Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-10-2008 12:29:56

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Je ne vois pas trop ce que je peux apporter pour le moment mais je suis le projet avec attention


aka miboo

Hors ligne

 

#27 01-11-2008 17:45:19

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Quelques news...

je n'en ai pas donné beaucoup ces derniers temps, mais ça ne signifie pas que ça n'avance pas, loin s'en faut smile

Donc, en gros :

- le script d'import marche disons à 95% (il reste quelques détails à régler, mais ce n'est pas prioritaire)
- la navigation commence à prendre forme : Package -> Subpackage -> Class -> Methods ou bien accès direct à une classe, ou une méthode (Class+Method pour être plus précis)

Je précise que les notions de Package et Subpackage font référence aux tags PHPDoc des sources du ZF. D'ailleurs, je m'aperçois au fur et à mesure que ce que je suis en train de faire ressemble de plus en plus à un "PHPDocumentor++", c'est à dire avec gestion d'une communauté en plus de la doc. A terme, le mieux serait de génériquer, mais bon, on en est pas là smile

Pour information, voici les "stats" lors de l'import depuis les sources :

Import stats :
    55    packages stored
    116   subpackages stored
    1260  classes stored
    7472  properties stored
    3717  constants stored
    24517 methods stored
    21333 parameters stored

Rien que ça smile Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un connait une source permettant de confirmer/infirmer ces chiffres ?

J'espère pouvoir mettre quelque chose en ligne dans les jours à venir !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#28 05-11-2008 17:20:57

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

bon, vous avez peut-être cru que je vous abandonnais, ou bien que j'étais décédé... il n'en est rien smile

En fait, je suis surchargé de travail en ce moment, mais je continue de coder le soir, souvent tard, ce qui fait qu'au bout d'un moment, je n'en peux plus, à tel point que je n'ai même plus le courage de poster des nouvelles wink

Mais bon, l'essentiel, c'est que ça avance !

Alors déjà, je voulais m'auto-corriger - je n'ai pas les nouveaux chiffres sous la main, mais je veux signaler que j'avais un bug au niveau du parsing des méthodes, qui fait que je comptabiliser pour chaque classe également ses méthodes héritées. Bonjour les doublons... donc le nombre total de méthodes est plutôt de l'ordre de 8000 et quelques.

Sinon, j'ai fait un embryon d'interface qui permet d'ores et déjà de naviguer dans l'ensemble des sources (par package, sous-package, classe etc.) exactement à la manière de php.net (catégorie, extension, fonction...)

Il me reste à créer les pages intermédiaires, et l'affichage final des prototypes de méthodes. Cela ne devrait pas être très long - j'aurais peut-être fini demain soir. Enfin, quand je dis fini...

bien sûr il restera beaucoup de travail, notamment pour agrémenter le tout de quelques pages explicatives, revoir un peu l'architecture pour que le tout se trouve dans un module "doc" (c'est pour le moment un controller) qui facilitera l'ajout des autres parties du site, et surtout, il faudra ajouter l'interaction avec les utilisateurs (et au passage le support du multi-lingue)

Je ferai une todo list complète au moment de la mise en ligne. Je pense que je vais héberger ça chez moi dans un premier temps, pour aller plus vite.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant très prochainement !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#29 07-11-2008 09:25:56

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

smile


aka miboo

Hors ligne

 

#30 07-11-2008 09:47:41

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Courage !! On est là si besoin...

Hors ligne

 

#31 07-11-2008 09:55:57

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Merci elkolonel smile

je compte sur vous ne t'inquiète pas !!!

en fait j'ai décidé de refactoriser dès maintenant, avant que ce ne soit trop le chantier dans les sources. J'ai déjà une visibilité suffisamment claire pour passer à cette étape.

Alors oui, je sais, j'aurais du modéliser avant, mais quand on est enthousiaste, et que l'on ne dispose que de quelques heures par soirée pour avancer sur un projet comme ça, on démarre sur les chapeaux de roue... c'est la vie smile

Bref, j'ai créé le module 'manual', qui comporte les modèles et contrôleurs de la partie documentation (enfin, pas tous encore). Les relations sont définies, les layouts aussi, et la partie navigation prend sérieusement forme.

Grâce à ça, il sera beaucoup plus facile de travailler à plusieurs  dès la mise en ligne.

Je n'aime pas prendre du retard, mais bon, autant essayer de faire les choses bien smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#32 07-11-2008 10:01:49

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

LA vie est suffisamment stressante pour encore se rajouter du stress en plus ( et je parle en connaissance de cause wink ), qui va lentement, va surement, si tu veux aller loin ménage ta monture, etc...

Donc prends ton temps, c'est ton projet, autant que tu en sois fier... Personne (à mon humble avis) n'a eu l'idée de te critiquer ou de remettre en question tes choix de programmation. De toute façon, il sera toujours possible par la suite d'optimiser le code, en fonction de conseils avisés des nombreux experts qui trainent leur guêttre ici...

Carpe Diem, nous attendrons le temps qu'il faudra...

Bonne journée et n'abuses pas trop du café !

Hors ligne

 

#33 07-11-2008 11:46:25

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut,

Tu exagères Gauthier. Je suis réellement déçu de voir que tu n'avances pas vite. Je me demande si je vais rester sur le projet smile

On m'a proposé de participer à un autre projet open source encyclopédique concernant la reproduction des cafards et leur éventuel croisement avec l'homme.

J'avoue que le sujet me fait hésiter.

Les cafards de suite, ou un projet communautaire autour de ZF, mais il faut attendre un peu ?


Difficile, vite vite, dépêche toi de proposer un truc !!!


A+ benjamin :p


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#34 07-11-2008 11:55:57

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut benjamin,

merci à toi pour cette nouvelle touche d'humour absurde dont je suis friand smile

Bon, voilà ce que je te propose (rapidement, il faut que je me remette au code wink) : je finis rapidement cette doc ZF, et toi, tu me gardes au chaud une place dans ce projet sur les cafards, parce que ça m'à tout l'air d'être révolutionnairement intéressant big_smile

Aves plus de sérieux, merci une fois encore du soutien !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#35 14-11-2008 13:45:04

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Hello Gauthier,

As tu des news croustillantes pour nous ou as tu complètement forké sur la reproduction des cafards, sujet Ô combien sensible pour notre environnement de prod de vie de tous les jours ?? (satané Delprog)

Plus sérieusement, peux tu nous faire un petit point avant le week end, que je sache déjà si il ne t'es pas arrivé quelquechose... je ne voudrai pas déclencher le plan épervier inutilement... wink

++
Fred

Hors ligne

 

#36 15-11-2008 00:02:43

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut,

  .    <--- voilà je me permet de faire un point pour Gauthier.

Si ça peut te décharger.


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#37 15-11-2008 00:44:06

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

2'43 en retard, trop tard j'ai déjà tout déclenché... va falloir que je rappelle le préfet....

Hors ligne

 

#38 16-11-2008 14:42:36

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut à tous,

non il ne m'est toujours rien arrivé smile En fait j'étais en déplacement à Bordeaux toute la semaine, et là j'ai encore du pain sur la planche pour au moins les 3 premiers jours de la semaine prochaine. Difficile donc d'avancer aussi vite que je le souhaiterais dans ces conditions.

Pour faire un rapide point, je suis en train, comme je l'avais annoncé, de refactoriser un minimum les premiers composants de l'appli qui génère la doc, afin de pouvoir la mettre en SVN proprement. Dès que c'est fait, je vous présente tout ça !

A très bientôt,

promis smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#39 19-11-2008 23:46:07

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Quelques news supplémentaires...

pour la première fois depuis peut-être deux semaines, j'ai enfin pu toucher au code !! J'ai du boulot par-dessus la tête, il m'est donc absolument impossible d'avancer plus que ça sad

Mais je ne perds pas espoir smile

Comme je ne sais plus où j'en étais, je résume :

* l'import semble fonctionner plutôt bien (il faudrait vérifier dans le détail, mais autant que j'ai pu le constater, les quelques erreurs d'import qui se maintiennent sont le plus souvent dues à des commentaires non-conformes.
* le module "manual" commence à prendre forme : j'ai écrit des routes permettant de naviguer comme suit dans la doc :
** /manual/package/NOM_PACKAGE
** /manual/package/NOM_PACKAGE/NOM_SUBPACKAGE
** /manual/class/NOM_CLASSE
** /manual/class/NOM_CLASSE/NOM_METHODE

je suis en train de finir la partie "classes" ; en fait je l'ai déjà fait mais je la réintègre dans un contrôleur dédié du module "manual".

Ca n'avance que trop peu, mais nom d'un chien, ça fait plaisir de s'y remettre smile

To be continued...


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#40 11-12-2008 23:55:50

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

petites news, entre deux pleurs*, pour vous demander votre avis sur un truc...

je me suis aperçu au fur et à mesure que ce que j'étais en train de faire ressemblait de plus en plus à une sorte de PHPDocumentor évolué. Je m'explique : pour parcourir les sources, enregistrer les informations dans la base puis les afficher, je m'appuie beaucoup sur les tags PHPDocs. La différence étant que le résultat obtenu est dynamique, et ouvert aux contributions extérieures.

Je me suis donc dit que sur cette base, il serait sans doute plus malin d'essayer de génériquer un maximum l'appli qui servira à gérer cette fameuse doc alternative.

Cela vous parait-il absurde, ambitieux, incohérent, génial, hors-sujet, etc. ????

Sinon, je m'occupe également en ce moment de monter un petit serveur pour proposer tout ça à tous les collaborateurs potentiels. Un SVN étant l'absolue première nécessité bien sûr.

A très bientôt !!

* pour ceux qui ne liraient pas attentivement l'intégralité de ce forum, je rappelle que j'ai annoncé au détour d'un post qui n'avait pourtant rien à voir que je suis l'heureux papa d'une magnifique petite fille depuis le 28 Novembre dernier wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#41 12-12-2008 09:12:33

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut,


L'éternelle question de la générisation smile

Perso, j'ai tendance à vouloir tout rendre générique sans arrêt, toujours dans l'idée que ça pourrait être utilisé dans d'autres contextes, et très souvent je me met moi-même des bâtons dans les roues.

Ce n'est pas toujours possible et ça rend très souvent le développement plus pointilleux, beaucoup plus long, et transforme la plupart du temps le projet en usine à gaz (on commence par rendre générique un truc, puis au fur et à mesure du dev on se rend compte que ça ne l'est plus, alors on passe des heures à l'adapter à tous les cas figures, etc.).

Après, tout dépend dans quel but tu souhaites le rendre générique. Un programme générique est pour moi un peu comparable à une interface Zend. Il faut qu'il constitue une structure de base, un squelette (léger) facilement utilisable comme point de départ pour tout projet similaire.

En fait il est très difficile de maintenir une compatibilité descendante sur un squelette générique. Il faut vraiment penser à tout dès le départ ou se donner la possibilité de rajouter des pièces au puzzle sans pénaliser les utilisateurs des anciennes versions (pour moi, c'est qu'il y a de plus difficile dans la POO).


Au final tout devient plus ou moins personnalisé, parce qu'il y a des spécificités propres à chaque domaine.


Après, ce n'est pas un projet avec une date imposée, tu es totalement libre, donc pourquoi pas ;-)


De mon côté "la générisation" je suis POUR mais pas quand ça ne sert à rien :p

Donc à toi de bien réfléchir sur la question, nous ne connaissons pas bien ton projet encore smile


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#42 12-12-2008 23:32:00

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Merci Benjamin pour tes réflexions tout à fait pertinentes. Je pense que le plus simple si je veux éviter l'enlisement total est de mettre ce que j'ai déjà fait en ligne dès que possible - sans quoi tout le monde risque de perdre patience wink

Je ne sais pas encore quelle solution retenir. L'idée d'en faire une appli "générique" facilitait l'hypothèse d'une inscription dans une forge quelconque (sf.net ?), même si ce n'est pas indispensable.

Quelqu'un a-t-il une idée du meilleur service de ce genre (proposant au moins un svn et un hébergement suffisament souple pour y placer une appli ZF smile). La solution d'un serveur perso continue de me séduire cependant, mais l'un empêchant pas l'autre, je préfère privilégier l'efficacité !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#43 27-12-2008 18:04:47

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Je ne fais pas d'annonce fracassante parce que 1) il reste énormément de boulot 2) le code n'est pas forcément joli joli smile

MAIS... ce qui est déjà fait devrait être disponible (pour l'instant en RO) sur un SVN perso... alors pour ceux que ça intéresse...

L'url du SVN est : http://gauthier.homelinux.net/svn/cdm (CDM pour collaborative documentation & manual - j'ai pas résisté, il a fallut que je me creuse pour trouver un acronyme tout pourri... smile)

Si ça ne marche pas (je parle de l'accès SVN), contactez-moi par mail.

Pour ceux qui auront le courage de tester : un fichier README.txt vous donne les étapes une par une pour parvenir au moins à parser les sources du framework et remplir la base de données qui sera ensuite consultée par l'application.

Il se trouve que j'ai rencontré une erreur absurde sur une seconde machine alors que tout se passe bien sur la bécane de développement... aussi serais-je heureux de savoir si vous parvenez ou non à exécuter le script d'import sans souci (scripts/import.php)

Tenez-moi au courant !

A partir de cette base, je pense qu'on va pouvoir discuter plus concrètement des orientations/décisions à prendre. Je dispose d'un peu de vacances en début d'année, j'aimerais en profiter pour avancer sur ce projet.

A très bientôt, et ... bonne année par avance au cas où certains d'entre-vous préférerez boire des coupes et ripailler plutôt que de de faire du PHP wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#44 28-12-2008 21:04:13

ledahu
Membre
Date d'inscription: 13-03-2008
Messages: 69

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Gauthier,

J'ai essayé d'installer et d'importer la doc avec ton cdm mais j'ai une erreur lors de l'exécution du script import.php

Code:

PHP Fatal error:  Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table 'cdm.packages' doesn't exist' in /var/www/cdm/scripts/import.php:65
Stack trace:
#0 /var/www/cdm/scripts/import.php(65): PDO->query('TRUNCATE packag...')
#1 {main}
  thrown in /var/www/cdm/scripts/import.php on line 65

Tu essayes de mettre des choses dans packages mais qui n'est pas créée.
Je pense qu'il manque des choses dans le script sql.

David

Dernière modification par ledahu (28-12-2008 21:04:37)

Hors ligne

 

#45 29-12-2008 02:37:02

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

salut et desole pour les petis soucis rencontres (mikaelkael m'en a egalement informe par mail). je lui avais dit que je regarderai ca cet apres midi mais je n ai pas pu... mardi ca devrait etre bon - jeposterai un update ici pour vous prevenir.


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#46 30-12-2008 13:34:12

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

bon, comme promis, je viens de jeter un oeil, apparemment, j'ai du zappé un commit dans ma précipitation smile

normalement, le script SQL doit être ok cette fois-ci.

J'espère que l'import se passera bien pour vous !!

Notez que chez moi, sur la machine de dev, j'ai principalement travaillé avec les versions 1.6.x des sources. Bien que la branche 1.7.x n'est pas sensée poser de problème je préfère vous prévenir wink

Et je rappelle également que pour une raison mystérieuse, le script d'import déconne sur mon serveur alors qu'il va bien sur la machine de dev, et ce dans les mêmes conditions... je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail maintenant, mais je pense qu'on va avoir l'occasion d'en reparler smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#47 30-12-2008 17:48:36

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

bon, grâce à l'aide opportune de Mikael, on a pu identifié un problème dans les sources du ZF qui cause le problème lors de l'import (relatif à Zend_Search_Lucene_*). Alors pour ceux qui veulent vraiment tester par eux-mêmes, ouvrez les fichiers concernés (dans les sources ZF) et commentez les includes en tête de fichiers.

Sinon, pour simplement jeter un oeil, consultez l'URL suivante => http://cdm.gauthier.homelinux.net/manual/

Pour mémoire, le SVN c'est http://gauthier.homelinux.net/svn/cdm/

A bientôt !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#48 30-12-2008 18:37:28

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Hello,

Le patch pour les sources du ZF est attaché à cette issue : http://framework.zend.com/issues/browse/ZF-5379

A+

Dernière modification par mikaelkael (30-12-2008 18:37:46)


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#49 08-01-2009 10:12:40

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Je suis toujours le projet avec attention et ça fait plaisir de voir qu'il avance smile
Il faut que je me penche sur SVN moi smile

Bonne année à toi Gauthier


aka miboo

Hors ligne

 

#50 08-01-2009 13:28:36

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

merci à toi miboo et bonne année également smile

pour SVN, tu devrais aisément trouver des dizaines de millions de tutos si tout se passe bien smile

a très bientôt !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages