Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-07-2008 18:23:14

pozowebs
Membre
Lieu: Gran Canaria
Site web

[Résolu][1.5] réutiliser une fonction d'un controller: helper, plugin?

Bonjour, inutile de préciser -vu la question- je suis débutant sur zend (et en MVC).

Pour commencer doucement, j'ai crée un petit exemple pour ecrire des news (titre / texte) avec upload d'images.

Pour l'instant, l'upload d'image se fait dans addimageAction() de mon NewsController.php

Juste après l'upload, je veux creer une thumbnail de l'image, donc dans mon NewsController.php j'ai ajouté une fonction createThumb() qui fait le boulot.

Je voudrais que cette fonction createThumb() soit réutilisable dans d'autres controllers, mais je ne sais pas trop comment faire (Action Helpers, plugin...?).

En ce qui concerne les Action Helpers, je voulais essayer pour voir si ça résoud mon problème, mais je ne sais pas par où commencer pour créer mon premier Action Helper (où le placer dans l'arborescence, que faut-il ajouter au bootstrap.php, et comment l'instancier dans mon NewsController.php?).

Merci d'avance!
Yann.

Dernière modification par pozowebs (18-07-2008 12:13:36)

#2 06-07-2008 20:07:26

neojick
Membre
Site web

Re: [Résolu][1.5] réutiliser une fonction d'un controller: helper, plugin?

Pour que ta fonction createThumb soit réutilisable partout, colle là dans un dossier "Fonctions" par exemple. Comme tu as ton dossier Models, créé toi un dossier Fonctions (lu par le path) et créé une class Thumb dedans avec ta fonction createThumb()

Dans ton controlleur, tu l'appellera de cette façon : Thumb::createThumb();

[HS]
Ta fonction createThumb m'intéresse, je n'ai pas réussi à en trouver une "parfaite" qui ne bouffe pas trop la qualité de l'image.
[/HS]

Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

#3 07-07-2008 00:12:23

pozowebs
Membre
Site web