Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2008 09:00:47

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Recherche ressource pour la construction de BdD

Bonjour,

je cherche des ressources pour améliorer la façon dont mes Bases de Données sont construites, en quelque sorte une sorte de 'Best practice'.

Les questions que je me pose souvent :
- comment nommer correctement mes tables,
- comment nommer les champs pour les liaisons dans les DB : exemple de liaison entre deux tables (voitures, motorisations) est-ce que vous feriez comme ça :

Code:

table (voitures)
voiture_id     |      voiture_motorisation_id          |         .... 

table (motorisations)
motorisation_id          |      motorisation_nom

- quoi choisir entre timestamp et datetime ?,...

merci

Hors ligne

 

#2 27-06-2008 14:07:18

Akis
Membre
Date d'inscription: 29-03-2008
Messages: 86
Site web

Re: Recherche ressource pour la construction de BdD

J'ai tendance à faire comme toi pour les noms des champs. Mise à part les FK que je note (pour ton exemple) : fk_motorisation_id

Hors ligne

 

#3 27-06-2008 15:43:06

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Recherche ressource pour la construction de BdD

Dans ma boite, mon chef a tendance à mettre les noms de clés en majuscules, mais d'habitude je fait plutot comme vous, à la différence que j'appelle la clé secondaire de la meme maniere que la primaire..
(en gros motorisation_id à la place de voiture_motorisation_id)


Au niveau des dates je voterais plutot pour du timestamp(j'ai horreur de la gestion des dates de mySQL hmm )
Je trouve débile par exemple que pour le champ timestamp, pour insérer tu peut rentrer un time(), mais en sortie tu as un 2008-06-27 15:40:04 (ca ressemble à ca jcrois)(Merci au ZF pour simplifier ca), en PHP avant c'était un vrai bordel pour convertir à chaque fois entre les différents formats. Il m'est meme arrivé  de stocker mes timestamps dans des INT(11) (c'est d'ailleurs ce que je fait actuellement(à cause des différences de format de timestamp entre bdds ) )

Hors ligne

 

#4 27-06-2008 16:35:31

neojick
Membre
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 223
Site web

Re: Recherche ressource pour la construction de BdD

Pourtant, avec une bonne classe, il est facile de jongler avec du datetime. De plus, en regardant ta base, tu comprends bcp plus facilement du datetime que tu timestamp.
Je bossais au début en timestamp, maintenant, j'hurle quand je récupère un vieux projet tout "timestampé"


Chan IRC de ZF en français : zftalk-fr

Hors ligne

 

#5 27-06-2008 16:45:39

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Recherche ressource pour la construction de BdD

big_smile

Oui maintenant c'est sur que c'est beaucoup plus simple, notemment avec le Zend_Date, ca doit etre des restes de PHP4 qui me restent ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages