Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-08-2008 13:27:51

Remy
Membre
Date d'inscription: 18-08-2008
Messages: 17

[Résolu] Tests unitaires avec ZF ???

bonjour,

est-ce que quelqu'un a fait des tests unitaires avec ZF ?
j'ai lu la documentation Zend_Test.
mais comme d'habitude, on ne donne que des petits bouts de code, et un débutant comme moi ne retrouve pas ces billes.

que faut-il mettre en place ? faut-il installer PHPUnit ?

est-ce que d'autres à Framework de test sont mieux (SimpleTest ?, PHPUnit seul ?).
décidément, j'ai vraiment du mal avec la doc Zend !

je n'ai trouvé aucun tutoriel sur le sujet

Dernière modification par Remy (19-08-2008 18:21:32)

Hors ligne

 

#2 19-08-2008 17:24:17

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: [Résolu] Tests unitaires avec ZF ???

Zend_Test n'est qu'une extension de PHPUnit, donc oui : il faut PHPUnit, et oui : je vais écrire un tuto (un jour) xD

Cependant utiliser Zend_Test nécéssite une très bonne maitrise des composants MVC, de DOM, ainsi que de PHPUnit.
Je trouve personnellement la doc du Zend Framework bien écrite dans sa globalité...

Hors ligne

 

#3 19-08-2008 18:21:12

Remy
Membre
Date d'inscription: 18-08-2008
Messages: 17

Re: [Résolu] Tests unitaires avec ZF ???

O.K. Merci

en ce qui concerne la documentation, je ne suis pas étonné de ton avis. quand on connaît le Framework par coeur, les petits bouts d'exemple sont sûrement tout à fait suffisants.

mais quand on démarre pratiquement de zéro, c'est particulièrement insuffisant.
Par exemple en ce qui concerne les tests :
1. rien n'indique qu'il faut PHPUnit (ce qui est quand même une lacune de taille !)
2. on ne dit rien de l'arborescence préconisée (si il y en a une)
3. on parle de plug-in (jamais fait)
4. on parle de plusieurs méthodes pour accéder au bootstrap, mais sans parler des avantages ou inconvénients, ni des conséquences (qu'est-ce que ça fait si le fichier ne dispatche pas le contrôleur frontal !!!! allo ?)
5. on part ensuite sur les assertions. pour la mise en place, c'est assez sommaire !
6. XPath ? connaît pas. peut-être qu'un lien qui explique XPath aurait été utile.
7. dans l'exemple qui suit, il y a un constructeur, et le routeStartup, qui font leur première apparition dans la page, mais sans aucune explication.
8. et rien n'est dit sur la façon de lancer le test lui-même.

Bref, c'est probablement parfait quand on est un senior ou expert de Zend, mais a priori pas lorsqu'on débute.
ce n'est pas pour être critique, juste pour te donner la vision d'un débutant.
dans des slides que tu as a publié (SlideShare, je crois), il est indiqué quelque part qu'il faut bien sûr automatiser les tests.
j'en suis persuadé aussi, mais quant au "comment", c'est une autre histoire !

en tout cas merci de ta réponse.

Dernière modification par Remy (19-08-2008 18:23:38)

Hors ligne

 

#4 13-10-2008 13:25:00

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: [Résolu] Tests unitaires avec ZF ???

Je viens de voir le message de Remy, et je suis assez de son avis.

Malgré un site web en production assez complet avec SGBD entièrement construit avec le Zend Framework, ce qui prouve que ce Framework est de bonne qualité, puisqu'en utilisant les possibilités par défaut (en V1.5.2) on arrive à quelques chose de fiable et facile à maintenir (environ 20 000 lignes).

Cependant, je suis convaincu, à la lecture de la doc, que j'aurais pu simplifier certaines parties par des helper et quelques plugin.
Mais il n'est jamais expliqué de A à Z, comment implémenter un helper de view ou de controler avec le bon endroit dans l'arborescence. (implémentation et implantation = deux informations pas toujours données)

Pour Dojo, c'est encore plus coton. On des exemples pour faire de jolis trucs animés comme le calendrier, mais concrètement, l'intérêt serait de montrer des affichages et validations partielles de formulaires, avec des aller retour sans rechargement de la page tout en consommant une base de données...

Donc je suis content des facilités et de la rigueur apportées par ZF, mais je me prive volontairement de certaines possibilités par manque de temps, et aussi de compétences, par crainte de m'embarquer dans une voie qui va me faire manger la dead line en pleine gueule...

Pourtant dés que j'ai un moment je me plonge dans la doc et je teste les possibilités...
Dommage.

Hors ligne

 

#5 09-05-2009 01:50:00

Guepi
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 1

Re: [Résolu] Tests unitaires avec ZF ???

Bonsoir.

Je suis dans le même cas que Remy. Je débute avec Zend Framework.
Cet outil est très puissant, mais la doc est tout juste suffisante.

Concernant les tests unitaires, j'en ai vraiment besoin. Je développe avec quelques camarades une application web, pour une matière à la fac. On doit développer en utilisant les méthodes agiles. Cependant, mettre en oeuvre un environnement de test pour le Zend Framework ... whouah !

Je suis assez habitué au JUnit, mais je n'ai pas retrouvé la même chose pour Eclipse avec la dernière version de PHPUnit (SimpleTest ne "fonctionne" pas, et n'est pas compatible avec PHPunit 3). Il y a quelque chose d'équivalent à JUnit, mais uniquement pour Zend Studio. :-(
Résultat, je souhaite m'orienter vers une solution "web", à savoir un contrôleur qui n'est accessible qu'en environnement de développement, qui permet d'afficher la couverture de code globale, la couverture de code par classe, d'afficher la liste des tests disponibles et de lancer soit un test, soit tous les tests.

Actuellement, pour cette solution, je suis en pleine phase de "recherche" : je prends l'exemple de la doc. Le Bugapp_Plugin_Initialize, je le mets où? Le UserControllerTest, je le mets où ? Comment j'appelle ce contrôleur ? Les vues correspondantes doivent également être spécifique ( comporter test dans le nom ? dans le chemin d'accès ? ) ? Ne faudrait-il pas faire un module "test" ?

Donc Remy, si tu as mis [Résolu] à ton message, peut-être pourrais-tu m'indiquer comment tu as réussi à résoudre ce problème ?

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez me fournir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages