Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-08-2008 15:58:43

pozowebs
Membre
Lieu: Gran Canaria
Date d'inscription: 06-07-2008
Messages: 83
Site web

gestion versions developpement && production

bonjour,

comment puis-je faire (outils, méthodologie) pour gérer 2 versions de mon projet: la version en développement et la version en production (version en ligne)?

+ méthodologies / outils de test... ?

... J'ai vu Zend Studio... Mais c'est hors budget pour moi pour l'instant sad.

Merci a+!

Hors ligne

 

#2 30-08-2008 20:37:32

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: gestion versions developpement && production

j'utilise CVS et Subversion
les deux sont livrés de base dans les distrib linux. pour windows le plus simple avec cvs c'est d'installer WinCVS qui installe une IHM sur CVS et CVSNT qui est la version NT de CVS. sinon il y a tortoiseCVS et tortoiseSVN (subversion)

soit tu as un serveur et tu installe CVS 'ou SVN) sur le dit serveur.
et sur ton poste de travail tu utilise un client

soit tu as tout sur la même machine et ça fonctionne aussi. je conseille alors de mettre le repository (données du serveur CVS ou SVN) sur un autre disque.

bref tu crée un module (projet) tu développe et régulièrement tu mets à jour ton repository lorsque tu arrive en phase de livraison. tu Marque dans ton repository la version que tu livre. 2.34.98 ou V2 ou G2R34C98 une façon à toi de désigner la version.
ensuite tu fais un export de cette version c'est cet export que tu livre.
mais tu continue à travailler avec tu espace de développement et à mettre à jour ton repository. si tu dois relivrer une version il te suffit de l'exporter de nouveau.

Il peut arriver qu'une version livrée doive évoluer (léger correctif) alors qu'une nouvelle version et déjà en cours de développement. si tu pense que cela peut se produire alors lorsque tu marque ta version pour la livrer tu le fait en créant une branche. cela continue de fonctionner de la même façon. mais si ta version livrée à besoin d'évoluer tu te crée un nouvelle espace de travail et récupérant de ton repository la branche de la version.
les deux pourront alors suivre leur cours.

au fil des livraisons tu peux ainsi multiplier les branches. les évolution de l'une étant indépendante de l'autre.

ces outils vont te permettre si besoin pour un fichier de fusionner d'une branche à l'autre les évolutions.

dans toutes tes branche et pour chaque fichier tu vas pouvoir revenir à un étant antérieur quelque soit celui que tu cherche. ils te fournissent aussi un log des changements. c'est la raison pour laquelle ils demande à chaque mise à jour du repository un message.

la littérature sur le sujet est dense il faut savoir que la majorité des outils de dev inclue un client CVS ou SVN. le choix du client n'a aucune importance on peu en utiliser plusieurs en même temps sur le même projet.
Par exemple WinCVS est un environnement dédié à la gestion de version on ne peut faire que cela avec. c'est bien pratique sur un gros projet car ça permet de se concentrer sur la gestion de version. mais lors on corrige un bug avec Zend Studio ou un autre il est très pratique de mettre à jour de repository car on sait ce qu'on vient de faire sur le fichier. lorsque on réorganise un peut ses fichiers, qu'on les déplace, renomment etc. l'explorateur de fichier et l'outil idéal. tortoise permet alors de mettre  ajour le repository pour prendre en compte ses changements. rien n'interdit d'utiliser les trois. il n'y a aucune restriction.

la gestion de version est un travail à part entière qu'il ne faut pas négliger car on eut alors se retrouver dans des situation difficile.

A+JYT

Hors ligne

 

#3 30-08-2008 21:37:21

pozowebs
Membre
Lieu: Gran Canaria
Date d'inscription: 06-07-2008
Messages: 83
Site web

Re: gestion versions developpement && production

sekaijin a écrit:

la gestion de version est un travail à part entière qu'il ne faut pas négliger car on eut alors se retrouver dans des situation difficile.A+JYT

Clair. Je me rappelle d'anciens gros projets de dev logiciel ou un mec de l'équipe passait une grosse partie de son temps là-dessus (gestion des versions / livraisons). Mais maintenant que je bosse tout seul j'vais devoir m'y coller... bufff... smile

Merci pour ta réponse!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages