentRoot d’Apache).

5 Redémarrage du serveur web
Après avoir fait ces modifications, il ne vous reste plus qu’à redémarrer le serveur web.

Voilà, normalement ça roule...

Si tu es encore plus aventurier tu peux aller piocher à cette adresse : http://downloads.zend.com/pdt/

Mais, mon conseil, installe Zend Core, tout est automatique quelque soit ton OS et tu es certain que tout est correctement paramétré, et c'est gratuit

Hors ligne

 

#3 27-10-2008 11:46:30

archeus
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 4

Re: Installer le debuggueur de zend

Tout d'abord, merci pour ta réponse complète.
Mais, je ne sais pas si c'est le débuggueur du serveur ou ma configuration d'eclipse qui plante mais j'arrive toujours pas à lancer un débuggage...

Commment m'assurer que le serveur est bien configuré ? Ou Comment savoir si c'est Eclipse et/ou le serveur qui est mal configuré?

Hors ligne

 

#4 17-11-2008 10:47:13

archeus
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 4

Re: Installer le debuggueur de zend

Up

Hors ligne

 

#5 17-11-2008 12:04:10

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Installer le debuggueur de zend

Tu as des logs sous Apache qui peuvent te donner des pistes.
Il faut aussi faire attention aux modules TS et nonTS (thread safe), les documentations sont parfois contradictoires la dessus.

Mais, la meilleur chose à faire est  une installation propre avec ZendCore, et après tu ajoutes ton ZendStudio.

C'est pour moi une recette qui a toujours fonctionné.

Hors ligne

 

#6 17-11-2008 14:18:37

archeus
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 4

Re: Installer le debuggueur de zend

Çà c'est quelque chose que je ne peux pas faire. Et qui ne serait pas vraiment utile vu que je n'utilise pas le framework de Zend. Tant pis, je vais abandonner définitivement l'idée d'installer le débugger de Zend...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages