Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-05-2008 12:48:19

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Exception avec pdo_mssql

Bonjour,
lorsque j'essaye de créer mon DbAdapter (pour un server sql server 2005), j'obtiens l'exception suivante :

Code:

'exception 'Zend_Db_Adapter_Exception' with message 'The mssql driver is not currently installed'

J'ai posé la question à mes collègues, et ils me disent que mssql EST installé sur le serveur apache. Cependant l'un d'eux semble dire que mssql et pdo_mssql, ce n'est pas la même chose, car d'autres appli du même serveur utilisent mssql (et non pdo_mssql)

Donc je viens demander l'aide de ceux qui auraient déjà tripoté les pdo, et qui pourraient comprendre pourquoi ça coince !
Je précise que j'utilise déjà pdo_mysql dans une autre appli, sur le même serveur apache, et que tout fonctionne parfaitement. Donc les "pdo_xxx" PEUVENT fonctionner sad

Alros bien sûr, mon discours est bien confus... mais il est à l'image de ce que je sais sur les drivers, les pdo et autres "trucs" qui adaptent le code sql ><

A l'aide ?

Hors ligne

 

#2 29-05-2008 13:15:23

NewSky
Membre
Date d'inscription: 17-12-2007
Messages: 79

Re: Exception avec pdo_mssql

Apache n'a pas grand chose à voir avec ton problème. C'est par rapport à ta configuration PHP. Il faut que le driver de M$SQL soit activé (PDO_DBLIB). à prioris, ce driver ne semble pas finalisé et il est donc fortement déconseillé de l'utiliser sur un serveur en production. D'après la doc de PHP, il conseillerait plutôt d'utiliser le driver ODBC (si le serveur est sous Windows).

Juste pour comprendre un peu PDO et les DRIVERS, PDO n'est ni plus ni moins qu'une classe d'abstraction fourni nativement avec PHP 5.1>. Une fois activer, seule, elle ne sert à rien et ne fonctionnera pas. Il faut lui fournir un DRIVER qui lui permettra de communiquer avec le SGBDD que tu veux utiliser. Il faut donc activeraussi le driver correspondant au SGBDD que tu désires utiliser.
Pour en savoir plus, je te conseille de lire la [url=http://www.php.net/manual/fr/book.pdo.php]doc fourni par PHP

Hors ligne

 

#3 29-05-2008 14:26:02

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Exception avec pdo_mssql

Bonjour, et merci pour le lien, mais je l'avais déjà parcouru smile

Pour odbc, pourquoi pas puisqu'il s'agit d'un sql server. Sauf que mon chef m'assure que je peux utiliser mssql, une fois qu'il aura fait installer le "composant php" (il a bien insisté sur le fait qu'on a déjà le driver, mais pas le composant php... sauf que pour moi, bah les deux sont une seule et même chose :s)

Je vais lui parler de odbc... je vous tiens au courant !

Hors ligne

 

#4 29-05-2008 16:03:28

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Exception avec pdo_mssql

Feedback : Le serveur apache est sous linux, et les admin sys n'arrivent pas à y installer le pdo_mssql...
Si quelqu'un sait comment remédier à ça... sad
Odbc c'est pas possible puisque apache est sous linux.

En attendant je vais faire du mssql_connect et compagnie...

Hors ligne

 

#5 29-05-2008 20:14:46

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Exception avec pdo_mssql

Bonjour,
Pour avoir essayé d'utiliser pdo_mssql, je te le deconseille.
Le pdo_mssql n'est plus maintenu.
Tu peux utiliser odbc, mais les adaptateur pour ZF n'existent pas (en tout cas ils n'existaient pas au moment ou j'ai cherché)
De plus, j'avais des exceptions non expliquées sur des requetes avec pdo_mssql.
Je suis passé sous mysql smile

Hors ligne

 

#6 30-05-2008 10:35:42

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Exception avec pdo_mssql

Je n'ai pas le choix des serveurs. Ils sont déjà en production.
Mon chef a émis l'idée de créer un adapteur maison "Mssql" en se basant sur le code de l'adapter Mysqli (plutôt qu'un "pdo_trucchose").
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#7 02-06-2008 11:36:01

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Exception avec pdo_mssql

Ba oui, je dirais que c'est une des finalités des logiciels libre de contribuer , non ? smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages