Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2007 10:41:13

Killing Joke
Membre
Date d'inscription: 05-05-2007
Messages: 11

Publication en production : réduire automatiquement la taille de Zend/

Bonjour,

Je constate aujourd'hui que l'ensemble du framework fait environ 7 mo a publier sur un environnement de production.

Alors que bien sûr je n'utilise pas 10% des fonctionnalités du framework.
C'est parfois long à uploader, et çà prend de la place pour rien.

Est-ce qu'il existe un moyen simple de retirer tous les fichiers PHP qui ne sont pas utilisés ? (ce n'est pas si simple que çà, mais c'est faisable : en gros, parser automatiquement l'ensemble des sources du site pour voir ce qui est utilisé comme Zend_quelquechose, puis de manière itérative voir quelles sont les dépendances de tous ces fichiers, et ne pas prendre en compte ensuite ce qui ne sert à rien...). Une idée ? (oui on va me répondre sans doute que 7-10 mo sur un site web ce n'est rien, mais bon, quand même, si je ne pouvais avoir à uploader que les 200 ko de fichiers que j'utilise réellement ce ne serait pas plus mal, et faire du ménage à la main est toujours délicat)

Hors ligne

 

#2 05-05-2007 10:50:27

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Publication en production : réduire automatiquement la taille de Zend/

Bonjour,
Ca ne me parrait pas évident de parser le code pour avoir la liste des classes utilisées (c'est forcément faisable, mais attends toi à un gros dev...).
Par contre si tu as 15 sites sur un seul serveur, tu n'es pas obligé d'installer 15 fois le ZF. Chez moi maintenant, le ZF fait partie de l'install de mon serveur et tous mes sites vont le chercher au même endroit, je ne l'uploade pas à chaque site.
Cordialement,
Philippe
PS : ça ne m'étonnerait pas qu'un jour le ZF soit complètement intégré à PHP...


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 05-05-2007 13:05:09

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Publication en production : réduire automatiquement la taille de Zend/

Même méthode que Philippe, un ZF pour plusieurs sites sur le même serveur.
Tu l'uploades une fois puis on en parle plus smile

Hors ligne

 

#4 05-05-2007 14:23:22

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Publication en production : réduire automatiquement la taille de Zend/

Evidemment, sauf à travailler avec plusieurs versions, il faut un ZF par serveur, pour tous les sites, et un architecte qui s'occupe des répercutions des migrations de version ZF, sur tous les sites.

Il y a des dépendances dans ZF, supprimer des composants, je ne le conseille pas. Aujourd'hui, A n'utilise pas B, qui dit que demain ca ne sera pas le cas ?
Ca oblige à une analyse du framework, à chaque changement de version, et il grossit de plus en plus ...

J'ai déja fait quelques schémas UML représentant les dépendances de certains packages, on retrouve ca dans mon tuto, à la fin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages