Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2008 08:51:37

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

Bonjour et bon lundi,

Je sais que ma question n'est pas bien posé,  donc je vais détailler mon souci et la reformuler. J'ai développé grâce à ZF une plate-forme utilisant le module ZF Zend_Auth et Zend_Acl permettant ainsi de gérer des droits d'accès et une authentification.

Pour un projet futur je dois assurer la possibilité de créer 200 utilisateurs actifs continuellement et les utilisateurs qui seront non actifs (un type d'utilisateur pourra se connecter 1semaines-1mois environs) sera archivé. Bref par mois, j'aurai environs 500 utilisateurs qui pourront se connecter à ma plate-forme (pas simultanément, mais au moins 50 connexions simultanés min).

Mes questions sont :
- Quels vont être les conséquences sur ma gestion d'ACL d'avoir autant de connexions simultanéments ?
- Que dois-je prévoir pour que mon système se ne ralentissent pas
- Au niveau de la base de données, je vais avoir des gigas et des gigas, est-ce que je dois mettre en oeuvre des mécanismes particuliers ?
- Est-ce que le fait d'avoir autant de connexions demandes une technologies particulières ?

Je dois répondre à ce besoin, et je n'ai jamais travaillé sur qq chose aussi gros. Donc je flippe un peu. Tous les commentaires seront les biens venus.

Merci

Hors ligne

 

#2 02-06-2008 11:17:17

ichevc02
Membre
Date d'inscription: 25-07-2007
Messages: 127

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

bonjour,

Ce n'est pas le framework qui fera que ton site va tenir la charge ou non mais l'architecture mis en place.

apparemment ton appli est déjà développée. Tu peux donc commencé par la tester pour voir si elle tient la charge :
utilise le Zend_db profiler pour voir tes temps sur les requetes BDD, et trace les temps de réponse globale de tes pages.

Utilise ensuite un logiciel pour tester la charge.
J'utilise : jakarta-jmeter qui est complet (J'ai un peu galéré au début pour le prendre en main).
il y en a d'autre mais je ne les connais pas ....

Je suis pas architecte, mais avec ceci, tu devrais pouvoir avoir une idée de la charge que tu peux tenir et tu auras une idée des goulots d'etranglement sur ton appli.

conseil d'ordre général :
- Il te faut utiliser un cache d'opcode (APC, celui de zend ou autres).
- Vérifier ton modèle de données (les cles, les types de tables ...). Bien configurer ton serveur de Base de donnée (si c'est du mysql, il faut bien le paramétrer suivant la taille de la base).

voila

Hors ligne

 

#3 02-06-2008 11:20:26

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

whitespirit a écrit:

Bonjour et bon lundi,

Je sais que ma question n'est pas bien posé,  donc je vais détailler mon souci et la reformuler. J'ai développé grâce à ZF une plate-forme utilisant le module ZF Zend_Auth et Zend_Acl permettant ainsi de gérer des droits d'accès et une authentification.

Pour un projet futur je dois assurer la possibilité de créer 200 utilisateurs actifs continuellement et les utilisateurs qui seront non actifs (un type d'utilisateur pourra se connecter 1semaines-1mois environs) sera archivé. Bref par mois, j'aurai environs 500 utilisateurs qui pourront se connecter à ma plate-forme (pas simultanément, mais au moins 50 connexions simultanés min).

Mes questions sont :
- Quels vont être les conséquences sur ma gestion d'ACL d'avoir autant de connexions simultanéments ?
- Que dois-je prévoir pour que mon système se ne ralentissent pas
- Au niveau de la base de données, je vais avoir des gigas et des gigas, est-ce que je dois mettre en oeuvre des mécanismes particuliers ?
- Est-ce que le fait d'avoir autant de connexions demandes une technologies particulières ?

Je dois répondre à ce besoin, et je n'ai jamais travaillé sur qq chose aussi gros. Donc je flippe un peu. Tous les commentaires seront les biens venus.

Merci

- Je ne pense pas que cela soit un probleme
- Concernant les ralentissement, je pense que le ZF est un temps soit peu bien codé et optimisé, donc apres, il suffit que toi, tu code bien smile (optimiser tes codes)
- Niveau base de données, bien utiliser les clés primaires, index, et tout ce qui permet de faciliter la recherche/insertion/interaction avec la/les bdd ...Apres, avoir des gygas de données en bdd, faut vraiment y aller fort.....tres fort....
- Un/Des serveurs qui tiennent la route. Si jamais c'est vraiment un gros gros projet, voir pour séparer le serveur de bdd , le mettre sur un serveur indépendant.


Au final, je ne pense pas que cela pose problemes, car au final, 50 connections simultanées ce n'est pas énorme énorme non plus.
Bon courage en tout cas wink

Hors ligne

 

#4 02-06-2008 17:58:17

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

Merci pour vos réponses. En passant, la base de données va vite faire plusieurs giga (peut-être pas en une semaine mais très rapidement). Il s'agit en fait de quelque chose comme des bilans de compétences au sein d'entreprise, suivi des métiers, gestion des collaborateurs, sachant qu'il y'a plusieurs centres et chaque semaines plusieurs entretiens.

Bon, je pense qu'au niveau architecture de l'appli je ne ferais pas trop de bétise. Certes je ne suis pas une bête mais j'ai un bon sens d'optimisation. Au début j'ai fait des erreurs du à mon manque de compétences du au web et à ZF. Aujourd'hui, je suis satisfait de ma structure d'application.

Par contre, ce que je ne maitrise pas du tout, c'est dans la gestion du cache. Vous me conseiller quoi ? Le cache de Zend_Cache est-il satisfaisant ? D'un point de vue bd, qu'est ce que je mets en cache sachant que j'ai une exception dés que je veux mettre en cache un Zend_RowSet (zend_db ne peut pas être sérialiser, je crois). Mise à part ça, qu'est ce qui se met en cache ? Là dessus je coince un peu.

Autre souci qui n'est pas du à ZF mais je profite de poser la question : lorsque je créer un index je dois donner un nom pour l'index. Par exemple lorsque je mets un index sur un champs "NOM" il me demande d'ajouter des attributs pour l'index. Bêtement je saisi "NOM". Ensuite je clique sur "PRENOM" et idem, pour les attributs de cette même table j'écris "PRENOM". C'est comme ça que ça fonctionne ???? J'utilise Windesign pour ma base. Au pire, je poserai cette question sur un forum approprié.

En soit, le projet ne sera pas gros, mais par contre c'est le nombre d'utilisateurs qui seront amenés à utilisés le site qui m'effraie (j'aurai, je pense une 60aintes de tables).

Pour reprendre ce que tu dis Stf, si je mets la bd sur un serveur indépendant, les temps de connexions vont être encore plus long non ?

Je vais tester jakarta-jmeter, merci pour l'info.

Bon étant dans une phase de stress, je reste prenant de toutes les infos, liens, etc. Merci beaucoup.

PS: la bd est MySQL mais s'il est préférable de prendre Postgre ou un truc dans le genre, c'est moi qui choisi

Dernière modification par whitespirit (02-06-2008 18:07:00)

Hors ligne

 

#5 03-06-2008 11:39:09

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

Pour les temps de connexions, ce c'est pas forcement ca le probleme, mais le temps de traitement de tes requetes.
Si vraiment c'est un projet énorme, il vaut mieux séparer les 2, comme ca le serveur de BDD aura toutes les ressources pour faire les requetes, et ne devra pas les partager avec le reste.

Au niveau bdd, mysql dispose d'avantages, comme les auto_increment, et tout ce qui est développé autour.

Cependant, il me semble avoir vu que pour les gestions de TRES grosses bdd, postgre était plus efficace sur la recherche, j'ai jamais vérifié pourtant...quelqu'un peut me valider?
Apres, je pense néanmoins que Oracle ca reste le must(vu sa forte utilisation dans les gros groupes), mais ca demande un certain investissement...

De toute facon, si tu code bien tes requetes en objet, le choix de la BD derriere ne changera rien normalement smile


Soit disant, je continue de dire qu'une base de données de plusieurs giga, c'est extremement gros ^^
En comptant à vue d'oeil, disons que tu as 60 entretiens dans la semaine(je tape tres haut), disons que pour chaque tu dois remplir toutes tes tables(60)(je tape fort encore une fois),

ca te fait 60*60 = 3600 enregistrements par semaine, rajoutant 1400 pour reprendre une marge(et pour avoir un nombre rond big_smile ), ca fait 5000 par semaines, donc 270 000 par an...

Apres un peu de recherche, je viens de voir un témoignage qui disais :
"j'ai une table contenant 3 millions d'enregistrements, avec un index, le tout prend environ 200Mo"



Bon je sais tout ceci est très imagé, et je tape un peu à l'aveugle ne connaissant pas vraiment ce à quoi ton appli va servir, enfin tout ceci était pour montrer que plusieurs giga de données, c'est énorme smile


Bon courage dans tout les cas smile

Dernière modification par stf (03-06-2008 11:41:19)

Hors ligne

 

#6 03-06-2008 12:13:11

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

Si tes dires sont exates, c'est plutot rassurant !!!!! Par contre, tes approximation... ben elles vont être explosé, par semaine, j'aurai largement plus que 60 entretiens car c'est plus complexe que ça. En plus, il y'a 2 groupes de 8 sociétés et chaque sociétés comprenant beaucoup de candidat !!! Mais je n'ai pas encore le cahier des charges finales, si ça se trouve je n'aurai pas besoin de toutes ces connexions, mais j'évalue le cas "max".

Je ne prendrai jamais Oracle comme SGBDR : quand j'étais étudiant j'ai eu des cours là-dessus !!! J'ai compris que c'est comme le réseau, c'est un métier à pars entière. Trop complexe ! Au pire je choisi Postgre mais malgré ses performances j'entends beaucoup de mal, notamment chez les utilisateurs d'open source (les versions ne sont pas compatibles entres-elles, du coup, chaque mise à jour entraine des dysfonctionnement).

En tout cas merci d'avoir répondu.

Hors ligne

 

#7 05-06-2008 09:07:53

Nikkau
Membre
Date d'inscription: 25-03-2008
Messages: 52

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

A ce que j'ai compris c'est du texte que tu veux mettre en DB, va te falloir un moment pour compter en Go wink .

Hors ligne

 

#8 05-06-2008 15:23:46

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

A ce que j'ai compris c'est du texte que tu veux mettre en DB, va te falloir un moment pour compter en Go

A part du texte on met quoi dans une bd ?

Hors ligne

 

#9 06-06-2008 09:43:43

Nikkau
Membre
Date d'inscription: 25-03-2008
Messages: 52

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

whitespirit a écrit:

A part du texte on met quoi dans une bd ?

Du binaire?

Hors ligne

 

#10 18-06-2009 02:05:36

shiryu
Membre
Date d'inscription: 10-06-2009
Messages: 13

Re: Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?

Des vidéos ! C'est possible avec Oracle par exemple, ou même des objets, toujours avec Oracle.

Sinon je confirme pour remplir des Go, il va en falloir du texte. Mon entreprise a une application en ligne qui compte 500 utilisateurs qui gèrent des milliers de prospects et de clients, ainsi que les données de sites commerciaux. On dépasse légèrement le Go. En tout cas MySQL gère ça très bien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages