Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-10-2008 15:41:54

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Quels sont les défauts du Zend Framework

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de très intéressants, ou alors ce n'était pas assez précis.
D'après vous, quels sont les gros défauts du Zend Framework ?


J'ai rapidement fait le tour et pour le moment je n'ai trouvé que :
- ZF suit un processus de validation très stricte dans ses mises à jour, ce qui peut freiner son développement

- ZF est très permissif, trop permissif, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une application difficile à maintenir

Je trouve ces défauts très bancales... Y en a t-il d'autres un peu plus sérieux?

---------------------------------------------------------------




Qu'en pensent les utilisateurs sur ce forum ?

*

" pour moi il manque de howto
les exemples de la doc dont souvent très basiques et certaines capacités du framework ne sont pas du tout mise en avant.
je dirait même que souvent les exemples sont simpliste et mène à des développement inutiles. "

*

" Il n'a pas de vrais défauts, en tout cas pas d'après mon expérience. Je pense que le seul point faible qu'on ne peut lui reprocher est de se baser sur des dizaines de classes qu'il est peut être compliqué de faire interagir lorsque l'on est un débutant. "

*

" Je serai tenté de dire que d'une manière générale, quelque soit l'outil si il est mal utilisé, le résultat sera mauvais.
Je rejoins également ce qui a été dit plus haut, Zend Framework manque un peu de How to. Il serait vraiment sympa de mettre en place, un grand tutoriel, comme Symfony l'a fait sur 31 jours (voir Askeet sur leur home page), expliquant pas à pas et dans le détail (cela se met dans le controlleur, ceci dans la vue, cette fonction dans le modèle, ...) afin que tout un chacun puisse réellement comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu'il fait, à quel endroit il agit, il intervient, etc. "

*

"Hum... Je trouve qu'effectivement ça manque un peu de docs, mais c'est parce que la techno est encore jeune je pense. La doc officielle est bien faite et déjà très aboutie je trouve. Ce qu'il manque c'est les milliers de tutoriaux qu'on peut trouver sur des techno qui existent depuis plus longtemps.

Sinon pour les défauts du ZF, j'aurais tendance à dire :
- il est assez difficile à apprendre
- Zend_Session est pourri et ne facilite pas la communication entre des applis ZF et non-ZF

Disons que pour bien comprendre le ZF, il faut déjà bien comprendre la programmation objet, ce qui n'est pas toujours le cas des développeurs PHP. Ensuite avant d'afficher une page, il faut modifier des confs apache, créer une arbo complète, plusieurs fichiers un peu partout.

Si on ne veut pas avoir une architecture impossible à maintenir, il faut comprendre rapidement les helpers et les plugins.

Je pense que c'est hyper utile pour un projet d'envergure. Par contre pour un développeur débutant, ça me paraît assez complexe pour faire son premier /hello world/. "

*

" Il y a pour moi deux raisons à cela :

- On l'a déjà évoqué, la documentation... elle est construite en réalité comme un livre, qu'il est nécessaire de lire en grande partie pour pouvoir bien la comprendre. Je précise que cette doc est très bien au demeurant, mais simplement elle mérite d'être complétée par une référence des méthodes illustrées de nombreux exemples (c.f. mon blog, dont je ne ferai pas de pub supplémentaire wink)

- La philosophie de ZF : celui-ci a été conçu pour être nettement plus souple et adaptable à de multiples situations que la plupart des autres. Alors en effet, on peut faire un blog en 40 secondes (ou presque) avec CakePHP par exemple, ce qui est impossible avec ZF. Pourquoi ? Parce que CakePHP a été conçu pour faire des blogs ou autres applications assimilées (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore Cake wink), et que ZF lui a été conçu pour faire... n'importe quel application. Ceci fait que l'on est nettement moins encadré, dirigé (contraint pourrait-on dire) du point de vue de l'architecture.

C'est en tout cas mon analyse "

*

" Inconvénient : L'apprentissage, sans hésiter. Attention : je distingue connaitre le ZF, et maitriser le ZF.

Il est très simple de faire un "hello world", mais il est beaucoup plus compliqué de travailler un gros projet en équipe et de gérer des problématiques comme par exemple un pic de 60.000 accès sur l'appli à une heure donnée.

Je continue à penser qu'une parfaite maitrise du fonctionnement du framework reste indispensable à la pérénnité d'un projet conséquent.

[...]

Mais je suis rassuré de constater que c'est pareil pour tous les frameworks, puis après tout dépend du projet et de son ampleur. "

*

" Le ZF est de mon point de vue un des meilleur Framework PHP actuel. Mais il est plombé par la doc. Les bouquins qui sortent reprennent essentiellement les concepts que la grande majorité des développeurs ont bien compris.
Et comme chacun le sait, "le diable se cache dans les détails", donc ce qui est moins utilisé par manque de temps de découvrir.
Sans ce forum j'aurais souvent perdu beaucoup de temps avant de trouver la bonne solution. J'aurais même parfois renoncé à certaines approches. "

*

Merci à tous

Dernière modification par miboo (17-10-2008 11:58:19)


aka miboo

Hors ligne

 

#2 16-10-2008 15:58:39

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Hello,

ZF suit un processus de validation très stricte dans ses mis à jour, ce qui freine son développement

Pour qu'un nouveau composant soit intégré, il doit respecter les standard de codage, avoir des phpDocs, avoir une documentation et être couvert par des tests. C'est peut-être lourd mais pour moi ce n'est pas un défaut bien au contraire.

Pour les sorties de releases, le planning est connu à l'avance et est plutôt bien tenu.

A+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#3 16-10-2008 16:00:24

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai dis que je trouvais ces défauts très bancales.

Alors justement, quels sont les réels défauts du Zend Framework par rapport aux autres ?


aka miboo

Hors ligne

 

#4 16-10-2008 16:31:40

acharrex
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 135

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Il n'a pas de vrais défauts, en tout cas pas d'après mon expérience. Je pense que le seul point faible qu'on ne peut lui reprocher est de se baser sur des dizaines de classes qu'il est peut être compliqué de faire interagir lorsque l'on est un débutant.

Mais sa doc, souvent très claire, nous aide tout de même pas mal.

Dernière modification par acharrex (16-10-2008 22:07:41)

Hors ligne

 

#5 16-10-2008 22:02:38

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

pour moi il manque de howto
les exemples de la doc dont souvent très basiques et certaines capacités du framework ne sont pas du tout mise en avant.
je dirait même que souvent les exemples sont simpliste et mène à des développement inutiles.

Il reste souvent très flou sur l'approche à aborder. par exemple quant on cherche à savoir si on doit dériver une classe ou utiliser un plugin.

la gestion de la vue est très médiocre. et les éléments lui reviennent sont souvent en porte à faut.
le contrôleur ne devrait rien avoir à faire concernant la vue si ce n'est lui demander les infos de l'utilisateur et lui fournir les élément à afficher. il ne devrait pas avoir de responsabilité concernant cet affichage. or la limite et très floue et les Zend_Form tels qu'ils existent on ne sais plus s'il sont dans le contrôleur ou dans la vue.

ZF ne propose rien de standard pour définir le métier du coup beaucoup du métier se retrouve dans le contrôleur ou dans la persistance alors qu'il devrait être hors des deux.

je regrette aussi que les web services que pourraient fournir l'application ne puissent bénéficier de tout le package MVC sans une gymnastique importante et peu convaincante.
Faire un web service est très simple mais il est complètement détaché de l'application. alors que tout comme pour une requête utilisateur l'invocation d'un web service pourrait invoquer un contrôleur (de services) qui gèrerait un métier pour founir un résultat à exposer donc une vue.
ZF contient tout ce qu'il faut sauf que l'outils qui sert de frontal n'est pas du tout prévu pour le cabler de la sorte.

A+JYT

Hors ligne

 

#6 16-10-2008 23:33:39

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Je serai tenté de dire que d'une manière générale, quelque soit l'outil si il est mal utilisé, le résultat sera mauvais.
Je rejoins également ce qui a été dit plus haut, Zend Framework manque un peu de How to. Il serait vraiment sympa de mettre en place, un grand tutoriel, comme Symfony l'a fait sur 31 jours (voir Askeet sur leur home page), expliquant pas à pas et dans le détail (cela se met dans le controlleur, ceci dans la vue, cette fonction dans le modèle, ...) afin que tout un chacun puisse réellement comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu'il fait, à quel endroit il agit, il intervient, etc. Merci d'ailleurs à Philippe (kitpages.fr) pour le tutoriel expliquant ce qu'il se passe tout au long d'une requête ZF.

Les forums et notamment celui là aide beaucoup, mais les niveaux entre celles et ceux qui y lisent et écrivent des posts ne sont pas les mêmes. Ce qui paraitra évident pour les plus avancés dans le ZF et qui pourra s'exprimer en 2 ou 3 phrases ou quelques lignes de codes paraitra complètement opaque, fermé, voir repoussant (effrayant) pour le débutant que nous avons tous été.

Tout est question d'expérience et de retour d'expérience et aussi de bests-practices. D'ailleurs cela pourait être également sympa d'écrire un tuto à ce sujet : les bests practices ZF ? Ou quoi faire lorsque je souhaite faire cela ?

Pour conclure (car sinon je vais perdre mon auditoire) :

Comme l'a dit Acharrex, il n'y a pas de vrais défauts, j'irai même plus loin en disant ceci et en citant (déformant) Otis:

"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Framework. Moi, si je dois résumer mon expérience aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût du code, quand on a le goût du code bien fait, le bel objet, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la communauté, je lui dis merci, je chante au sein de la communauté, je danse au sein de la communauté... Je ne suis qu'amour (oui, enfin attention tout de même)! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût du bel objet qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre la construction d'un site, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."

Voilà...

Bonne soirée...

Dernière modification par elkolonel (16-10-2008 23:34:40)

Hors ligne

 

#7 17-10-2008 09:43:50

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

En tant que débutant (parfois un peu perdu ;-) ), je rejoins votre avis sur les how-to qui manquent (même si la doc est déjà bien complète !)

Ça me fait penser à cet article (http://www.freeblogware.org/2008/10/de- … html#links) que je viens de lire à l'instant sur l'importance de la documentation.

D'autres avis ? smile

Dernière modification par miboo (17-10-2008 09:44:35)


aka miboo

Hors ligne

 

#8 17-10-2008 10:07:07

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Hum... Je trouve qu'effectivement ça manque un peu de docs, mais c'est parce que la techno est encore jeune je pense. La doc officielle est bien faite et déjà très aboutie je trouve. Ce qu'il manque c'est les milliers de tutoriaux qu'on peut trouver sur des techno qui existent depuis plus longtemps. Donc à ce niveau je pense pas que Zend ait quoi que ce soit à faire. Les tutos arrivent progressivement.

D'ailleurs je lance un appel. Si vous avez galéré pour faire marcher un élément du ZF, écrivez un petit tuto et déposez le sur un coin de site (voire sur le forum comme Azema avec son excellent tuto sur Zend_Translate) !

Sinon pour les défauts du ZF, j'aurais tendance à dire :
- il est assez difficile à apprendre
- Zend_Session est pourri et ne facilite pas la communication entre des applis ZF et non-ZF

Sinon pour le reste, il est très souple, propre, bien pensé et bénéficie d'une approche professionnelle rassurante de la part de Zend (disons que je crois en sa longévité). Il correspond exactement à ce que j'attendais d'un framework en PHP...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#9 17-10-2008 10:11:39

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

philippe a écrit:

Hum... Je trouve qu'effectivement ça manque un peu de docs, mais c'est parce que la techno est encore jeune je pense. La doc officielle est bien faite et déjà très aboutie je trouve. Ce qu'il manque c'est les milliers de tutoriaux qu'on peut trouver sur des techno qui existent depuis plus longtemps. Donc à ce niveau je pense pas que Zend ait quoi que ce soit à faire. Les tutos arrivent progressivement.

D'ailleurs je lance un appel. Si vous avez galéré pour faire marcher un élément du ZF, écrivez un petit tuto et déposez le sur un coin de site (voire sur le forum comme Azema avec son excellent tuto sur Zend_Translate) !

Sinon pour les défauts du ZF, j'aurais tendance à dire :
- il est assez difficile à apprendre
- Zend_Session est pourri et ne facilite pas la communication entre des applis ZF et non-ZF

Sinon pour le reste, il est très souple, propre, bien pensé et bénéficie d'une approche professionnelle rassurante de la part de Zend (disons que je crois en sa longévité). Il correspond exactement à ce que j'attendais d'un framework en PHP...

A+, Philippe

C'est intéressant ce que tu dis, j'ai justement vue un avis contraire sur le sujet. Pourrais-tu préciser ta pensée, en quoi le Zend Framework serait plus difficile à apprendre qu'un autre framework?


aka miboo

Hors ligne

 

#10 17-10-2008 10:21:43

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Disons que pour bien comprendre le ZF, il faut déjà bien comprendre la programmation objet, ce qui n'est pas toujours le cas des développeurs PHP. Ensuite avant d'afficher une page, il faut modifier des confs apache, créer une arbo complète, plusieurs fichiers un peu partout.

Si on ne veut pas avoir une architecture impossible à maintenir, il faut comprendre rapidement les helpers et les plugins.

Je pense que c'est hyper utile pour un projet d'envergure. Par contre pour un développeur débutant, ça me paraît assez complexe pour faire son premier "hello world".

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#11 17-10-2008 10:22:06

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Salut miboo,

Ça me fait penser à cet article (http://www.freeblogware.org/2008/10/de- … html#links) que je viens de lire à l'instant sur l'importance de la documentation.

Je me permettrai d'ajouter, en tant qu'auteur du post en question, que c'est en partie la doc de ZF qui m'a inspiré ce billet, presque d'humeur smile

Je pense qu'il est possible de proposer des docs alternatives, et plus collaboratives. J'ai en projet de réaliser ce genre de chose. Si cela intéresse quelqu'un au passage, n'hésitez pas à me contacter !!


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#12 17-10-2008 10:25:48

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Salut Gauthier
Intéressant ton projet, je veux bien m'investir mais pas tout de suite vue mon niveau en la matière pour le moment.


J'ai regroupé quelques-uns de vos avis en 1ère page.

D'autres avis ? wink

Dernière modification par miboo (17-10-2008 10:33:36)


aka miboo

Hors ligne

 

#13 17-10-2008 10:27:46

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

philippe a écrit:

Disons que pour bien comprendre le ZF, il faut déjà bien comprendre la programmation objet, ce qui n'est pas toujours le cas des développeurs PHP. Ensuite avant d'afficher une page, il faut modifier des confs apache, créer une arbo complète, plusieurs fichiers un peu partout.

Si on ne veut pas avoir une architecture impossible à maintenir, il faut comprendre rapidement les helpers et les plugins.

Je pense que c'est hyper utile pour un projet d'envergure. Par contre pour un développeur débutant, ça me paraît assez complexe pour faire son premier "hello world".

A+, Philippe

Ah d'accord smile

Mais comparé aux autres frameworks, penses-tu que celui-ci est un peu moins abordable que les autres ?

Dernière modification par miboo (17-10-2008 10:33:11)


aka miboo

Hors ligne

 

#14 17-10-2008 10:37:23

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Mais comparé aux autres frameworks, penses-tu que celui-ci est un peu moins abordable que les autres ?

Je pense que c'est comparable, mais je connais trop peu les autres pour me prononcer de façon fiable... Par contre c'est plus complexe que le PHP sans framework smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#15 17-10-2008 10:42:11

nick
Membre
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 84

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Le défaut d'après moi est son nom "Zend Framework".

Un habitué de frameworks comme CakePhp ou Symphony ne trouvera pas son compte aujourd'hui avec le ZF.

Dans sa version actuelle, il s'agit plus d'une librairie de composants. C'est peut être ce qui explique pourquoi il y a peu de "how to" : il n'y a pas d'unique façon de l'utiliser.

Hors ligne

 

#16 17-10-2008 10:48:43

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Hum... c'est bien plus qu'une librairie de composants. Si tu utilises le MVC, il est très bien pensé et très structurant.

Après on peut utiliser certains composants sans le MVC, mais limiter le ZF à une librairie, c'est passer à coté de beaucoup de choses...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#17 17-10-2008 11:00:23

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Inconvénient : L'apprentissage, sans hésiter. Attention : je distingue connaitre le ZF, et maitriser le ZF.

Il est très simple de faire un "hello world", mais il est beaucoup plus compliqué de travailler un gros projet en équipe et de gérer des problématiques comme par exemple un pic de 60.000 accès sur l'appli à une heure donnée.

Je continue à penser qu'une parfaite maitrise du fonctionnement du framework reste indispensable à la pérénnité d'un projet conséquent.
Aussi, il convient de connaitre plein de choses en parallèle : *totale* maitrise de PHP - objets certes, mais pas seulement - des connaissances de sa source en C permettent d'optimiser largement sa programmation.
Très bonne connaissance de HTTP (et du serveur Web bien sûr), et idéalement du Web en général ...

Mais je suis rassuré de constater que c'est pareil pour tous les frameworks, puis après tout dépend du projet et de son ampleur ^^

Hors ligne

 

#18 17-10-2008 11:34:25

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Je ne peux que confirmer beaucoup des avis précédents, à savoir que ZF est de loin nettement moins abordable pour un débutant que beaucoup d'autres frameworks.

Il y a pour moi deux raisons à cela :

1) On l'a déjà évoqué, la documentation... elle est construite en réalité comme un livre, qu'il est nécessaire de lire en grande partie pour pouvoir bien la comprendre. Je précise que cette doc est très bien au demeurant, mais simplement elle mérite d'être complétée par une référence des méthodes illustrées de nombreux exemples (c.f. mon blog, dont je ne ferai pas de pub supplémentaire wink)

2) La philosophie de ZF : celui-ci a été conçu pour être nettement plus souple et adaptable à de multiples situations que la plupart des autres. Alors en effet, on peut faire un blog en 40 secondes (ou presque) avec CakePHP par exemple, ce qui est impossible avec ZF. Pourquoi ? Parce que CakePHP a été conçu pour faire des blogs ou autres applications assimilées (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore Cake wink), et que ZF lui a été conçu pour faire... n'importe quel application. Ceci fait que l'on est nettement moins encadré, dirigé (contraint pourrait-on dire) du point de vue de l'architecture.

C'est en tout cas mon analyse wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#19 17-10-2008 11:54:07

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Bonjour,

j'ai commencé à utiliser le ZF dés sa première version, étant adepte Zend depuis leur premier Studio.

Les Plus :
J'ai touché à d'autres Framework, php et Java, et je dois dire que pour moi le ZF est le plus simple à mettre en oeuvre grâce à un vrai respect du MVC et des concepts objet.

L'arborescence d'un projet ZF est simple à appréhender avec des classes riches.

L'intégration au Studio devient vraiment agréable.

Chaque évolution du ZF est faite de façon contrôlée avec des paliers fonctionnels permettant de faire évoluer des applications déjà en production en douceur et en confiance.

Les Moins :
La documentation.

Les exemples ne décrivent pas clairement où doit on mettre le code, à la fois dans l'arborescence et dans le module.

Des exemples vraiment simples (une fonctionnalité = un exemple) et complets (je récupère le source et ça tourne) n'existent pas. Ce qui ne permet pas à des développeurs pris par le temps de profiter de certaines possibilités du framework qui nécessitent d'expérimenter faute d'une doc suffisante.

L'utilisation générale des plugin et helper devrait faire l'objet d'une doc spécifique plutôt que de trouver des utilisations possibles un peu partout. Décrire leur implémentation de façon détaillée.

L'ajout de Dojo est une bonne chose, mais la donc manque d'exemples concrets, complets et UTILES.

La surcharge des méthodes : la doc ne dit pas si la méthode de la classe parente doit être appelée, et si oui si elle doit l'être avant ou après le traitement mis dans la surcharge.

En conclusion :
Le ZF est de mon point de vue un des meilleur Framework PHP actuel. Mais il est plombé par la doc. Les bouquins qui sortent reprennent essentiellement les concepts que la grande majorité des développeurs ont bien compris.
Et comme chacun le sait, "le diable se cache dans les détails", donc ce qui est moins utilisé par manque de temps de découvrir.
Sans ce forum j'aurais souvent perdu beaucoup de temps avant de trouver la bonne solution. J'aurais même parfois renoncé à certaines approches.
Enfin, j'ai investi dans le ZF avec des appli en prod et d'autres en cours de réalisation, donc je suis sûrement lié au ZF pour pas mal de temps, donc vigilant quand à son évolution.

Hors ligne

 

#20 17-10-2008 12:04:32

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Alors, comme le propose Gauthier, nous, au sein de la communauté française ne pouvons nous pas lancer quelque chose afin de pallier à ce manque de la documentation ? Même dans notre coin pour commencer, quitte ensuite que cela soit récupérer, améliorer, amplifier par le core ZF ?

Sans rien révéler, Gauthier a des idées, et je pense que chacun des développeurs que nous sommes (ou pas wink ), il serait peut être intéressant d'ouvrir un thread afin de lancer un brainstorming sur ce sujet particulier et qui semble être LE DEFAUT du Zend framework.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#21 17-10-2008 12:06:09

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Personnellement j'adhère big_smile


aka miboo

Hors ligne

 

#22 17-10-2008 13:38:03

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

ok, alors ce que je vous propose, c'est de faire un draft du projet dans les prochains jours, et de le poster ici-même, dans un nouveau thread. J'ai déjà mon idée, mais je préfère prendre un peu de temps pour formaliser un minimum tout ça.

En tout cas, je suis vraiment content de voir que ça intéresse a priori les utilisateurs smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#23 17-10-2008 13:39:57

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Ca marche smile [/hs]

// Vous pouvez continuer à parler des défauts du Zend Framework. Merci pour vos contributions


aka miboo

Hors ligne

 

#24 17-10-2008 13:42:15

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

Julien a écrit:

[...]
Aussi, il convient de connaitre plein de choses en parallèle : *totale* maitrise de PHP - objets certes, mais pas seulement - des connaissances de sa source en C permettent d'optimiser largement sa programmation.
Très bonne connaissance de HTTP (et du serveur Web bien sûr), et idéalement du Web en général ...

Mais je suis rassuré de constater que c'est pareil pour tous les frameworks, puis après tout dépend du projet et de son ampleur ^^

Ça m'intéresserait si tu avais un exemple de ce que tu dis ?

Dernière modification par miboo (17-10-2008 13:42:38)


aka miboo

Hors ligne

 

#25 17-10-2008 21:46:16

etaty
Membre
Date d'inscription: 16-10-2008
Messages: 49

Re: Quels sont les défauts du Zend Framework

miboo a écrit:

En tant que débutant (parfois un peu perdu ;-) ), je rejoins votre avis sur les how-to qui manquent (même si la doc est déjà bien complète !)

Ça me fait penser à cet article (http://www.freeblogware.org/2008/10/de- … html#links) que je viens de lire à l'instant sur l'importance de la documentation.

D'autres avis ? smile

Je suis aussi débutant et je ne peux qu'approuver

Pourquoi ne pas rajouter des commentaires en dessous de chaque chapitre/page de la Doc ?
(comme c'est fait sur la doc php)

Plus d'articles dans les blogs décrivant des utilisations, de tuto de mise en pratique ?

Dernière modification par etaty (17-10-2008 23:37:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages