Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-04-2007 11:26:19

thomas
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 47
Site web

[Zend_View][0.9.2] gestion et maintenance des menus

Bonjour,

Dans ma première approche du framework, je souhaite proposer des menus utilisateur calqués sur l'architecture "modules/controllers/actions", donc à trois niveaux. N'ayant rien trouvé de plus facile à maintenir pour l'instant, je gère chaque niveau de menu avec une classe dédiée, et donc chaque entrée du menu est en dur dans un tableau...
C'est très lourdingue, d'abord, et puis pour chaque ajout de module/ctrl/action je dois aller rajouter des entrées dans ces classes hmm

En bref, utilisez vous un système plus simple, ou en tous cas, plus facile à maintenir ?

Merci par avance pour vos idées,

Bonne journée,


Thomas

Hors ligne

 

#2 23-04-2007 08:56:42

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [Zend_View][0.9.2] gestion et maintenance des menus

Bonjour,
Il y a 15 façons différentes de gérer des menus (on va dire que tu fais des <ul><li> pour tes menus avec la CSS qui va bien):
* faire des liens en dur dans un fichier que tu inclus dans tous les autres...
* mettre tes lien dans un tableau dans le fichier d'init et l'afficher
* mettre l'arborescence des liens en bdd et tu l'affiches où tu veux
...

Par contre ça ne me parrait pas judicieux de calquer l'arbo sur des modules/controllers/actions parce que tu lies ton code applicatif à ta présentation. Si tu veux changer quelque chose à ton arbo, tu dois changer ton code, ça ne me parrait pas souhaitable... En plus tu as certainement des actions qui ont besoin de paramètres pour fonctionner, tu vas avoir besoin de toute façon de faire des trucs manuels dans ton arbo...

Bref, perso, je ne suis pas trop convaincu par ton approche...

Par contre tu as effectivement à un moment une arbo à te taper à la main (ou automatiser sa création avec une interface d'admin), mais je déconseille de lier l'arbo au code applicatif...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 23-04-2007 15:17:06

thomas
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 47
Site web

Re: [Zend_View][0.9.2] gestion et maintenance des menus

Merci pour ta réponse,

Effectivement, je ne vais pas calquer exactement mes menus sur la structure mod/ctrl/act, mais plutôt m'en servir pour sélectionner les options possibles dans un contexte donné (dans le module mA, un appel au contrôleur cA restreint le menu "action" aux options x, y, z...).

Je pars sur un menu = une classe dont je crée un instance dans la vue principale (qui accueille ma vue spécifique), avec en paramètre : $mod, $ ctrl, $act...

Merci encore,


Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages