Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-04-2008 19:12:14

esolarc
Nouveau membre
Lieu: Genève
Site web

ZF et MVC conceptuellement ?!?

Bonjour,

Développeur PHP, je me suis fait en son temp mon propre CMS et je voudrais aujourd'hui faire le pas d'un framework pro.

J'essaye pour ce faire de comprendre la logique de Zend framework et notamment MVC mais j'avoue avoir un peu de mal à trouver le comment...

Dans tous les exemples qu'on trouve on ne traite que d'une liste avec edition, ajout, suppression... ou on trouve des exemples qui traitent d'un sujet très précis (une lib eb générale) mais j'avoue avoir un peu de mal à voir comment aborder une page complète avec un index qui ne fait pas appel à un élément (et donc un module) mais un ensemble de modules.

Avec une page qui se constitue de l'assemblage de plusieurs modules, par exemple un menu dans le header, un sous menu en colonne de gauche, une liste d'articles au millieu suivi des derniers sujets d'un forum puis d'une liste de quoique ce soit d'autre en colonne de droite....

Et j'ai du mal à voir comment l'appel a une url site.com/Article/Liste peut recalculer tous les différents éléments de la page et lancer les autres modules...

A titre d'exemple avec mon CMS par exemple lorsqu'on appel une page X via l'argument ?p=X, le programme lit une table page pour trouver la liste des rubriques qui constituent la page X et pour chaque rubrique liste une table rubrique pour trouver les contenus (en faisant indifférement appel à une zone texte, un fichier html ou php, une autre rubrique...)

Avec ZF et le MVC l'url de base éxécute le fichier IndexController.php de Applications/Controllers alors ok je peuts imaginer que ce script compose ma page mais alors si un de mes modules permet d'éditer un enregistrement d'une table (par exemple site.com/Articles/Edit) comment me repositionner dans ma page et redéfinir tout le contenu d'une page ???...

Alors si quelqu'un pouvait me montrer un exemple ou me donner une piste d'investiguation ca serait cool...

D'avance merci

(e)solarc - le savoir commence par le partage
IBM T42 - Ubuntu - Eclipse - Lotus Notes - PHP

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages