Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2007 12:36:31

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

A propos des Zend_View Helpers...

Bonjour,

Jusque là, je pensais que les view helpers ne servaient qu'à générer du html par les methodes appropriées, genre :

formFile($name, $value, $attribs), formHidden($name, $value, $attribs), formRadio($name, $value, $attribs, $options)

Je n'utilse pas cette approche, car pour mes applis, j'utilise un moteur de templates, et c'est le graphiste qui gère tout ce qui relève du html dans les templates, je lui fournis juste les données dont il a besoin.

Mais ça fait plusieurs fois, que je vois sur le forum (Nabble) des gens qui mentionnent  les Zend_View Helpers pour autres choses, notamment dans la discussion "Implementing complex Views with ZF", qui m'intéresse au plus haut point smile.

A un moment, dans la discussion Padraic Brady dit :

"...This works if you allow Views to access the Model directly - which isn't forbidden so long as you follow some basic rules (my last blog post has comments from Matthew and myself which mention those more clearly than the blog post does) which are enforced usually by setting up View Helpers to mediate between View and Model..."

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Pour l'instant j'utilise mes propres classes pour interfacer les views et le model, est-ce que vous voyez un intérêt particulier à passer par les helpers ?

J'avoue que tout ceci est confus pour moi, je ne vois pas vraiment le cadre d'utlisation des helpers...

Fred

Hors ligne

 

#2 26-04-2007 13:16:24

Moimeme
Membre
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 120

Re: A propos des Zend_View Helpers...

Voila un exemple d'utilisation : http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=112
Et ta question répond indirectement à ma question smile

Hors ligne

 

#3 26-04-2007 13:42:32

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: A propos des Zend_View Helpers...

Salut,

Concernant ta question, il  est formellement déconseillé de toucher au model depuis une view pour écrire dans la base. Par contre, pour récupérer les data, c'est bon, voire même pour un système de vues complexes, il semblerait que ce soit la voie (en tout cas c'est celle que j'ai suivie smile).

Je ne sais pas si tu as lu ceci :

http://blog.astrumfutura.com/archives/2 … ttern.html

mais les gurus du zf en parlent dans les commentaires ( ya aussi une première partie).

Par contre, dans mon cas, comme je ne veux pas mettre le résultat dans un html (un select dans ton cas)  helper, je ne vois pas pourquoi je passerai par un view helper...Qu' en penses-tu  ?

Hors ligne

 

#4 26-04-2007 13:53:03

Moimeme
Membre
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 120

Re: A propos des Zend_View Helpers...

Be dans ton cas c'est pareil, regarde l'exemple qu'il donne avec Zps_View_Helper_Rss il retourne pas de html mais bel et bien un tableau de data.

Hors ligne

 

#5 26-04-2007 13:56:30

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: A propos des Zend_View Helpers...

Oui, tu as raison.
Le fait est que j'ai déjà implémenté une interface view/model à ma sauce, je me demandais en fait quel avantage j'avais à le faire par un helper. Si il y en a, je réécris mon code sinon je laisse comme ça.
Feignasse attitude en quelque sorte...smile

En tout cas, tu avais bien senti le coup avec ton selectFormFromBdd.

Dernière modification par fred wolf (26-04-2007 14:00:55)

Hors ligne

 

#6 26-04-2007 14:10:33

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: A propos des Zend_View Helpers...

Bonjour,

Ma vision du MVC (sujet à débat) est que le controller est là pour :
* valider les données envoyées et faire le traitement associé
* choisir la vue à afficher

La vue s'occupe de tout ce qui est affichage, y compris les traitements liés à l'affichage.

La vue se compose de 2 parties :
- les traitements de vue
- l'affichage lui même

Si un gars veut afficher un message dans un forum, il reçoit l'id du message. Pour moi c'est la vue qui doit récupérer l'objet, traduire l'objet en un tableau associatif et l'envoyer au template (j'utilise smarty).

Donc pour chaque view complexe, j'ai un fichier PHP qui récupère les infos nécessaires à l'affichage et les templates smarty pour l'affichage (par contre effectivement le PHP n'envoie pas les objets directement à smarty, il envoie uniquement les variables nécessaires).

Ces traitements pourraient être mis dans un View_Helper quand c'est des traitements récurrents (envoyer l'identité du gars qui surfe à smarty pour lui afficher "Bonjour Mr Machin").

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages