Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-04-2008 15:10:19

phpman
Membre
Date d'inscription: 20-03-2008
Messages: 138

[1.5]Mapping de données

Bonjour,

J'ai lu pas mal de doc à droite à gauche et je suis toujours dans le flou quand à la façon de mapper les données en base par rapport aux attributs d'une classe.

Par exemple si j'ai un objet utilisateur avec comme atributs "nom", "prenom" , "age", en faisant un fetchAll chaque row crée serait une instance de la class utilisateur et les données en base serait automatiquement attribuées aux attributs de ma classe utilisateur via un mapping.

Quelqu'un pourrait me dire simplement comment pourrais je faire?

Merci

Hors ligne

 

#2 15-04-2008 15:35:17

Echo
Membre
Lieu: Bois Colombes
Date d'inscription: 28-03-2008
Messages: 20
Site web

Re: [1.5]Mapping de données

RTFM : http://framework.zend.com/manual/fr/zen … e.row.read
Après avec un système de méthodes settors/gettors, tu mappes le résultat de ta requête avec tes attributs.
Et pour pas te faire chier à écrire toutes tes classes : http://www.z-f.fr/code/detail/26

Tu m'as donnée des idées d'évolutions du code, c'est cool! big_smile
Genre auto-générer toutes les méthodes de récupération des résultats ainsi que les setters/getters... J'vais encore me coucher tard cette semaine.

Dernière modification par Echo (15-04-2008 15:43:16)


Marre de coder tes modèles Object-Relational Mapping? Génère-les automatiquement avec le générateur de classes ORM

Envie de sortir ? Viens sur ToutPourSortir.fr !

Hors ligne

 

#3 15-04-2008 16:04:20

phpman
Membre
Date d'inscription: 20-03-2008
Messages: 138

Re: [1.5]Mapping de données

Ouais mais j'avais bien lu tout ça (merci pour ton travail en tout cas)
En gros j'ai bien compris que le mapping des données était automatique mais il faut forcement avoir les mêmes noms en attribut de classe qu'en DB et ça c'es tpas pratique ou alors coder un méthode qui fasse le mapping sur chaque row hmm.

Je vais regarder plus profondement ce que tu as fais...

Hors ligne

 

#4 15-04-2008 17:07:02

Echo
Membre
Lieu: Bois Colombes
Date d'inscription: 28-03-2008
Messages: 20
Site web

Re: [1.5]Mapping de données

sebondus a écrit:

Ouais mais j'avais bien lu tout ça (merci pour ton travail en tout cas)
En gros j'ai bien compris que le mapping des données était automatique

Euuurf de ce que je viens de regarder dans le man (désolé après 2 semaines de Zend j'en suis encore réduit à ça)... Ta classe modèle implémente Zend_Db_table_Abstract exécute une requète dont le résultat provient de l'implémentation d'un Zend_Db_Table_Row/Rowset. Cet objet-résultat ne mappe pas ta classe modèle : d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'accesseurs le permettant. Les seules méthodes qui te permettent de manipuler ton résultat de requète sont des méthodes Zend_Db_Table_Row/Rowset. Par extension ta classe modèle en bénéficie mais de ce que tu expliques ce n'est pas ce que tu souhaites.

sebondus a écrit:

mais il faut forcement avoir les mêmes noms en attribut de classe qu'en DB et ça c'es tpas pratique ou alors coder un méthode qui fasse le mapping sur chaque row hmm.

Donc à toi d'implémenter tes accesseurs entre les champs de ta BDD et les attributs de ton modèle... Dont tu pourras choisir le nom... Mais j'en vois pas l'intérêt en fait... C'est plutôt à faire dans tes classes métiers (machinController.php), nan?

Scuses-môa, je profite de ton post pour exprimer mes interrogations de newbie ZF! ^^

Dernière modification par Echo (15-04-2008 17:14:16)


Marre de coder tes modèles Object-Relational Mapping? Génère-les automatiquement avec le générateur de classes ORM

Envie de sortir ? Viens sur ToutPourSortir.fr !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages