Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2008 13:33:37

squall6969
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 90

Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Bonjour à toute la communnauté,

Alors voilà, après une année passer a coder et recoder les mêmes choses je me décide enfin à me lancer dans le framework Zend.

Mais voilà, le modèle MVC sa me perturbe déjà.Je voudrais d'une part comprendre le but exacte:

-séparer code de l'affichage ?
-permettre des accès complémentement séparer(d'ou multi view ?)

Alors j'ai suivi pas mal de tuto mais dans aucun je ne trouve explicitement comment faire pour que un simple lien soit rerouter sur une page:

Je m'explique, dans le dossier on a que le "index.php" qui nécessite le bootstrap qui lui même appelle indexcontroller qui lui meme affiche le index.phtml mais comment faire pour que si on tape test.php l'action testAction de indexController nous montre test.phtml et non pas index.phtml.

En fait je suis un peu perdu, je ne comprends pas très bien comment l'url demandé est traité, comment le framework sait t-il quel controller appeller ?


MERCI A CEUX QUI VOUDRONT ECLAIRER UN DEBUTANT

Hors ligne

 

#2 14-09-2008 14:06:12

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Hello,

Pour le MVC, je dirais ça.

Pour le bootstrap (index.php), il y a la doc.

A+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#3 14-09-2008 14:28:28

squall6969
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 90

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Euh merci mais j'ai déjà lu toutes les docs des 10 premiers sites sur googles.

J'aurais voulu une réponse un peu plus personnalisé , un petite exemple.

Faut t-il creer une page test.php dans le dossier public ?


Merci

Hors ligne

 

#4 14-09-2008 15:05:41

pozowebs
Membre
Lieu: Gran Canaria
Date d'inscription: 06-07-2008
Messages: 83
Site web

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Je m'explique, dans le dossier on a que le "index.php" qui nécessite le bootstrap qui lui même appelle indexcontroller qui lui meme affiche le index.phtml mais comment faire pour que si on tape test.php l'action testAction de indexController nous montre test.phtml et non pas index.phtml.

En fait je suis un peu perdu, je ne comprends pas très bien comment l'url demandé est traité, comment le framework sait t-il quel controller appeller ?

-> parce que c'est comme ça que fonctionne le router standard:

et hop: http://framework.zend.com/manual/fr/zen … outer.html

Dernière modification par pozowebs (14-09-2008 15:08:00)

Hors ligne

 

#5 14-09-2008 16:33:00

gchau
Membre
Date d'inscription: 15-05-2008
Messages: 17

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Brièvement et je l’espère simplement :
            -comme tu le sais sans doute toutes les url sont redirigés à ton script index.php du fait des consignes de réécriture données à Apache  dans ton .htaccess.
            -le rôle principal de ce bootstrap index.php est de déclencher l’apppel  à la fonction run de ’objet  front controleur  zend  que tu auras préalablement créé.
            -le front controleur appelle
-d’abord un objet routeur qui va faire correspondre à ton url :
                                    un nom de controleur, un nom d’action et des paramètres qu’il place dans un objet request  ( je fais abstraction de la couche supérieure  des modules qui n’est pas forcément  utile)
-ensuite un objet dispatcheur qui en se basant sur ce qui a été mis dans l’objet request va charger d’après son nom la classe du controleur , l’instancier puis appeler l’action souhaitée.
Si tout se passe bien ! (les problèmes viennent souvent d’erreurs au niveau de la config apache
de l’arborescence, des noms du controlleur et de l’action).
Si tu ne comprends rien à tout ça commence par bien étudier le modèle MVC.     
Sinon comme doc je te conseillerais d'étudier sérieusement le classique  « débuter avec zend framework »
  http://g-rossolini.developpez.com/tutor … k/debuter/
et de jeter un œil sur    http://www.kitpages.fr/zf_helper_plugin.php  (surtout pour le lien avec le schéma
qui te seras indispensable pour la suite : view helper et autres action helper ainsi que les plugins).
Et pour la même raison des nombreux diagrammes de séquence qui y sont fréquents (et qui personnellement
m’on été très utiles pour comprendre la base de zf) les nombreux tutoriels de Julien Pauli :
http://julien-pauli.developpez.com/

Hors ligne

 

#6 14-09-2008 19:08:10

fte
Membre
Lieu: 06 13 83
Date d'inscription: 16-05-2008
Messages: 112
Site web

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Concernant MVC mais pas spécifique à ZF mais général, c'est orienté pour les développeurs de PHP qui migrent vers le mvc :

http://julien-pauli.developpez.com/tuto … ontroleur/

Hors ligne

 

#7 14-09-2008 19:12:42

squall6969
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 90

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Je tenais d'abord à vous remercier de vos réponses, je suis heureux de constater que la communautéé est très réactive !

J'espère pouvoir vite apprendre le bon fonctionnement de ce framework, et après cela je m'en donnerais à coeur joie pou à mon tour diffuser mon savoir


Je vais consulter tous les liens fournis et je reviendrais sur ce topics pour vous informer de mon avancement.

Encore merci !

Hors ligne

 

#8 14-09-2008 21:16:42

squall6969
Membre
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 90

Re: Un peu d'aide sur le modèle MVC pour un débutant ^^

Re tout le monde,

J'ai enfin compris le modèle view controller, et j'ai réussi enfin a comprendre comment afficher telle ou telle page,

Maintenant je vais essayer de mettre en place un routage pour pouvoir effacer la longue adresse nuisant au referencement ^^

Si vous avez de bon tuto sur le sujet n'hésitez pas.

Encore merci pour vos conseils, il m'ont permis d'avancer bien plus vite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages