Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-04-2008 15:42:06

-=blu3+3y3s=-
Membre
Lieu: Toulouse

Webinar sur le Zend_Form en ligne

Bonjour,

je pense qu'un grand nombre d'entre nous (comme moi) ont des difficultés à comprendre comment fonctionne le Zend_Form dans son principe.

Pour cela, Zend avait fait un webinar il y a plus d'un mois dessus.
Ce webinar est enfin en ligne. smile

Vous pouvez le retrouver à cette adresse : http://www.zend.com/en/resources/webinars/framework

#2 03-04-2008 07:33:44

whitespirit
Membre

Re: Webinar sur le Zend_Form en ligne

Merci pour le liens, j'y ai trouvé des p'tites choses sympatoches smile

#3 03-04-2008 10:38:32

Akis
Membre
Site web

Moi j'ai plutôt du mal à déterminer quand il est préférable d'utiliser Zend_Form et pas un formulaire classique en html surtout hmm

#4 03-04-2008 13:00:09

whitespirit
Membre

en fait, si tu as beaucoup de champs (par exemple, toutes les infos possibles pour remplir un formulaire SOCIETE, avec code APE, mail, etc. type (sa, sarl, ei...), à un moment donné tu dois vérifier champs par champs si les champs sont au bon format (sous zf, on peut utiliser les filtres). Mais tu dois le faire dans le cas d'une insertion, d'une modification (si tu as 2 formulaires distincts), etc, et si les données sont éronnées alors bienvenue dans le monde merveilleux des gestions des messages d'erreurs. Le truc cool avec ZForm, c'est que tu crées une classe contenant tous tes champs, le css adaptés, les filtres et, dans ton controlleur tu tests juste si le formulaire est valide. Le reste sera géré par ZForm. Dans la vue, tu fais juste [echo $form], et ton formulaire est généré en HTML. Un autre avantage est que c'est de l'objet, donc facilement réutilisable (tu peux même paramétrer ton formulaire avec un fichier de configuration .ini).

Enfin, c'est sympa, mais c'est sûr que tu peux t'en passer. Dis toi aussi, un des critères de sélection d'un framework php est s'il gère oui ou non les formulaires. Quelque part, c'est incontournable.

Dernière modification par whitespirit (03-04-2008 13:03:32)

#5 03-04-2008 13:36:55

Akis
Membre
Site web

Okay okay smile

Donc le must, ce serait chaque fois d'utiliser le Zend_Form ?

#6 03-04-2008 15:06:31

Nikkau
Membre

C'est surtout utile si y a du traitement ou des vérif's sur les données du form.

#7 03-04-2008 15:12:45

stf
Membre

Le Zend form  est quand meme assez lourd a mettre en place je trouve(au niveau complixitée du code + du temps ) par rapport a un formulaire HTML.

C'est surtout au niveau des styles que ca me chagrine, je trouve qu'au final, on ne s'y repere plus car il faut tellement de parametres pour définir un champ, que cela en devient complexe(mais bon ca viens peut etre du fait que je débute)

De plus, je n'ai pas vu d'option spéciale, permettant d'ajouter des attributs non  habituels sur des élements(par ex pour l'utilisation d'un framework JS comme Jquery, qui demande souvent quelques petites choses non conventionnelles )...

Apres vaut il mieux faire un classe pour le formulaire avec Zend_form, ou alors mettre notre formulaire dans un fichier que l'on incluera? (pareil pour le traitement au retour des infos(si il a besoin d'etre séparé)

#8 04-04-2008 11:50:40

phpman
Membre

Nouveau webinar sur Zend_form et Zend Layout le 28 Avril !

http://www.zend.com/fr/company/news/eve … end-layout

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages