Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-07-2008 17:41:41

DarKA
Membre
Date d'inscription: 18-07-2007
Messages: 84

PHP Makefile Zend Framework

Salut,
sous ce titre très pompeux, se cache une constatation de ma part. Le framework a été développé pour les développeurs, mais l'on a pas encore défini des usages pour la production.
Dans un souci d'optimisation, je propose déja une optimisation de la taille des fichiers.

J'envisage une routine, que l'on passe genre : make /ledossiercomplet
et elle va nous renvoyer /_ledossiercomplet, qui est le dossier avec les fichiers optimisés

Dans cette sortie l'on aura donc tous les fichiers mais sans les commentaires, sans les espaces, sans les indentations, pour tous les fichiers, PHP, JS, CSS,etc. Un véritable code pour la production en somme.

Au fur et à mesure l'on pourrais rajouter les options de cacheage, etc. Pour finir par avoir un véritable outil de mise en prod.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 02-07-2008 20:22:26

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: PHP Makefile Zend Framework

complètement inutile supprimer les espaces et le commentaire ne feront que te rendre le truc illisible mais tu ne gagnera absolument rien dans la parcing ni le chargement
les serveur PHP font un gros usage du cache applicatif et ne recompile les script que si c'est nécessaire
tu peux enlever tout ce que tu voudras au mieux tu va gagner un pouième sur le premier chargement de ton fichier

si tu veux gagner quelque chose tu active le multiview sur ton serveur et tu place une version gzipé de tous tes fichier statiques css js etc. les version zipé seront utilisé à la place des fichier plein si le client support la compression ce qui aujourd'hui est le cas de la grosse majorité des clients

passer une moulinette de tassage du code ne sert a rien le pire c'est que si ça déraille en production tu ne pourra pas utiliser les quelques infos d'erreur du serveur pour corriger le tir tu vas donc augmenter les difficulté de maintenance et de surveillance de l'appli sans rien gagner en retour

A+JYT

Hors ligne

 

#3 03-07-2008 00:10:35

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: PHP Makefile Zend Framework

Il est vrai qu'avec un cache OPCode, style APC, le fichier n'est parsé qu'une fois puis mis en cache, le gain sera donc pour le lancement de la première requête.

Non pour les perfs, mais pour la packaging : une option intéréssante sera PHAR (PHP5.3) : http://www.php.net/phar, compatible avec APC
Les EzComponents l'utilisent déja.
http://derickrethans.nl/friday_afternoo … _phar.php.
(parenthèse fermée).

Hors ligne

 

#4 03-07-2008 09:03:58

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: PHP Makefile Zend Framework

Bonjour DarKA,

Pour remplacer make, tu peux aussi utiliser phing qui est un peu plus sympa au niveau des syntaxes et plus utilisé dans le monde php. (ça ressemble à ant en java)

Dans les faits, sur certains projets, j'ai effectivement un makefile (disons un build.xml avec phing) qui me permet de faire certains traitements avant déploiements, notamment des compressions de javascript, des nettoyages en tout genre, des générations de docs, générer une archive si besoin... Parfois c'est très pratique, je te conseille de continuer à creuser le sujet...

A+, Philippe

Dernière modification par philippe (03-07-2008 09:06:59)


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 03-07-2008 10:18:43

fte
Membre
Lieu: 06 13 83
Date d'inscription: 16-05-2008
Messages: 112
Site web

Re: PHP Makefile Zend Framework

Vivement que phing soit généralisé, on aura enfin nos .jar ! smile

Hors ligne

 

#6 03-07-2008 10:24:16

DarKA
Membre
Date d'inscription: 18-07-2007
Messages: 84

Re: PHP Makefile Zend Framework

Ok,
ben la proposition a été concluante dans la mesure où l'on m'a présenté un nouvel outil. En fait je ne savais pas où chercher, donc je m'apprêtais à me débrouiller seul. Maintenant que je sais, je vais me renseigner !

Dernière modification par DarKA (03-07-2008 10:46:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages